lundi 5 janvier 2015

Les avis de Marich { 82 } Entre chiens et loups t.1 de Malorie Blackman


Série : Entre chiens et loups
Tome : 
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Macadam
Nombre de pages : 391
Quatrième: Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.




J'ai eu l'intégrale de cette saga pour Noël de la part de mes parents. Dès que j'ai lu la quatrième, j'ai tout de suite été conquise. C'est pourquoi je l'ai lu rapidement après l'avoir eu. Je dois avouer que ce premier tome est un beau coup de cœur et j'ai vraiment vraiment hâte de lire les autres tomes. Bon, je vais parler un peu de l'histoire. On va donc suivre Callum et Sephy dans un monde où les noirs sont riches et puissants et où les blancs sont persécutés et destinés à devenir pauvre. Callum et Sephy ont grandis ensemble, mais leur amour est impossible. Sephy est noir et Callum est blanc. Quand Callum a l'opportunité d'aller dans un prestigieux collège de noirs, c'est le début d'une longue descente aux enfers.

Pour commencer, cette série m'a passionnée dès le début. Dès les première lignes, le roman m'a ensorcelé. Le prologue se déroule quelques années en arrière, et il est vraiment très accrocheur. Bon parlons maintenant des personnages. Au cours des chapitres, on a vu Sephy et Callum changer de tempérament. C'est vrai que j'ai du réfléchir là dessus pour déterminer quel était le caractère de ces deux personnages. J'ai adoré Callum, même si ses choix ont souvent été surprenants. C'est mon personnage préféré. Il avait 16 ans, donc il était assez mature.  J'ai apprécié Sephy, mais sans plus. Vu qu'on la connu  à 14 ans, j'ai trouvé qu'elle été assez immature. Mais c'est normal et je me suis quand même attachée à elle. Nous avons, les parents de Sephy, que j'ai détesté par leur racisme. J'ai bien aimé Lynette et Meggie. Mais j'ai vraiment détesté Jude.

Dans ce livre, il y a 2 points de vues, mais le texte était tellement fluide que ça ne m'a pas du tout dérangé. C'est l'opportunité de savoir les sentiments des deux personnages presque simultanément. C'est ce qui rend le livre encore plus dynamique. Le livre est terriblement addictif. Le sujet était assez inhabituel et tellement original! J'ai vraiment du mal à parler de cette histoire, je manque beaucoup de mots.  Le roman est également imprévisible, c'était impossible de prévoir ce qui allait se passer! Il faut savoir que plusieurs années vont se dérouler dans ce roman et il va se passer beaucoup beaucoup de choses. Ce roman est tellement passionnant! L'univers du roman est juste dingue. L'auteur décrit bien l'univers qui est vraiment vraiment original. Je trouve que c'est une belle leçon de vie. Le racisme est mis en avant et l'auteur intensifie la violence et la souffrance des personnages.

La plume de l'auteur m'a transportée. C'est une plume, juste wouaw. C'est un livre qui se lis tout seul. Le texte est très fluide. Le roman est également bien rythmé. L'auteur décrit bien la souffrance des personnages ainsi que tout leur sentiments. C'est un roman poignant, qui va vous prendre à la gorge. C'est un roman qui m'a fait pleuré, rire... Je suis passée par tous les sentiments en passant par la crainte et la pitié ainsi que la compréhension. Je dois avouer que j'ai beaucoup réfléchi en terminant cette lecture. C'est un roman fourbe  qui va vous retourner le cerveau. J'ai trouvé dommage qu'il y ait un trou de 3 ans. C'est vrai qu'on a perdu de vue les personnages.  Mais je crois que c'ets le seul point négatif. La fin m'a juste brisé le cœur, mais pourquoi? Pourquoi?! Mais j'ai vraiment vraiment envie de savoir la suite!

Pour conclure, ce livre est un méga gros coup de cœur. Des personnages terriblement attachants! L'histoire est tellement originale! J'ai été ensorcelée dès  les premières lignes: le livre est vraiment très addictif. L'auteur écrit vraiment très très bien : le roman est bien dosé, il est totalement imprévisible... Elle met en avant ce qu'il faut et elle décrit tellement bien la souffrance et les sentiments des personnages... Un livre à ne pas rater!
PS: L'intégrale des 4 tomes est sortie à 22 € ;)

Ma note: 20/20



2 commentaires:

  1. Nous sommes deux pour la fin alors ^^ Elle m'a également brisé le cœur. J'ai beau avoir lu le tome 2 depuis, je ne m'en suis pas encore remise. Le premier tome est un des livres pour lequel j'ai le plus pleuré. Il faut que je m'achète les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
  2. Alala, va falloir que je le lise un jour *-*

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...