lundi 4 août 2014

Les avis de Marich { 50 } Chroniques du monde émergé, tome 1 de Licia Troisi


Titre : Nihal de la terre du vent
Saga: Chroniques du monde émergé
Auteure : Licia Troisi

Nombre de pages : 495
Édition : Pocket Jeunesse

Couverture:

Quatrième:
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

○ Ce livre est un best seller en Italie, son pays d'origine, ainsi qu'en France. Pourtant, je ne le lis que maintenant. Ne cherchez surtout pas à comprendre...

○ Parlons déjà de cette magnifique couverture. En effet, elle représente exactement Nihal avec une qualité exceptionnelle. Cette couverture m'a mis l'eau à la bouche, tellement elle est bien faite et super jolie. C'est une des plus belles couvertures de fantasy, d'après moi.

○ Bref, on fait la rencontre de Nihal, jeune personne âgée de 13 ans au début du bouquin et qui fini par avoir 18 ans... Nihal est une jeune fille qui rêve d'être un guerrier, elle maîtrise avec perfection l'épée et veut tout faire pour réaliser son rêve. Nihal m'a laissée mitigée, elle m'a énervée par moments et je l'ai adorée pour d'autres. Je me suis beaucoup attachée à elle et à ses aventures.
Nihal est une jeune fille courageuse, que j'ai admirée. Elle nous montre qu'elle est capable de mener sa petite révolution et qu'elle peut réformer cette époque moyenâgeuse. Nihal est un personnage qui restera dans ma mémoire.

○ Mais avant de continuer, je vais vous parler du genre du roman. C'est un roman de fantasy, bourré d'aventures en tous genres. Je pense que c'est un des romans parfaits pour commencer, tant il regroupe les éléments d'une bonne fantasy. C'est un livre où on ne s'ennuie jamais.

○ Le roman débute sur une Nihal de 13 ans, qui joue avec ses amis. Cette insouciance m'a beaucoup plus comme début de roman. En effet, ça nous met indirectement en confiance, on a l'impression que rien ne va arriver, alors que c'est tout le contraire :p

On suit ensuite les aventures de Nihal pendant près de 5 ans. Oui, ça a l'air long, dit comme ça, mais ça passe à une vitesse terrifiante dans ce livre! Ces aventures, ne sont pas du tout ennuyeuse. Je trouve que Licia Troisi les a bien dosées. En effet, il y a un mélange de piquant, de suspense et d'action, tout en restant passionnant, génial, non. Bref, on ne s'ennuie jamais avec Nihal.

○ Pourtant, les actions se succèdent trop vite à mon goût. Par exemple, deux ans passent en seulement 2 lignes, et on nous raconte brièvement ce qu'il s'est passé, sans le moindre détail et sans une once d'informations. C'est vrai que ce n'est pas étonnant pour 5 ans relatés dans un seul livres, mais ça m'a tout de même déçue.

L'univers de Nihal m'a passionné. En effet, on est dans le typique de la fantasy médiévale. On touche beaucoup plus les armes et les batailles, mais ça m'a tout de même conquise, et même au-delà. Licia Troisi a créé un monde exceptionnel, qui m'a mis des étoiles dans les yeux.

L'action et le suspense sont présents à toutes les pages.  J'ai lu ce livre en seulement 3 jours, tellement il me passionnait. Il y a avait tellement de chose super intéressantes, les aventures de Nihal m'ont subjuguées, impossible de décrire tellement c'était génial!

 ○ La plume de l'auteur est magnifique! Il n'y a pas des pavés de descriptions, juste le stricte nécessaire.  Le texte est très fluide et l'attention du lecteur est continuelle. Elle sait mettre les personnages en avant et n'hésite pas à mettre une tonne d'action!

○ Je ne pouvais décemment pas finir cette chronique sans parler de la fin. C'est une fin extrêmement frustrante, qui m'a laissé entre rage et chagrin. Licia Troisi a un côté sadique, que voulez-vous. Mais cette fin me donne encore plus envie de lire le tome 2, que je lirai sous peu, croyez-moi !

Pour conclure, c'est une excellente lecture!On vit avec Nihal pendant 5 années, parfois trop courtes à mon goût. Nihal m'a énervée par moments mais je l'ai adorée pour d'autres. Nihal est un personnage que j'admire et finalement, je l'aime beaucoup. Licia Troisi nous a offert un univers exceptionnel, qui nous donne l'eau à la bouche. Il y a de l'action et du suspense tout le long du roman, sans interruptions. La plume de l'auteur est tout simplement magique. Mais, à mon grand dam, la fin me laisse extrêmement frustrée, mais pas pour longtemps ;).
De plus, la couverture est splendide!

Ma note: 17,5/20



2 commentaires:

  1. J'ai lu la saga des Chroniques du Monde Emergé l'année dernière et j'ai adoré ! A lire absolument. :) Dommage que ça manque un peu d'amour. Là j'attends désespérément la sortie en poche des Guerres du monde émergé, puis les Légendes.
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a un petit moment maintenant et j'avais bien aimé aussi ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...