jeudi 30 avril 2015

Les avis de Marich { 86 } La couleur de la haine de Malorie Blackman

Série : Entre chiens et loups
Tome : 2 | La couleur de la haine 
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Macadam
Nombre de pages : 415
Genre : Dystopie
Quatrième: SPOILER TOME 1 Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

/!\ Spoiler tome 1 /!\
Souvenez-vous...
Ma conclusion du tome 1: 
Pour conclure, ce livre est un méga gros coup de cœur. Des personnages terriblement attachants! L'histoire est tellement originale! J'ai été ensorcelée dès  les premières lignes: le livre est vraiment très addictif. L'auteur écrit vraiment très très bien : le roman est bien dosé, il est totalement imprévisible... Elle met en avant ce qu'il faut et elle décrit tellement bien la souffrance et les sentiments des personnages... Un livre à ne pas rater!

Qu'ai-je pensé de la suite?

Points + : Les sentiments sont bien retranscrits et la rivalité entre les Nihils et les Primas est bien mise en avant
Points - : Les personnages sont quelques fois énervants.

J'avais lu le tome 1 en décembre dernier et j'avais tout bonnement adoré! Je me suis donc plongée dans ce second tome et je su que cette série serait dévorée avant la mi-mai. J'ai retrouvé la plume sublime de l'auteur! Une fois ce tome fini, j'ai tout de même lu une lecture de transition et je lit actuellement le tome 3!  Bon allez, bonne lecture!

Ce tome sera divisé en deux points de vue: Sephy et Jude. On suit Sephy qui accouche et commence à connaître Callie Rose. Dans ce tome, on peut voir Sephy trimer pour s'en sortir: elle est devenu une coquille vide à la mort de Callum et renaît grâce à Callie Rose. On suit son quotidien: quand elle se fait insulter parce que sa fille est métisse, quand elle se lance désespérément dans la chanson pour oublier... On va voir Sephy décliner à différents stades. Elle a une immense blessure qui est encore bien douloureuse. Ses sentiments nous prennent à la gorge, nous faisant presque suffoquer ( et ce n'est même pas une image, c'est la réalité!). Parallèlement, nous allons suivre Jude. Je pensai le détester, mais finalement, on apprend à le connaître. On sait quelle sont ses faiblesses, ses pensées, ses idées et surtout son intense désespoir. Jude n'a connu que le malheur dans sa vie et ne voit que la Milice de la libération pour réussir à assouvir sa vengeance. Il va commettre des actes effroyables que nous comprenons. De son point de vue, l'histoire est plutôt malsaine et horrible. Mais, au moins, ça met du piment dans l'histoire et ça, c'est juste la base!

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que les différentes parties du livre sont  des couleurs avec à chaque fois des synonymes du mot haine. J'ai bien aimé et c’est ce petit détail qui fait toute la différence. La différence prima/nihil est plus que présente. Bon, en même temps, Jude ramène sur le tas ses idées racistes et de vengeance. On vois également cette différence quand Sephy se fait insulter ou encore quand Jude SPOILER manipule Cara et la tue de rage à cause de sa couleur  FIN DU SPOILER. Bref, j'ai trouvé que le sujet était encore une fois bien-traité et mis en avant, dans la continuité du premier tome. J'ai ressenti beaucoup de haine et de pitié face à ce racisme qui n'a pas lieu d'être. Jude, avec ses nombreuses pensées haineuses, nous montre à quel point il est torturé à cause de la mort de son frère. J'ai tout de même ressenti plus d'émotions au point de vue de Jules que celui de Sephy. Jude m'a tout simplement fait mal au ventre face à l'intensité de ses émotions.  Il m'a fait tellement pitié! Pas dans le sens négatif, plutôt du sens où j'étais énormément triste. Encore un coup de maître de l'auteur!

Pour finir, je vais parler un peu de l'histoire.On replonge sans hésitation dans ce merveilleux univers qui dénonce avec talent le racisme. Après son accouchement, Sephy va s'installer chez Meggie avec Callie Rose. Jude, quant-à-lui est prêt à tout pour venger la mort de son frère. Il veut faire souffrir Sephy autant qu'il souffre. Je n'ai pas vraiment aimé Meggie. J'ai trouvé qu'elle était trop protectrice et surtout trop naïve. Et Dieu sait que je déteste la naïveté chez un personnage. J'ai trouvé l'histoire passionnante, déchirante, poignante et terriblement addictive. En effet, je n'ai pas pu lâcher le livre tant il était génial. Je ne voyais même pas les pages filer entre mes doigts. Le récit nous prend aux tripes, nous fait ressentir des milliers d'émotions. Le suspense est à son comble et l'écriture, si magnifique de l'auteur, nous laisse pantois. Malgré tous, les personnages m'ont quelque fois énervé, ce qui met de l'ombre à ce tableau magnifique. Mais j'ai tout de même adoré à un point fou l'histoire.

Pour conclure, ce livre est un énorme coup de cœur. Il m'a chamboulée, torturée, ensorcelée... Il m'a fait passé dans toutes sortes d'émotions. Jude m'a fait le plus mal au cœur et ses péripéties nous prennent aux tripes. On voit Sephy passer aux différents stades de la vie, et on peut voir qu'elle a bien grandi. Je ne trouve même plus mes mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant ce texte. Le racisme est brillamment dénoncé et la différence prima/nihil est encore plus présente. Je vous recommande très vivement cette série fantastique qui vous laissera les fesses en l'air.

Ma note: 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...