Titre : Le théorème des Katherine
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Nombre de pages : 250
Genre : Young adult/ Contemporain
Quatrième: Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?
Points + : La personnalité d'Hassan et de Lindsey
Points - : Un manque évident de profondeur, personnage principal détestable et une intrigue mal ficelée
J'ai emprunté ce livre qui était le coup de cœur de la bibliothécaire. J'étais vraiment super confiante puisque à chaque fois j'adore les coup de cœur. Mais là, ça ne l'a vraiment mais vraiment pas fait et j'ai été assez déçue. Je savais que les John Green étaient particuliers, mais là, j'ai détesté ce livre. Bref, j'arrête de blablater et je vous laisse avec ma chronique!
Bon, comme d'habitude, je vais commencer par les points négatifs, et, je nous cache pas, il y en a beaucoup. Bon, déjà, j'ai détesté Collin, le personnage principal. Bon, ce mec est sorti avec 19 Katherine, il est déjà un peu louche. Mais il est telleeeeeeeeeeeeeeeement insupportable! Il pense que tout le monde tourne autour de lui, il ne pense qu'à sa petite personne.En plus, le gars essaie d'élaborer un théorème sans queue ni tête pour prévoir quand il se faire larguer avec sa prochaine Katherine. Bref, c'est également le genre de personne qui doit ABSOLUMENT tenir ses objectifs pour la journée, vu qu'il est surdouée. Mais, à un moment donné, il faudrait être modeste car on voit à quel point ce monsieur est brillant, terriblement intelligent... De plus, il cherche à tout prix à découvrir quelque chose qui va changer le monde... J'ai eu envie de l'étrangler plus d'une fois, je vous l'avoue. En plus, son idée ridicule de créer un théorème est tellement... énervante tant c'est ridicule, j'en perd mes mots... Bon, et puis, le système de maths ne m’intéresse vraiment pas, même sur un bouquin... Passons...
Parlons de l'histoire. Bon, Collin est un vrai de vrai surdoué, avec tout les stéréotypes qui l'accompagnent ( physique atypique) qui m'ont vraiment soûlé car beaucoup de surdoué ne sont pas forcément " moche " même si c'est un bien grand mot. Bref, un manque considérable d'originalité pour les personnages qui étaient tous bourrés de préjugés. Une grande déception car je trouve que les personnages créés de John Green sont uniques, mais là... Non. Bon, pour continuer l'histoire, ce cher Collin vient de se faire larguer par sa 19° Katherine. Il est effondré et Hassan, son meilleur ami, décide l'emmener dans un road trip. Ils vont finalement atterrir à Gutshot, coin pommé où tout va se jouer. Bon, l'histoire est globalement très ennuyante. Il n'y a pas vraiment d'action et le récit est très lassant. L'intrigue est mal ficelée et la tentative de mettre un peu d'action vers la fin se révèle être totalement raté. Un récit tellement ennuyeux! Bon, le récit est tout de même entrecoupé par de nombreux flash-blacks, tout aussi futiles les uns que les autres, même si certains ont bien relevé le niveau très bas de ce livre.
Parlons maintenant des rares points positifs qui relèvent un peu tout, mais bon, ce n'est pas miraculeux. Comme je le disais plus haut, quelques flash-black m'ont bien intéressé. Même si quelques ellipses remontent à l'enfance de Collin pour encore mieux nous vanter son " intelligence extrême ". Bref, ça m'a énervé. Mais, on avait le récit des amours des 19 Katherine et j'ai bien aimé. Mais, c'était un peu trop rapide à mon goût et l'auteur met ça dans un bloc et pas éparpillé dans l'histoire. Nous avons également Lindsey et Hassan, que j'ai adoré. Lindsey est la fille qui habite à Gutshot et qui rencontre les garçons. Elle a son humour bien à elle et je la trouve assez indépendante, même si elle m'a un peu énervée par moment, mais bon, personne n'est parfait, moi la dernière! Nous avons ensuite Hassan, alors lui, c'est mon personnage préféré. J'ai bien aimé découvrir la culture musulmane et je trouve qu'il est assez drôle, insouciant. Et ça fait du bien, enfin un personnage réaliste. Pour finir cette chronique, je voudrai juste insister sur un point: la romance totalement inexistante. Je pense que l'histoire aurait été plus intéressante et beaucoup moins lassante si l'amour était au rendez-vous.
