jeudi 23 avril 2015

Les avis de Marich { 84 } Panic de Lauren Oliver


Titre : Panic
Auteur : Lauren Oliver
Edition : Blackmoon
Nombre de pages : 363
Prix: 18 €
Quatrième:
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
Points + C'est une histoire très originale et le récit est addictif
Points - : Manque de profondeur au niveau de Panic et des personnages, couverture pas très attirante

J'avais vu ce livre depuis un moment déjà. Ayant adoré Délirium, il était juste impossible de ne pas lire ce roman. En plus, j'avais emprunté ce livre au jumelles et il fallait absolument que je découvre cette histoire. Bon, je n'ai pas autant adoré qu'elles : avis de Julie et avis d'Emilie. J'ai été tout de même charmée par cette histoire même si les quelques défaits m'ont un peu titillé on va dire.

Panic existe depuis des années. C'est un jeu qui dure tout un été, et 50000 dollars sont à la clef. Mais, ce sont des épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres. Il y a un mort au moins chaque année et il y a quelques blessés à vie. C'est un jeu qui réunit chaque lycéen qui a finit la lycée. A Carp, ils sont généralement pauvres et ont besoin de cet argent pour commencer une nouvelle vie. Heather, Nat et Dodge vont se lancer dans cette aventure. Mais entre les menaces, la peur, l'amour et tout le bric-à-brac de la vie, comment vont-ils survivre?

Voilà un peu le speech de l'histoire. Bon parlons à présent! Des personnages bien sûr ;) L'histoire se divise en deux points de vue: Heather et Dodge. Ce sont deux participants de Panic. Heather est une fille forte, débrouillarde. Elle vient de rompre avec Matt, le garçon qu'elle aimait. Elle a une mère junkie, un beau-père identique et une petite sœur qu'elle adore. Elle va se découvrir dans Panic, et elle saura enfin qui elle est. Je l'ai adorée: ce n'est pas la personnages timide, maladroite mais téméraire et adroite! Nous avons ensuite Anne, qui va l'héberger. J'aurais voulu plus approfondissement pour le personnage d'Anne: c'est la mamie encore très énergique, qui a un lourd passé derrière-elle. Elle a deux tigres tout de même! Je ne me suis pas vraiment attachée à Dodge, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez travaillé, et que ses pensées et ses sentiments sont contradictoires. On sais que sa soeur a perdu l'utilisation de ses jambes lors d'un précédent Panic, et qu'il veut tuer le frère de "l'assassin". Il y a Bishop, également, pas assez travaillé non plus. Il va jouer une personne phare dans l'histoire et on ne le connais absolument pas: on ne sais même pas à quoi il ressemble! Nous avons ensuite Nat, que j'ai bien aimée, mais sans plus. Elle était assez distante par rapport à l'histoire, et je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle faisait Panic alors qu'elle est suer froussarde!

Pour le jeu Panic en lui-même, je le trouve un peu bizarre quand même. On ne connaît pas juges, tout est mystérieux, et les gens sont tellement désespérés qu'ils participent à des épreuves tellement irresponsables! Par exemple: ils vont traverser une autoroute les yeux bandés... Mais bon, après, c'est le jeu, mais j'ai quand même trouvé ça un peu gros. Je pense qu'il manque de profondeur également dans ce point-ci: on ne sait rien de Panic. Je pense que ça ne va pas dans mon cerveau parce que c'est présenté comme étant réaliste, alors que ça n'existe pas. Bref! Je pense que si il y aurait eu plus de précisions, j'aurais trouvé ça moins bizarre! J'ai trouvé tout de même que l'auteur gardait un équilibre parfait entre le jeu et la vie quotidienne. Environ 60 % du livre parle de Panic et 40% parlent de la vie quotidienne des joueurs. J'ai beaucoup aimé ce partage, car l'auteur a réussi à semer, ici et là, des petites péripéties qui sont géniale et qui mettent du peps dans la bouquin! Par exemple, on a vu la petite Lily et Heather en guerre contre leur mère, où la colère de Dodge face au copain de sa soeur. Beaucoup de petites choses qui permettent de faire des pauses entre Panic et ça rend le livre beaucoup plus agréable!

Bon parlons texte maintenant! Le livre se lit très bien, d'une traite! Le récit est très fluide et très agréable à lire. La plume est un régal, et l'auteur écrit vraiment bien! L'idée de Panic est inédite, très original. Et ça ne ressemble pas du tout à Hunger Games! C'est un jeu ou personne n'est obligé à participer et il n'y a aucune répression!  Le livre est trop addictif et c'est quasi impossible de lâcher le bouquin! On ne voit même pas les pages filer entre les doigts. Malgré sa fluidité, il y a eu quelques scènes longuettes, que j'ai dû lire en diagonale tellement c'était long! C'est dommage car il y avait un bon rythme et ces scènes cassaient un peu tout... C'est un roman rempli d'action cependant, il y a des péripéties palpitantes, et, finalement, la dangerosité de la situation met énormément de piment dans le récit, et j'ai quand même plusieurs fois grogné " non, ne fait pas ça!", " mais non, pourquoi tu fais ça?"... Je dispute mes personnages moi maintenant! J'ai beaucoup aimé le réalisme du quotidien de nos pauvres personnages, et pauvres dans le sens littéral! On avait une romance légère, et ce n'est pas une de ces romances ou on se sacrifie à la place de l'autre ou je ne sais quoi. Ça m'a rappelé une place à prendre de J.K.Rowling, un des seuls roman contemporain que j'ai lu quand même! L'auteur a voulu dénoncer, je pense, tous les risques que prenaient les pauvres pour avoir de l'argent.


Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. L'idée de Panic est très originale et inédite, mais elle manque tellement de profondeur! Beaucoup de personnages ne sont pas assez travaillés. J'ai quand même beaucoup aimé Heather et Anne. Moi qui adore les romance, l'histoire d'amour très légère et quasi-inexistante m'a bien plu. Bon après, c'est un roman très addictif et c'est franchement passionnant. Toutes les épreuves de Panic m'ont paru inconscientes et totalement débiles, mais je pense que les joueurs n'avaient pas assez de recul nécessaire pour ne pas se prendre au jeu. Et puis, pas de jeu pas d'histoire ;). La plume de l'auteur est merveilleuse, comme dans Délirium. Ce n'est pas la meilleur roman de l'auteur, mais il est quand même à la même place que ces autre œuvres. Je vous conseille de le lire!

Ma note: 15/20




2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aime bien la couverture ! :) un roman sur j'aimerai bien découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préférais largement la couverture VO, mais bon... Va-s'y fonce! :D

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...