dimanche 18 janvier 2015

Les avis d'Emilie { 16 } Candide de Voltaire


Titre : Candide ou l’Optimisme
Auteur : Voltaire
Edition : Nouveaux classiques illustrés Hachette

Nombre de pages : 208
Quatrième :
Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.
La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.







J’ai lu ce conte philosophique pour le cours de français. Je m’attendais à quelque chose de pas terrible, et je ne me suis pas trompée. Bien sûr c’est un grand classique, mais les héros naïfs, je déteste ça. J’en avais déjà bavé avec « La Chartreuse de Parme », et franchement, heureusement que le récit n’était pas très long. L’histoire tourne trop en rond, il y a des choses qui sont trop abracadabrantes. Je ne suis pas contre l’irréel, c’est juste qu’il y a des choses qui dépassent un peu les limites. C’est assez linéaire : il n’y a presque pas de rebondissements, et franchement, c’est gros comme une maison, ce qui arrive au héros. Malheureusement, je n’ai pas aimé.


Ma note : 10/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...