Pour conclure, ce livre est une déception. L'histoire est carrément ennuyante, avec un road trip raté, une romance inexistante et une intrigue mal ficelée. Mon aversion pour Monsieur Collin le gars le plus modeste de la terre n'a rien arrangé. Le récit manque énormément de profondeur. J'ai détesté ce livre avec une histoire bancale, qui m'a plus énervée qu'autre chose. Et cette idée absurde, mais absurde de créer un théorème pour une relation... Bref, un livre de John Green que je ne vous recommande absolument pas, bourré de préjugés et de stéréotypes.
Ma note: 8/20
Salut, d'habitude j'aime beaucoup tes chroniques et je suis d'accord avec toi mais alors la je ne partage absolument pas ton avis ! Comment peux-tu dire que l'histoire n'est pas originale ?! Un gars qui est sorti avec 19 katherine tu ne trouve pas ça originale ? Que tu n'ai pas aimé Collin, je peux le comprendre même si ce n'est pas mon cas, chacun son ressenti mais que tu dise que son envie de créer un théorème est ridicule je ne suis pas d'accord, au contraire, il a des ambitions !
RépondreSupprimerPourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'action et que les personnages du livres ne sont pas uniques, je ne le comprend pas et j'aimerais que tu développe plus ces idées.
Bref, j’espère que tu ne le prendra pas mal parce que comme je l'ai dit, j'adore absolument toutes tes autres chroniques et je suis activement ton blog ! J'aime beaucoup aussi ta plume et s'il te plait ne m'en veux pas !
Bisous ;)
Coucou! Ne t'inquiète pas, je ne le prends absolument pas mal :) Ce sont ce genres de commentaires qui m'aident à améliorer le contenu sur mon blog et à mieux rédiger mes chroniques! Pour le manque d'originalité, je parlais des personnages. Tu as raison, c'est assez orignal de sortir avec 19 Katherine mais je trouve qu'ils sont bourrés de stéréotypes. Ce n'est que mon avis et c'est vrai que quand un livre ne me plaît pas, je suis plutôt radicale! Cette chronique n'est pas assez travaillée, j'en suis consciente, vu que j'ai du l'écrire en catastrophe! De plus, j'étais sur les nerfs quand j'ai lu ce livre ( mon oral approchait) et ce livre m'a énervée du début à la fin! Je trouve qu'il y a un manque d'action tout simplement parce que je me suis ennuyée ^^ Ce n'était peut être pas le bon moment, mais il reste cependant une déception. Je respecte tout à fait ton avis et ne t'en fait pas! Je ne t'en veux absolument pas et ce n'est pas la première fois que quelqu'un conteste mes chroniques ;) Pour la fin de ton message, je te remercie! Je t'invite à commenter plus souvent, car peut être que si je fais encore des chroniques trop radicales, tu saura encore une fois les contester! Sur ce, je te fais d'énormes bisous!
SupprimerSuper, c'est cool que tu le prennes bien et t’inquiètes pas j’hésiterai pas à commenter si ça me plait ou non :) bisous
SupprimerMince alors pour cette déception =/ J'avais lu un chapitre à une amie (quand j'étais en étude et que je n'avais rien à faire^^') et je n'avais pas trouvé l'histoire très emballante...
RépondreSupprimerArch, je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose d'aussi négatif concernant son livre, dommage !
RépondreSupprimerJ'en attendais beaucoup de ce livre :/
Supprimer