mardi 4 août 2015

Les avis de Marich { 108 } Chroniques du monde émergé, tome 3 de Licia Troisi


Série : Chroniques du monde émergé
Tome : 3 / Le talisman du pouvoir
Auteur : Licia Troisi
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 630
Prix : /
Genre Fantasy / Jeunesse
Quatrième: SPOILER TOME 1 & 2 Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.

Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. 
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

/!\ SPOILER TOME 1 & 2 /!\

Points + : L'évolution des personnages, l'excellente intrigue, le récit extrêmement bien mené, beaucoup d'émotions
Points - : /

Alors, voilà, j'ai enfin terminé cette saga. Ce qui est drôle, c'est que il y a un an jour pour jour, je postais la chronique du tome1! J'ai adoré retrouver une dernière fois tout ces personnages qui me plaisent tant! Ce livre dormait dans ma PAL depuis un an et je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu autant attendre avant de le lire! Bref, je vous laisse avec la suite de ma chronique!

Nous retrouvons donc nos trois héros, Nihal, Sennar et Laïo. Tous nos personnages ont bien changé, et ont beaucoup évolué. Ce que j'aime avec cette auteur, c'est que les personnages changent et, pour certain d'entre eux, on voit qu'ils ont fait beaucoup de chemin pour parvenir à un tel stade. Bref, je trouve que Nihal s'est assagie, qu'elle ressent moins de haine ( même si elle est toujours autant en colère ) et qu'elle est devenue beaucoup plus sensible. Et, elle n'est plus le moins du monde agaçante! Moi qui la trouvait vraiment lourde à certain moment, elle devient super attachante, encore plus qu'avant. Elle a mûri et est devenue une femme. Sennar, quant-à-lui, reste assez mystérieux, je trouve. Bien sûr, on a quelques passages de son point de vue, et on l'accompagne durant toute l'histoire. Mais, je trouve qu'il cache plus ses sentiments, qu'il est un peu plus fermé. Après, je l'aime toujours autant. Laïo me fait toujours autant rire et je l'adore, ce petit! Il devient un peu plus " homme " et on s'attache obligatoirement à lui!  Dans ce tome, on peut voir à quel point le lien entre Sennar et Nihal est fort, ces deux là, on n'est pas près de les voir séparés! On retrouve également Ido, qui est devenu plus sensible et j'ai adoré partager son point de vue! On retrouve beaucoup plus de personnages, mais je vous laisse la surprise !

Je peux maintenant affirmer que cette saga est exceptionnelle! Moi et la fantasy, on n'est pas vraiment copain. Depuis que j'ai lu Filles de Lunes, j'ai plus de mal à me lancer dans de la fantasy. Les trop nombreux personnages de Filles de Lunes m'ont rendu méfiante. Après tout, ça reste de la fantasy adulte et Chroniques du monde émergé, de la jeunesse. Néanmoins, cette saga m'a réconciliée avec la fantasy! J'en ai lu très peu, mais, ce que je sais, c'est que je vais continuer à lire cette auteur et de la fantasy! Bon, je vais revenir au point " saga exceptionnelle ". C'est une saga qui n'a pas cinquante mille personnages! On les reconnait tous et c'est vraiment agréable par rapport à Filles de Lunes où j'étais pommée à chaque page. A chaque fois que je me plonge dans cette saga, j'ai juste une envie : être dans le monde Émergé, accompagnée de Nihal et de Sennar et tous ces personnages que j'ai aimé. C'est un univers que j'adore, qui me laisse perplexe mais qui me passionne. J'adore le concept des Terres et cette saga est une énorme aventure que j'ai vécu avec Nihal, au début, du haut de ses treize ans et puis, à la fin, dans sa vingtaine bien entamée. C’est très difficile pour moi de voir que j'ai fini cette saga, même si une seconde trilogie est sortie. Cette première trilogie restera dans mon cœur et toute l'aventure de Nihal également! 

Parlons maintenant de l'histoire. Je pense que c'est la meilleure intrigue parmi les deux tomes précédents. Bien sûr, je trouve les deux précédentes intrigues géniales et passionnantes, mais celle-là est vraiment ma préférée. Le fait de parcourir des terres pour trouver des pierres m'a toujours plû. J'essaie d'ailleurs d'écrire des histoire là dessus, mais il semble que je ne sois pas assez douée ou trop jeune pour faire quelque chose de concrès. Bref, du coup, ce tome m'a vraiment passionnée et je l'ai lu presque d'une seule traire! Je n'ai trouvé aucune longueur, même si je m'en attendais après avoir parcouru quelques avis. Peut être aimé-je les longueurs ( vu que j'ai tendance à tout développer), mais j'ai trouvé le texte limpide et totalement fluide. C'est un livre qui se lit vraiment tout seul! En même, il se passe toujours quelque chose et on ne s'ennuie jamais. Il est super bien fourni. On a également énormément de révélations et beaucoup ( mais beaucoup ) d'action qui rendent le roman palpitant. J'ai été très touchée par ce tome, c'est le dernier de la trilogie et l'auteur a décidée de bien nous torturer. Cette série est fantastique et totalement géniale, je vous recommande vraiment vraiment cette saga avec son univers qui vous fera chavirer de l'autre côté des mots.

Pour conclure, ce livre est un énorme coup de coeur. C'est un roman qui a fait chavirer mon coeur et fait pleurer mon âme. Ce tome est extraordinaire, incroyable, magnifique. Il clôt avec brio la série! J'ai tout adoré dans ce tome : les personnage, l'intrigue ( surtout l'intrigue ) et l'univers. Le texte est aussi clair que de l'eau de source et se lit d'une facilité déconcertante. Licia Troisi m'a envoûtée une dernière fois et m'a expédiée au fin fond du monde Emergé. Un tome qui m'a énormément touchée et qui m'a bien arraché les tripes.

Ma note: 20/20


4 commentaires:

  1. Gniii, il faut que je le relise ! C'est cool que tu aies aimé. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je sais, tu l'attends bien celui-là:p

      Supprimer
  2. Une série que j'avais largement sous-estimée quand je l'avais lue il y a fort longtemps. Heureusement que je l'ai relue - je me rends compte qu'elle est vraiment géniale, comme les autres livres de l'auteure. Hâte de pouvoir relire ce tome 3, et je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...