mardi 20 octobre 2015

Les mini-avis de Marich { 124 } Les petites reines de Clémentine Beauvais

Titre : Les petites reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 270
Genre : Contemporain / Jeunesse
Prix : 15,50 € 
Quatrième: À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège-lycée de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

C'est un livre qui me faisait envie depuis un moment, surtout que je ne l'avais pas demandé à Sarbacane quand il était encore temps ><'. Bref, j'ai été ravie de découvrir ce petit bijou tout mignon dans les rayons de ma chère médiathèque municipale.

Cette histoire retrace le récit de trois jeunes filles, Mireille, Astrid et Hakima, toutes élues les boudins de l'année par leur collège-lycée de Bourg-en-Bresse. Mais, ayant chacune de bonnes raisons, elles décident de se rendre à Paris en vélo, en vendant des boudins sur la route pour s'incruster à la garden-party de l'Elysée. C'est donc un road-trip totalement déjanté et très atypique qui m'a bien fait rire :) Pourtant, il y a derrière tout ça, beaucoup de sujets très durs dénoncés: comme le physique parfait  imposé par la société, la méchanceté des adolescents entre eux, le départ d'un père qui ne reviendra jamais, l'armée... Mais, l'auteur aborde ses sujets très durs avec énormément d'humour. On ne se rends pas compte de la gravité de la situation, tant l'auteur insère du positif. J'ai notamment adoré Mireille, pour son courage, sa façon de voir les choses, son humour toujours au rendez-vous. Elle a un physique ingrat ( je n'aime vraiment pas ce terme), le sait et s'en fiche complètement. Pour elle, ça ne signifie rien et elle est même contente d'être boudin. J'ai également beaucoup aimé Hakima, toute petite à 12 ans, mais qui a connu la souffrance beaucoup trop jeune. Son frère, le Soleil, m'a énormément plu, surtout quand il dit à Mireille qu'elle est jolie comme un cœur.  Tous ces personnages attachants, déjantés et hilarants sont pourtant très réalistes. L'auteur ne cherche pas à les enjoliver et n'hésite pas à les caractériser avec des termes très péjoratifs. En bref, ce livre est une excellente lecture. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre et je vous le conseille de tout cœur!

Ma note: 16/20


10 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise un de ces quatre, il n'a pas l'air trop mal. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le découvrir mais il passe toujours à la trappe, au profit d'un autre :-/ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ça m'arrive aussi avec certains bouquins, mais Les petites Reines est pas très long, alors si tu veux passer une petite soirée tranquille, sans prise de tête, je te le conseille! :p

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je lise. ^^' Mais j'ai tellement d'autres livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille entre deux lectures prise de tête! Il se lit vite et je sens que tu n'en fera qu'une bouchée :p

      Supprimer
  4. Très belle chronique! j'ai beaucoup aimé ce roman ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'été dernier, qu'est ce que j'ai aimé ! Les romans Sarbacane ne me déçoivent jamais c'est de vraies merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les romans Sarbacane sont des véritables pépites ♥ Avec à chaque fois des histoires super touchantes sur des sujets d'actualité ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...