jeudi 11 juin 2015

Les avis de Marich { 99 } Risque Zéro de Pete Hautman

Titre : Risque zéro
Auteur : Pete Hautman
Edition : Milan/Macadam
Nombre de pages : 294
Genre: Dystopie, young adult
Quatrième:Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...


Points + : Le message, l'univers, les personnages, l'humour et le grand père de Bo

Points - : /

J'avais pris ce livre par hasard, il y a quelques années. Je ne l'avais jamais fini et je ne sais même plus pourquoi! Mais, voulant savoir ce qu'il se passait par la suite, j'ai décidé de le réemprunté. De plus, sa récente réédition me poussait encore plus à lire ce livre. Je l'ai dévoré! Je vous laisse avec ma chronique!

Commençons donc par le commencement... Notre histoire va se produire dans le futur, une dystopie donc. Ce livre n'est pas comme les autres dystopies. Il n'y a une immense révolte ou je ne sais quoi. L'auteur reste dans la simplicité, et, ce qui est différent également, c'est qu'il nous fait réfléchir par rapport à notre monde actuel! Bref, dans ce monde, on préfère la sûreté à la liberté. C'est vrai que ça fait débat. J'y est réfléchi tout au long de ma lecture. Et si tout à coup, on pensait qu'il fallait mieux être en sécurité et ne plus avoir de liberté? Peut être que cela se passe en ce moment, peut être pas. Peut être que cela va arriver dans quelques années, peut être pas... Bref, un bon moment de réflexion en pesant le pour et le contre: personnellement, je préfère la liberté! Bref, dans ce monde, personne ne travaille: ce sont les prisonniers qui le font. 20% de la population est en prison, vous ne trouvez pas ça dingue?  Moi, si! Bref, dans ce monde, on peut découvrir à quel point tout est absurde: des casques pour marcher dans la rue? Une combinaison digne d'un pilote de formule 1 pour faire de athlétisme? Des médicaments pour éviter la colère? On ne prends pas cet univers au sérieux, on se moque de lui. J'ai été choquée par tant de sécurité inutile. Par exemple, une personne qui fait tomber un abricot dans la rue, paf 1 an de prison! Nous avons assez de recul pour voir que c'est totalement débile, mais les personnages n'en n'ont pas.

Je vais parler un peu des personnages. Nous avons déjà Bo, un adolescent colérique, comme son père. Bo m'a énormément plu, de par son humour et son tempérament interdit et aussi pour son courage et sa détermination! C'est pile le point de vue qu'il nous faut: il n'est pas super rebelle mais il n'est pas non plus naïf. Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est ses conversations avec son avatar, Bork. Elles sont tellement absurdes et cocasses que je me marrais toute seule. Mon personnage préféré reste le grand-père de Bo. Je me suis tellement reconnue en lui! Il est tellement attachant! Ça fat bizarre, il a près de 70 ans et je n'en ai que 15 ans. Mais je me suis reconnue  et on a un point de repère, une piqûre de rappel de notre monde. Avec lui, l'auteur fait le lien entre ce monde et le notre, ce qui est inédit.   Nous avons aussi Rhino, son acolyte, qui m'a tellement fait rire! C'est tout un personnage! Nous avons beaucoup de personnages secondaires qui m'ont marqué et m'ont TELLEMENT fait rire. J'ai l'impression de n'avoir fait que ça durant ma lecture. Ce que j'aime également, c'est que ces personnages n'ont pas forcément le recul et leur naïveté apporte une once de douceur. Après, ça reste une dystopie gentille comparée à Divergente ou à Hunger Games par exemple!

L'intrigue de ce livre est folle! On passe de la case maison à la case prison. Je vais en parler un peu plus sinon je ne saurai plus quoi vous dire pour vous convaincre. On trouve encore de l'absurdité dans la prison. Tout est différent, ici, tout le monde se fiche qu'on se fasse mal. Les prisonniers travaillent 16 heures, se nourrissent de pizzas et boivent du pepsi. Tout est tellement normal! Il y a quand même quelques ressemblances avec nos prisons, même si je n'y suis jamais allé, hein, ne vous inquiétez pas!  Dans ce roman, vous allez vous rendre compte à quel point notre société est bien, malgré tout ce que l'on dit. Nous avons, certes, encore des difficultés concernant quelques libertés dans certains pays. Beaucoup de personnes meurent par accident, et c'est tragique. Néanmoins, préfère t-on avoir de la liberté plutôt qu'avoir une vie humaine longue assurée? Moi je dis que non. Beaucoup de personnes ont connu l'horreur, moi-même, comme tout le monde. Mais ne plus rire, ne plus faire ce que vous aimez, est plus important qu'avoir la vie assurée et ne pas s'éclater? C'est un éternel débat, je pense. Ce livre m'a encore une fois fait voyager, et, derrière l'humour et la simplicité de ce livre, se cache un magnifique message qui veut tout simplement nous prévenir...

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture! C'est une histoire qui m'a fait voyagé. Nous découvrons le futur où tout est interdit. Peu à peu, on prend conscience de l'absurdité de ce monde et la chance que nous avons d'avoir toute cette liberté. A travers des scènes loufoques et improbables, l'auteur nous fait passer un message, celui de préférer toujours la liberté à la sécurité.

Ma note: 18/20

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, ou peut être de nom^^ En tout cas, mercii pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...