vendredi 14 novembre 2014

Les avis de Marich { 69 } Wuthering Heights d'Emily Brontë



Titre : Wuthering Heights
Auteure : Emily Brontë
Nombre de pages : 382
Édition : Le livre de poche jeunesse
Couverture:




Quatrième:
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.


J'étais obligée de lire ce livre :déjà, je subissais une pression mentale de la part d'Emilie et c'était pour un exposé, donc, pas le choix. Ma lecture a duré 10 jours tout de même. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, même si j'ai beaucoup aimé. C'est tout de même un classique et un chef d'oeuvre de la littérature anglaise et je ne devais pas passer à côté.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai mis une semaine à aimer le lire et c'est presque avec torture que je le lisais. J'ai failli l'abandonner, tellement je n'aimais pas... J'ai trouvé les personnages détestables, complètements cinglés.  Je suis sûre que vous savez de quoi je parle! Je trouvai le roman pas du tout addictif, et je m'ennuyais vraiment devant ma lecture. Je me forçai à livre...  Ça m'a un peu choquée.  Mais, après une centaine de pages, halleluja! Je suis vraiment rentrée dans l'histoire après 7 jours de galère! Je ne sais absolument pas ce qu'il c'est passé dans ma tête, mais j'ai lu 150 pages d'un coup, comme ça. Bon, je vais maintenant parler de ce que j'ai aimé.

C'est un livre particulier, très complexe. En sachant que je venais de sortir de l'univers de une place à prendre, j'ai plutôt mal choisi ma lecture. C'est un livre difficile à lire, vu que je suis sensible à un point extrême. On rencontre des personnages torturés, avec un lourd passé derrière eux. Quand j'ai lu, je me suis dit qu'il étaient fous à lier, qu'ils avaient vraiment un problème! Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils sont tout simplement trop méchants pour moi. Bon, on va rentrer un peu dans les détails avec les personnages

Catherine est beaucoup trop méchante pour moi.  Au début, on pense qu'elle est gentille, mais après... C’est un phénomène! Dès que Heathcliff revient, elle devient diabolique, elle fait tout pour le faire souffrir. C'est un personnage complexe qui est vraiment malade mentalLa seule personne que j'ai aimé, c'est Nelly, la fidèle servante qui a traversé les générations . J'ai bien l'impression que c'est la seule qui est posée mentalement. C'est la narratrice de l'histoire et elle est très attachante. Par contre, Heathcliff est vraiment dangereux, diabolique. Il est encore pire que Catherine. On a l'impression qu'il est gentil au début, mais je pense que le rejet de Catherine l'a vraiment changé. Je ne vais parler qu'eux, car je vais tout vous spoiler.


Cette histoire est tout simplement le récit d'humains torturés, qui souffrent depuis longtemps. C'est une histoire assez difficile qui est dure à lire. Il n'y a que de la vengeance et de la colère.  Mais finalement, c’est une histoire qui me touche beaucoup et qui m'a inspiré beaucoup de pitié. J'ai été traversé par beaucoup d'émotions. C'est une histoire assez addictive dès qu'on est vraiment plongée dedans. Je sais qu'il y a des gens qui ont détestés, mais il y en a énormément qui ont aimés. De plus, la plume de l'auteur est exceptionnelle et elle raconte l'histoire d'une main de maître.


Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. C'est le récit de personnages torturés et l'histoire tourne autour d'une vengeance diabolique. C'est un récit assez complexe et j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans cet univers. Mais après, le roman fut terriblement addictif. Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, excepté Nelly, car ils sont vraiment cinglés et méchants. C’est une histoire qui m'a beaucoup touché et le plume de l'auteur est exceptionnelle. 

Ma note: 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...