mercredi 22 octobre 2014

Les avis de Julie { 14 } Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay



Titre : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja Millay
Nombre de pages : 505
Edition : Fleuve Noir
Collection : Territoires

Couverture :



Quatrième : Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…


/!\ Ce roman, en raison de plusieurs scènes de violence, n’est pas à lire pour les plus sensibles. En outre, cette lecture nécessite une certaine maturité qu’on n’acquiert qu’avec l’âge ; je le déconseille donc aux moins de 15 ans : cela pourrait gâcher votre lecture. /!\

J’ai juste adoré ce roman. Je l’ai même préféré à « Nos étoiles contraires », c’est dire ! Il n’y a qu’un seul point négatif qui aurait pu être évité, mais cela dépend le sens dans lequel on le prend. Bref, vous verrez dans ce qui va suivre.

○ Alors, au début, je n’étais pas censée lire ce livre : je ne le connaissais pas, et il n’était donc pas dans ma wish-list. Mais voilà, en surfant sur Booknode, quand je cherchais des one-shot, je suis tombée sur ce livre et je me suis dit : celui-là, il faut que je l’achète. Et je n’ai absolument pas regretté !

Dès le prologue, on est plongé dans le monde de Nastya. On voit une blessure profonde en elle, mais on ne sait pas encore ce que c’est. Le premier chapitre a suffi pour me faire accrocher au livre : les quelques phrases énigmatiques du début m’ont donné envie de savoir la suite. Après, on change de décor, et on découvre qui est Nastya : elle ne parle pas, s’habille de manière provocante, et s’est séparée de ses parents, puisqu’elle vit avec sa tante, Margot. La narratrice a une vision des choses particulière qui m’a fait rire. Cela peut sembler être du « déjà-vu », étant donné qu’elle méprise un garçon dragueur et une jeune fille blonde habillée en rose.  Toutefois, cela ne m’a pas gênée.

○ En outre, Nastya, quand elle « pense », a un vocabulaire bien à elle qui m’a fait rire : l’auteure ne cherche pas à enjoliver son personnage, au contraire, puisque que Nastya utilise souvent un langage vulgaire. Cela ne m’a pas dérangée puisqu’après tout, Nastya est une ado. C’est un personnage très profond qui m’a fait ressentir beaucoup de compassion, mais je l’ai aussi détestée en raison de ses choix qui, parfois, ne me semblaient pas logiques. En réalité, ce n’est qu’à la fin qu’on a la réponse aux « Pourquoi ? » qu’on se pose tout au long du roman.

Il y a un deuxième narrateur : Josh Benett. Lui, je l’ai adoré ! Son histoire est très touchante, et j’ai également ressenti de la pitié pour lui. Katja Millay ne cherche pas  enjoliver la réalité pour lui non plus, et ça m’a plu, parce qu’il n’est pas gnan-gnan. Elle nous décrit le « monde » dans lequel un ado se voit sans complexes. J’ai beaucoup apprécié la personnalité de Josh : il en a marre que les autres ressentent de la pitié pour lui, mais il est aussi fragile, doux, et attentionné.  

○ Il y a d’autres personnages secondaires, mais je vais ne vous parler que d’un seul : Drew Leighton. Au début, il nous est décrit comme étant le charmeur du lycée, celui qui drague toutes les filles, couche avec, puis les laisse tomber. Mais au long de la lecture, le point de vue de Nastya change, et le notre aussi, du coup. L’auteure arrive à nous convaincre de suivre Nastya, c’est dingue ! Au final, j’ai adoré Drew : avec sa maladresse, il m’a bien fait rire. C’est un personnage très profond.

○ Avant de vous parler de l’histoire en elle-même, j’aimerais souligner deux points.
○ Tout d’abord, Katja Millay est une écrivaine très talentueuse. Sa plume est facile à lire sans être vraiment simplette, c’est difficile à décrire ; je pense qu’il vous faut lire pour comprendre ce que j’essaye désespérément de vous dire (lol). Son style, bien à elle, est super.

○ Ensuite, comme je l’ai dit précédemment, elle nous plonge dans le monde des adosnotre monde si vous avez entre 12 et 18 ans environ. Elle n’enjolive pas la réalité, se contentant d’énoncer des faits réels, et cela se voit dans le récit, en particulier avec la vulgarité (gros mots, façon de s’habiller de Nastya, pensées) et les phrases. En effet, parfois la négation n’est pas marquée : « Je sais pas », « J’ai pas » ; dans les dialogues, ça passe, parce que sont des ados, après tout, mais dans la narration, ça m’a parfois gênée. Si on prend un point de vue psychologique, on peut comprendre, puisque comme je l’ai dit, c’est un(e) ado qui parle (Nastya ou Josh), mais si on a un point de vue littéraire, cela est gênant. Je ne cherche pas une grande littérature comme du Flaubert ou Stendhal, mais au moins un tout petit peu, vous voyez ce que je veux dire ? Ce détail est vraiment dommage, mais n’a pas gâché ma lecture.

○ Maintenant, l’histoire. Pour moi, elle est parfaite : bien dosée, super intrigue, et un sacré suspense (certes pas du Musso mais tout de même). On a toujours envie de savoir la suite !

○ En outre, l’histoire d’amour entre Nastya et Josh est magnifique. Toute en douceur, on suit bien l’évolution de leurs sentiments. Elle est très complexe et à la fois toute simple : je ne trouve même pas de mots pour la décrire, je vous laisse juger en vous-même. En tout cas, ces deux-là vont super bien ensemble, et ils sont trop mignons. Chacun veut faire plaisir à l’autre, et c’est trop chou. J’ai a-do-ré. 


Pour conclure, ce livre est magnifique, vraiment. A part le problème de la négation parfois non-marquée, il n’y aucun point négatif. C’est un énorme coup de cœur pour moi, encore mieux que « Nos étoiles contraires ». Ce livre est complexe au niveau psychologique et fait réfléchir. Mais il est aussi simple, sans chichis. L’auteure, Katja Millay, a une plume très belle et nous transporte dans son monde. Les personnages sont vraiment attachants, l’histoire atypique et émouvante. Comme d’habitude dans les livres comme ça, j’avais envie de pleurer à la fin… Tout est tellement bien décrit ! Si vous avez l’âge, vous devez le lire ! 

Ma note : 19,75/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...