mercredi 7 octobre 2015

Confession d'une lycéenne

Bonjour à tous!

Me revoici dans un nouveau rendez-vous confession pour vous parler du lycée et de l'internat, au bout de presque 6 semaines de dure labeur. J'espère que cet article vous plaira!

L'internat, ô mon tendre amour!

Donc, si vous ne le saviez pas, je suis rentrée au lycée et vu que ce lycée se trouve à 30 minutes de chez moi, eh bien je suis à l'internat! L'internat fait peur à beaucoup de personnes, notamment pour l'éloignement géographique, 5 jours loin des parents ect..

Je vous avouerai que ma première semaine de cours était un rêve. En même temps, je n'avais pas encore eu cours et j'adorai l'internat. Je l'aime toujours, mais, j'étais tellement bien là-bas que je voulais y rester. Mes parents ne me manquaient pas le moins du monde ( en même temps au bout de 3 jours sans cours, c'était un peu la suite des vacances). Mais, une fois revenue le week-end, j'ai redécouvert le confort de ma petite maison, mes petits parents, et ça, ça n'a pas de prix.

A présent, c'est  dur de quitter mes parents le lundi matin, mais dès mon arrivée à l'internat, je retrouve un deuxième chez-moi et je me sens très bien là-bas, même si j'ai hâte que la semaine passe pour retourner chez moi. Je ne suis pas très proche de mes parents, du coup, c'est moins dur pour moi de les quitter, même si je les aime bien sûr. Je connais des personnes pour qui l'internat est un cauchemar loin de leur famille. Mais pour moi, c'est ma seconde maison comme dit plus haut et je passe ma semaine avec mes amies que j'adore, et la vie est belle.

Ce que j'aime à l'internat, c'est la liberté. Je ne suis pas du genre à me rebeller contre le règlement. On a quand même une vie cadrée, on ne peux pas se coucher quand on veux, on ne peux pas faire ses devoirs quand on veut. A partir de 18h15, on doit être à son bureau pour la première heure d'étude obligatoire et on ne peux pas se sauver, sortir. A 19h20, fin de la première étude, tout le monde cours au self. De 20h15 à 21h20, seconde heure d'étude. Après, douche, lavage de dent et préparation pour la nuit. 22h, couvre feu. Je sais que c'est le cauchemar pour certain, mais moi, ça me convient.  Il faut savoir qu'on peut sortir du lycée dès qu'on a une heure de trou, le mercredi après-midi ou même le soir avant 18 heures. L'internat n'est pas une prison ;) A part pendant les heures d'études, on peut se laver quand on veux, on peu aller squatter chez les jumelles qui sont à l'étage du dessus. C'est en écrivant cet article que je me rends compte à quel point j'aime l'internat.

Maturité, autonomie, que de mots doux!

J'ai remarqué, depuis que je suis rentrée en seconde, que j'ai grandi. Je parle au niveau mental évidemment. Je suis déjà beaucoup moins timide. J'ose parler aux profs dans les couloirs, à des garçons, à des gens que je ne connais même pas. Je suis encore réservée, surtout en cours, mais, la plupart du temps, je suis très sociable et j'ose dire ce que je ressens, alors qu'avant, je me laissais marcher sur les pieds.

Je suis également beaucoup plus sûre de moi. Au lycée, tout le monde me lâche enfin la grappe et je peux montrer ce que j'aime, ce que je suis sans qu'on  me rie au nez. Depuis la seconde, je suis comme transformée. Je ne suis plus une collégienne, mais une vraie lycéenne. Beaucoup de personnes dans ma familles me trouvent changée. Il parait que je fais plus que mon âge, alors que j'ai seulement 14 ans. Il faut savoir que j'ai changé physiquement. J'ai quitté mes cheveux longs pour un carré bouclé qui me correspond mieux et qui fait plus mature. Depuis que je porte des lentilles, je me sens encore mieux dans mon corps et je me trouve enfin jolie ( il était temps ). J'ai beaucoup plus confiance en moi.

