Auteur : Sarah Cohen-Scali
Edition : Gallimard, collection Scripto
Nombre de pages : 468
Genre : Historique
Quatrième:"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Points + : Les recherches très poussées, la dénonciation des jeunesses Hitlériennes et des organisations nazies, le point de vue différent, passionnant
Points - :/
Ce livre est tellement... génial! C'est un sujet qui me tiens beaucoup à cœur en ce moment. Je l'ai vu en cours, je fais un exposé dessus, j'ai visité un camp de concentration... Bref, j'avais envie d'en apprendre encore plus sur le sujet et c'est pour ça que j'ai décidé de lire ce livre. Ça m'a fichu la claque de ma vie et je vous laisse avec ma chronique!
Dans ce roman, on va suivre Konrad, alias Max, qui va naître du programme Lebensborg. On va donc le suivre dans le ventre de sa mère au début du roman, ce qui est assez inhabituel, je vous l'accorde. C'est assez original comme début, et donc très prenant. Bref, Konrad est le parfait petit nazi: il est de la race aryenne et est un des plus parfaits prototypes de ce programme effroyable. C'est assez particulier, car, dans ce livre, je ne sais pas si j'ai aimé Konrad. Je l'ai détesté, sincèrement, je l'ai trouvé idiot, totalement malléable et profondément ridicule. Je ne sais même pas si je me suis attachée à lui, c'est pour dire! Bon, pour les personnages, je ne peux pas vous en parler sans vous spoiler l'histoire. En effet, dans ce roman, on voit Konrad grandir et changer plusieurs fois de cadres et d'entourage. Vu que je ne vais pas vous spoiler, je ne peux que vous parler de Konrad ^^ C'est assez effrayant de voir un être tant antisémite, raciste, nazi et tellement coriace. C'est l'horreur cachée dans un petit garçon. Grâce à Max, j'ai pu voir le point de vue d'un nazi. Il n'a connu que ça, et il n'a pas donc aucun recul pour se rendre compte de cette horreur. Mais nous, on a du recul et on est profondément choqué par tant d'horreur. On se rend compte à quel point les gens étaient manipulables pour croire à de telles conneries! Après, l'évolution du personnage est incroyable et on découvre à quel point l'auteur a un talent monstre!
Ce roman est incroyablement documenté: j'ai appris énormément de choses sur cette période sordide de l'histoire et je suis scotchée face à l'immensité des recherches que l'auteur a du faire pour produire un tel bijou! L'auteur dénonce beaucoup de choses rattachées au nazisme. Elle dénonce le Lebensborn, les Jeunesses Hitleriennes, les Braune Schwester et l'horreur du nazisme, tout simplement. Ce ne sont que des sujets inconnus pour moi et j'ai été très surprise par tant de cruauté et d'inhumanité. J'ai pu voir des viols, des scènes vraiment chocs, du savon nommé Chair de Juifs, des enfants partant pour Auschwitz... L'auteur nous dévoile tout, sans pudeur pour nous faire comprendre des choses que l'on ne doutait même pas l’existence. On voit un peu la face caché de cette idéologie si horrible en apparence, mais elle l'ai cent fois plus en réalité. Néanmoins, il faut avoir du recul pour lire ce livre. Il ne faut pas le confier à toutes les mains, car l'auteur veut que nous soyons nous même choqués, pas qu'elle dise : ça m'a choqué. Bref, on a le point de vue d'un nazi et le nazisme est donc idéalisé. C'est très important d'en savoir un minimum sur le sujet et de ne pas être très facilement influençable. C'est le genre de lecture qu'il faut pour des personnes qui ont du recul, savent que le nazisme est horrible et un minimum de maturité. C'est un livre atroce, qui ne nous cache rien. Bon, je vais arrêter ce petit disclaimer, je pense que vous avez compris.
Ce roman est juste super passionnant! J'ai accroché dès le premier mots et j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher. C'est sujet qui me tiens beaucoup à cœur et j'étais donc assez exigeante. Mais ce livre est parfait! La plume de l'auteur est très agréable à lire, et on glisse à travers les différentes catastrophes qui s'y glisse. On va donc suivre le roman en 1936 et il se finira en 1945. On va voir évoluer l'Allemagne, Konrad. Konrad n'a pas eu de chance finalement. Ce qui le fait sourire nous fait nous enfuir. C'est un petit démon. On ressent ses sentiments à sa place. Je ne vais pas vous spoiler. On a l'impression que Konrad n'a pas la moindre trace d'humanité. Je ne sais même plus quoi vous dire pour vous vendre ce livre qui a changé ma vision, mes perceptions à jamais. Bon, je vais vous parler un peu des dénonciations. Les Jeunesse Hitleriennes, par exemple, où tout est en rapport avec les Juifs, qui sont évidemment baissés en flèche. Par exemple, le Juif est petit, gros et brun, c'est bien connu! On voit donc l'embrigadement de la jeunesse et on peut voir à quel point les jeunes enfants étaient rapidement adeptes du nazisme. Les Braune Schwester, par exemple, devaient chercher des enfants blonds aux yeux bleus... On peut voir également que la race aryenne n'a pas le même crâne que les autres - bien sûûûr! Bref, ce roman m'a appris beaucoup de choses sur le nazisme. Je vous le recommande à 1000%!
Pour conclure, ce livre est un énorme méga coup de coeur. Dans ce roman, on va suivre Konrad, le prototype parfait de la race aryenne qui va grandir avec le nazisme. A travers lui, on va se rendre compte à quel point le nazisme était atroce. L'auteur va dénoncer le Lebensborn, mais aussi les jeunesses Hitleriennes, les Braune Schwester et l'incroyable inhumanité du nazisme. C'est un livre qui m'a marqué avec tant de précisions, tant d'horreur... Néanmoins, ce n'est pas un livre à donner à toutes les mains, il faut avoir du recul et en savoir un minimum sur la question.
Ma note: 20/20
D'accord avec toi, à ne pas mettre dans toutes les mains...
RépondreSupprimerPS : Ma chronique sur Cœur de brindille est en ligne ;-)
Ma chronique sortira lundi :p
SupprimerC'est sur que tout le monde ne doit pas le lire, personnellement j'aimerais "comprendre" leur façon de penser et approfondir mes connaissances là dessus !
RépondreSupprimerLis ce livre, on comprends vraiment comment ils voient le monde et pour en apprendre plus, c'est top! Je trouve l'idée géniale de faire un roman autour de ce sujet plutôt qu'on s'ennuie à lire un bouquin d'histoire ennuyeux :)
SupprimerCe roman <3 (Bonjour le commentaire constructif mais bon).
RépondreSupprimerOui ce roman *-* ( commentaire encore plus constructif)
SupprimerAvec une chronique pareille, je suis bien obligée de lire ce roman, nan (?)!(?) x') <3
RépondreSupprimerOui, lis-le, c'est un ordre! Je plaisante bien sûr mais je te pousse vraiment à le lire :)
Supprimer