vendredi 27 novembre 2015

Les mini-avis de Marich { 126 } Purge de Sofi Oksanen


Titre : Purge
Auteur : Sofi Oksanen
Edition : Stock
Nombre de pages : 408
Genre : Historique
Prix : 21,50 € 
Quatrième: En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

J'ai eu envie de découvrir cette histoire après le très bon avis de Julie qui en parle très bien. Cette histoire atypique se passe des années 30 aux années 90,il y a donc un fond de seconde guerre mondiale, ainsi que les occupations successives des soviétiques. J'avais très envie de découvrir ce thème inédit et je n'ai pas été déçue.

Cette histoire se passe donc en Estonie, un pays inconnu avant cette lecture. Le roman sera divisé en plusieurs parties : le présent ( 1992 ), puis le passé de Zara ( 1991 ) et enfin le passé d'Aliide ( 1936~1960 ). C'est un des plus gros points forts, le roman sera très rythmé et sincèrement, je ne me suis jamais ennuyée. Au début de l'histoire, on rencontre Aliide, une vieille femme seule qui trouve Zara, qui a dans la vingtaine, inconsciente dans son jardin. Elle décide de l'héberger et à partir de ça, l'histoire va démarrer. Aliide est une personne qui a souffert toute sa vie. Son histoire m'a énormément touchée, et au fur et à mesure, j'ai appris à l'aimer. C'est un personnage assez complexe et très réaliste. Ce n'est pas une héroïne ni une méchante, c'est une personne lambda. J'ai tout de suite apprécié Zara, qui a un passé encore pire que celui d'Aliide. Nos deux protagonistes sont très approfondies, très mystérieuses et finissent par être attachantes. Dans ce roman, on découvre les pans de la vie des deux femmes petit à petit et c'est tellement mais tellement passionnant!  Je n'ai pas trop aimé celui de Zara, mais celui d'Aliide est vraiment passionnant. J'ai découvert une Estonie en guerre dans les années 40 et cette bouffée de nostalgie que j'aime tant était bien présente. Pour le roman en général, il est un peu long au début mais peu à peu, les masques tombent, la vérité se dessine, les révélations affluent et l'auteur maintient un rythme intense. Ce roman est haletant, on découvre des choses tellement horribles mais atrocement passionnantes. J'étais totalement addict à ce livre. Pour finir, le style de l'auteur est ce que j'appelle franc. Il est franc car l'auteur n'hésite pas à employer les mots qu'il faut, sans se demander si il convient ou non. Les tournures de phrases sont souvent très bizarres et le style est atypique. Ce livre est une bombe et à présent, j'ai envie d'aller en Estonie. Il frôle le coup de cœur et je vous le conseille très fortement!

Ma note: 18/20


3 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise un de ces quatre, Julie aussi avait beaucoup aimé. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est à la bibliothèque mais j'avais hésité à l'emprunter, malgré l'avis de Julie, car elle disait que plusieurs fois, elle n'avait pas tout compris puisqu'elle n'avait pas les bases de l'Histoire.
    Du coup, j'avais peur d'être perdue mais apparamment, tu n'as pas ressentis cela :)
    Alors, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...