samedi 11 octobre 2014

Parlons musique { 8 } By Julie ♦ Emmanuel Moire – Beau Malheur



Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire qui se déroulera tous les samedis. Le principe ? Parler de musique, tout simplement ! Chacune notre tour, Julie, Emilie, et moi, nous vous ferons découvrir une musique, un chanteur, ou un groupe que nous adorons.
Bonjour bonjour ! C’est Julie qui vous parle. Aujourd’hui, je vais vous présenter une musique que j’adore écouter quand j’écris : Emmanuel Moire – Beau Malheur.

Présentation :
Emmanuel Moire est un jeune chanteur, compositeur et comédien français âgé de 35 ans. De 2004 à 2007, il incarne le roi Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, qui le fait connaître du grand public. Il incarne ensuite Emcee dans la comédie musicale Cabaret de 2011 à 2012. Il sort trois albums solo en 2006, 2009 et 2013.
D'octobre à décembre 2012, il participe à la troisième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars sur TF1, et remporte la victoire.

Les paroles de la chanson :
Tu me dis que rien ne passe

Même au bout d'un moment

Qu'un beau jour c'est une impasse 
Et derrière l'océan
Que l'on garde toujours la trace
D'un amour, d'un absent
Que tu refais surface 
Comme hier droit devant
Tu me dis que rien ne sert
La parole ou le temps
Qu'il faudra une vie entière 
Pour un jour faire semblant
Pour regarder en arrière
Revenir en souriant
En gardant ce qu'il faut taire 
Et puis faire comme avant

Je peux seulement te dire
Je peux seulement te dire
Qu'il m'a fallu la peur pour être rassuré
Que j'ai connu la douleur avant d'être consolé
Qu'il m'a fallu les pleurs pour ne plus rien cacher
Que j'ai connu la rancœur bien avant d'être apaisé
Tu ne sais pas encore ce que je sais par cœur
Ce que je sais par cœur...beau malheur

Tu me dis que rien n'efface
Ni la craie ni le sang
Qu'on apprend après la classe 
Ou après ses 30 ans
On peut dire 3 fois hélas
Que personne ne l'entend
Comme personne ne remplace
Ceux qui partent pour longtemps
Tu me dis que vient l'hiver
Qu'on oublie le printemps
Que l'on vide les étagères
Qu'on remplit autrement
Qu'on se rappelle les yeux verts
Le rire à chaque instant
Qu'après tout la voix se perd
Mais les mots sont vivants

Je peux seulement te dire
Je peux seulement te dire
Qu'il m'a fallu la peur pour être rassuré
Que j'ai connu la douleur avant d'être consolé
Qu'il m'a fallu les pleurs pour ne plus rien cacher
Que j'ai connu la rancœur bien avant d'être apaisé
Tu ne sais pas encore ce que je sais par cœur
Ce que je sais par cœur 

Tu me dis que c'est un piège
Un jeu pour les perdants
Que le bateau est en liège
Et l'armure en fer blanc
Que plus rien ne te protège
Ou alors pas longtemps
Que c'est comme un sortilège
D'être seul à présent

Je peux seulement te dire
Je peux seulement te dire
Pour être rassuré
Avant d'être consolé
Pour ne plus rien cacher
Bien avant d'être apaisé

Il m'a fallu la peur pour être rassuré
Et j'ai connu la douleur avant d'être consolé
Il m'a fallu les pleurs pour ne plus rien cacher
Et j'ai connu la rancœur bien avant d'être apaisé
Tu ne sais pas encore ce que je sais par cœur
Ce que je sais par cœur...beau malheur


Avis :
Avant d’écouter cette musique à la radio l’année dernière, je ne connaissais pas du tout Emmanuel Moire. J’ai tout de suite accroché à « Beau Malheur » ! Les paroles sont très belles et montrent bien la peine du chanteur. Il chante magnifiquement bien, sa voix étant une fenêtre sur ses émotions. En outre, les paroles sont mûres et réfléchies, ce qui change un peu des musiques commerciales du moment où les mêmes choses sont répétées sans intérêt…
Comme je l’ai dit précédemment, j’écoutais cette musique l’année dernière pour écrire mon roman. J’ai dû l’écouter quoi, 15 jours à tout casser ? Mais comme je réécris mon histoire, j’ai décidé de réécouter les musiques que je mettais en fond, et Emmanuel Moire était en haut de la liste, avec « Beau malheur » et « Ne s’aimer que la nuit » (je ferai prochainement un article dessus). Je ne sais pas pour vous, mais moi elle m’inspire énormément !
Avec plus de 8 millions de vues sur YouTube, Emmanuel Moire mérite amplement son succès. En outre, le clip est bien réalisé (jolie prestation de la danseuse Fauve Hautot et de lui-même), mais il devrait refléter davantage les sentiments du chanteur – ce qu’il ne fait pas. C’est vraiment dommage.
More

- Le clip de sa dernière musique, « Venir voir » 

- Le lyrics de « Ne s’aimer que la nuit » : 

Pour en savoir plus, le site officiel d’Emmanuel Moire : http://www.emmanuelmoire.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...