lundi 6 octobre 2014

Les avis de Marich { 62 } The Mortal Instrument, tome 3 de Cassandra Clare


Titre : La cité de verre
Saga: The mortal intrument, tome 3
Auteure : Cassandra Clare

Nombre de pages : 607
Édition : PKJ
Couverture:

Quatrième : Spoiler tome 1 et 2 /!\
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

SPOILERS TOME 1 ET 2 /!\

Conclusion du tome 1:
Ce premier tome m'a entièrement convaincu. J'ai adoré cet univers nouveau passionnant que l'auteur instaure avec brio. J'ai adoré Clary et Isabelle et j'ai été terriblement attirée par Jace. C'est tous des personnages très touchants. Les autres m'ont aussi plu mais moins  que ces trois là. Simon m'a agacée et je ne l'ai pas tellement aimé. Je suis tombée amoureuse du style d'écriture de l'auteur qui m'a transportée, au gré des pages, dans cet univers merveilleux. Maniant parfaitement le récit, il était gorgé de rebondissements et d'actions. Le spectaculaire retournement de situation clos à merveille ce chef d'oeuvre. C'est un grand coup de coeur.


Conclusion du tome 2:
J'ai été beaucoup déçue par rapport au tome précédent. Le livre est devenu passionnant seulement à partir de la moitié du livre. Les personnages sont attachants, même si Clary m'a un peu déçue. Le récit manque de révélation, mais l'action de la fin comble ce manque. La fin m'a semblé comme répétée... Mais j'ai tout de même hâte de lire le tome 3.
Ce livre est quand même une bonne lecture.


Qu'ai-je pensé de la suite?

○ Comme vous l'avez-vous avec mes deux conclusions, le tome 1 m'avait comblée mais le tome 2 m'avait vraiment déçue. J'avais tout de même hâte de replonger dans cet univers que j'adore. Je n'ai pas du tout été déçue.

○ Comme d'habitude, j'ai mis du temps à me plonger dans le livre. Le début était, comme d'habitude, ennuyeux et pas du tout addictif. Comme dans le tome 2, j'ai voulu arrêter ma lecture car j'ai lu 200 pages en seulement 15 jours. J'ai vraiment eu du mal à continuer et j'ai bien fait, vraiment.

J'ai eu beaucoup de mal à replonger dans cet univers. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, je l'adore, au contraire. Mais c’est comme à chaque fois que je lis un Cassandra Clare, le début n'est pas captivant pour deux sous et on se demande même si Cassandra Clare est une mauvaise auteure.

Clary m'a tout de même beaucoup plus. Elle n'est plus la gamine des précédents tomes. Elle a mûri et a pris conscience des choses importantes. On lui découvre un pouvoir inédit, dont nombreux voudraient s'approprier. Clary est un personnage phare de l'histoire et les secrets sont enfin découvert au grand jour.

A partir de 150 pages, tout s'accélère. C'est là que le roman change enfin. Dès qu'on dépasse les 150 pages, le roman devient tout de suite terriblement addictif. Je l'ai dévoré en seulement 1 journée tellement le roman était captivant.

Jace et Simon sont deux personnages que j'ai appris à aimer. Avant Simon m'agaçait, mais là il m'a touché au plus profond de moi-même. Jace est toujours le même, arrogant devant les autres, mais terriblement touchant quand il est seul avec Clary.

Tout le long du roman, l'action est extrême. En fait, il n'y  que ça. Les événements palpitants s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et, on lis, le cœur battant, ce livre génial! Je ne peux même pas décrire la captivation qui s'est emparée de moi et qui m'a fait lire 3 heures d'affilées sans même une pause pipi.

On retrouve avec plaisirs les personnages qu'on chérit tant : Isabelle, Luke, Max, Alec... Ils n'ont pas du tout changé depuis le deuxième tome. Mais il y a aussi plein de nouveaux personnages: Sébastien, Aline, Amatis... Bref, vous découvrirez tout ça quand vous le lirez.

On découvre une intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine du début à la fin. On sent que Cassandra Clare a beaucoup travaillé sur ce roman. Il est juste parfait. C'est impossible de savoir ce qu'il va se passer par la suite. On lit, pages après pages, ayant une soif dévorante qui ne demande que la suite. On ne voit même pas les pages qui filent à toute vitesse, tel un éclair.

J'ai ressenti une ribambelle d'émotions dans ce livre. C'est vrai que le tome 2 ne m'avait rien fait ressentir, mais là, c'est au delà de mes espérances: peine, joie, colère, frustration et amour m'ont traversé tout le long du roman.

Pour finir, la plume de l'auteur reste incroyablement magique. Passé un certain cap, le texte se lit tout seul, tant poignant qu'addictif. On est avide, tel des zombies. C’est un livre qui vous fera veiller tard et vous le refermerez le sourire au lèvre.


Pour conclure, c'est une excellente lecture. Le début est ennuyeux, mais passé un certain cap, le livre devient terriblement addictif. Il y a énormément d'action et le suspense est à son comble. On sent que Clary a mûri, qu'elle est désormais moins têtue. On retrouve avec joie les anciens personnages et on accueille aussi chaleureusement les nouveaux. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre et j'étais vraiment plongée dedans. La plume de l'auteur est juste magiquement magique! C'est un livre qui vous fera veiller tard et vous le refermerez le sourire aux lèvres.

Ma note: 19/20


1 commentaire:

  1. Dans ce tome 3, il y a aussi un super passage troooop mignon entre Jace et Clary. Je vais le dire implicitement : c'était juste avant que Jace parte faire une énorme conn**ie. Ces quelques pages étaient justes géniales.
    Émilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...