mercredi 25 novembre 2015

Les avis de Marich { 125 } Thérèse Raquin d'Emilie Zola


Titre : Thérèse Raquin
Auteur : Emile Zola
Edition : Folio classique
Nombre de pages : 352
Genre : Classique
Prix : 3 € 
Quatrième: Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Les classiques font toujours reculer les gens. Il y a des exceptions,bien entendu, mais, pour beaucoup de personnes, les livres classiques sont totalement ennuyeux, trop longs et ne sont destinés qu'aux cours de français. Eh bien, je vous l'avoue, avant Thérèse Raquin, je pensais comme eux. Je fuyais les classiques comme la peste, je détestais les livres étudiés en français. Et puis j'ai découvert Zola.

Je ne remercierais jamais assez ma chère prof de français de m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre. Je pense qu'après cette introduction, vous vous doutez de ce que je pense de ce livre. Ce livre est tout simplement une révélation, une grosse claque et la fameuse pensée 
" Comment ai-je pu rater ça? "
Dans ce livre, on va retrouver une histoire sordide sur le fond d'un Paris miteux et des personnages détestables. Ce livre a tout pour plaire, vous ne trouvez-pas? (Ironie). Plus sérieusement, ce premier roman  de Zola est très différent de ce que je lis d'habitude. Ici, rien à voir avec des prouesses merveilleuses, un monde fantastique ou du bonheur tout simplement. L'auteur nous retranscris l'histoire d'une famille banale au destin tragique et le roman est d'un réalisme à couper le souffle! Nous suivons les Raquin, Thérèse, Camille et Mme Raquin. Thérèse, la cousine de Camille, a été adoptée par sa tante Mme Raquin quand elle était très jeune. Camille, le fils de Mme Raquin est faible, maladif et bête en plus de ça. Quant à Thérèse, cette jeune femme énergique a la force d'un homme et a une santé de fer. Les deux cousins grandissent ensemble. Camille sans cesse couvé par sa mère et Thérèse sans cesse réprimée à cause de son débordement d'énergie. Une fois adultes, Camille, toujours aussi faible et Thérèse, devenue silencieuse, sont mariés par Mme Raquin. Va s'en suivre une lente descente aux enfers où Thérèse est extrêmement malheureuse dans cette vie monotone et rêve d'avoir un homme, un vrai. Jusqu'au jour où Laurent intervient dans l'histoire et que tout bascule.J'ai l'impression de parler tellement mal de ce livre! Je n'ai même pas les mots pour expliquer cette histoire géniale.

 Quand on a affaire à un roman naturaliste, les personnages sont des personnes banales, il n'y a pas d’événements extraordinaires et jamais de fin heureuse. Le récit est sombre, l'histoire est de plus en plus glauque et les personnages de plus en plus détestables. Pourtant, ce livre est un coup de cœur. Dans ce roman, il faut penser différemment. Il ne faut pas chercher à s'attacher aux personnages, ni à s'attendre à une belle histoire. Il faut s'intégrer à l'essence même du récit, se mettre dans l'ambiance et regarder le malheur des protagonistes. C'est assez difficile à expliquer, mais dans ce roman, il ne faut pas juger les personnages, ni même l'histoire, mais comment on est emporté par le récit, la façon dont l'histoire est racontée. Cette histoire est un pure chef d'oeuvre car Zola a une plume incroyable, la plus belle plume qui m'eut été donnée de lire à ce jour. On déteste les personnages, mais on reste passif, on déteste l'histoire mais elle nous fait frissoner et elle nous passionne. Zola fait naître en nous des sentiments contradictoires mais arrive tout de même à nous faire aimer son oeuvre. On sens l'incroyable recherche, on sens tout ce travail, on parvient à imaginer l'auteur écrire son oeuvre, comme un scientifique tant c'est précis. L'auteur ne fait aucune morale, ne donne nulle part son avis, il veut juste nous raconter une histoire, nous montrer comment pouvait être la vie à l'époque. Plus on avance dans le récit, plus il est glauque et plus on se rends compte du génie de cet auteur extraordinaire. La fin du roman est un coup de théâtre Bien entendu, tout le monde est différent et il se peut que vous réagissiez autrement en lisant le roman. Mais je vous livre mon ressenti et je vous implore de lire ce roman génial. Il n'est pas très long et est parfait pour commencer à lire du Zola.

Pour conclure, ce livre est un incroyable coup de coeur. Je n'ai jamais lu un livre aussi noir, aussi sordide, aussi glauque, aussi intense, aussi bouleversant. Une plume extraordinaire, un récit tragique et atroce mais tellement bien mené. Zola m'a ouvert le ventre, m'a retournée et a fait des nœuds avec mes tripes. Ce livre est une grosse claque, une véritable révélation.

Ma note: 20/20


1 commentaire:

  1. Je suis en L et je n'ai jamais lu de Zola... Il faudra que je m'y mette un jour. x) On a étudié un court extrait de celui-là l'année dernière, tu donnes envie de le découvrir. A voir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...