Du coup, j'ai beaucoup gagné en autonomie. J'ai toujours été autonome, surtout au niveau des devoirs. Depuis que je suis à l'école, mes parents ne m'ont jamais dit de faire mes devoirs, vu que je les faisais avec plaisir. Mais, depuis que je suis rentrée au lycée, mes parents me font encore plus confiance et je me débrouille toute seule, sans leur aide la plupart du temps. C'est vrai que je suis sérieuse, mais là, mes parents me considèrent comme une égale et je vous avoue que ça fait un bizarre quand mon père me parle comme si j'étais un de ses amis :)

Les cours, les profs, les contrôles, que de changements!

J'ai beaucoup de choses à vous dire sur ce points car il y a énormément de changements par rapport au collège. Déjà, j'ai découvert le merveilleux monde de la prise de note, qui devient un peu plus facile avec le temps. Bon; j'ai seulement mes profs de français et d'histoire qui nous font prendre des notes, mais ça m'a assez déstabilisé au début et j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter. Mais, au bout d'un mois, j'arrive enfin à saisir l'essentiel, ce qu'il faut noter ou pas, même si je note tout ce que les profs disent, j'arrive à faire le tri. Bon, ça, ça va encore.

J'ai également découvert les profs qui se fichent complètement des élève, comme mon cher prof d'histoire est massacre cette merveilleuse matière et qui est une insulte pour l'histoire. Ce monsieur se fiche de savoir si on a compris ou pas, vu qu'il ne réponds jamais à nos questions et sont seul objectif est de débiter son cours. C'est un prof totalement pas passionné et qui adoooore nous saquer sans chercher à nous aider. J'ai déjà rendu un DM et j'ai un contrôle cette semaine, mais je peux vous assurer que c'est mon pire prof. Et Evidemment, l'histoire était ma matière préférée!

Après, on a aussi mes profs de maths, de physiques et de français qui sont des profs géniales! Pour faire adorer des maths et de la physique à une littéraire, il faut s'accrocher. Mais ce sont des profs qui veulent nous aider et ça se ressent, du coup, je suis à fond dans leur cours et bosser est un régal, même si j'ai foiré mon contrôle de physiques ^^ En langues j'ai également deux profs géniales et je travaille beaucoup pour être au niveau. Je me bouffe des pages de vocabulaire en allemand, mais c'est la seule solution pour que je retienne une leçon, alors bon. Mais je préfère tout de même largement les cours de lycée qui sont plus intéressant, plus approfondis. J'ai également découvert la SES que j'aime beaucoup, et heureusement, vu que je vais faire un bac ES :p

Au niveau des contrôles, je tombe de haut. Bon, j'ai une bonne moyenne pour le moment, mais j'ai été très surprise de ces DS. On m'avait prévenu que le premier trimestre était généralement catastrophique, et là, je me rends compte à quel point c'est vrai! En fait, on nous demande de savoir se resservir des leçons dans des cas autre que ceux qu'on a vu. Bref, du coup le travail n'est pas du tout le même que celui du collège et il faut que je travaille ma réflexion, parce que comment dire...

Et le petit mot de la fin!

Bref, je préfère largement le lycée au niveau des cours, de la difficulté et de l'approfondissement, même si je ne encore en seconde. Malgré mon prof d'histoire super nul, j'ai des profs qui sont passionnés par leur matière et qui me donnent envie de travailler d'arrache-pied. Je me sens plus heureuse au lycée. On me laisse vivre ma vie comme je l'entends, je découvre les joies de sortir en ville sans les parents et je me sens beaucoup plus " grande ". Je commence à découvrir un monde d'adulte en transition On me prends enfin au sérieux et on arrête de ma regarder comme une pauvre petite chose. Pour moi, le lycée est un paradis un peu merdique, mais un paradis quand même. Le seul conseil que je puisse vous donner pour le lycée, c'est de profiter et de s'éclater!

2 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée de rendez-vous : j'adore ! :D
    Alors, en Belgique, le principe n'est pas du tout le même puisqu'on reste dans le même principe (il n'y a pas collège/lycée XD) ! Par contre, à partir de la 4e (ce qui équivaut à la seconde pour vous), il y a de la réflexion : ce que je déteste ><
    Soit, je suis contente pour toi que tu te sois épanouie :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'empêche que parfois ils abusent à l'internat : il y a des verrous qui mériteraient d'être réparés et des chambres qui auraient besoin d'un bon coup de peinture... Perso je trouve que la maison est beaucoup mieux, même si la 1ère (L !) est 100 fois mieux que la 2nde. En tout cas, contente que tu t'y plaises.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...