Titre : Coeur de Brindille
Auteur : Yves-Marie Robin
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 192
Genre : Jeunesse
Quatrième:Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !
Points + : Le réalisme de l'histoire, le récit palpitant, les voyages
Points - : La romance et la plume de l'auteur
J'ai lu ce roman en Lecture Commune avec Marinette. Lente comme je suis, elle m'a vite rattrapée . J'ai beaucoup aimé ce livre, même si tout est confus dans ma tête. Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi. C'est un bon roman, mais il y quelques petits défauts. Bref, je vous laisse avec la suite de ma chronique!
Dans ce roman, ce que j'ai apprécié en premier est la couvert'. Cette couverture est sublissime! Et, sans avoir lu le SP, j'ai de suite demandé à l'avoir ahah. Après avoir lu le roman, je suis étonnée de voir à quel point je reconnais des points clés de l'histoire! Comme par exemple, la prison où est enfermé Angelo, les années 70, avec le bandeau et son short taille haute. Bref, nous ne sommes pas ici pour analyser une couverture mais pour chroniquer un livre! Je vais déjà vous parler de l'histoire. On va suivre Brindille alias Lolita qui habite dans la cité de Biscottes ( drôle de nom au passage, mais elle existe réellement, j'en suis choquée) Bref, nous savons tous à quel point les cités sont mal-famées. Lolita a une épave comme mère, un frère en prison à Marseille. Elle est désespérément seule et son vœux le plus cher est de voir son frère au parloir. Tout ce qu'elle va tenter est assez dingue, je vous l'accorde. Personnellement, les années 70,80 et 90 m'ont toujours fascinées et j'aurais adoré vivre à cette époque, même s'il n'y avait pas Internet. J'ai trouvé que ça faisait très années 70 et j'ai adoré ce contexte qui me passionne depuis toujours. Je viens de me rendre compte que c'est très bizarre, mais bon pas grave!
On va suivre Lolita, jeune fille rebelle et torturée. Bon, comme à chaque fois que je lis un contemporains avec une ado, je me reconnais totalement en elle, même si j'ai de la chance d'avoir des parents normaux et un frère pas encore en prison ( à 12 ans, j'espère bien lol). J'ai trouvé que son inconscience ressortait divinement bien dans le roman. En effet, tous ses actes, toutes ses pensées sont l'essence même de l'adolescence et l'auteur l'a extrêmement bien retranscrit.Nous avons également Angelo, qui est un personnage poignant. Bon, nous avons ensuite Diego et toute la bande du cirque. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur et qu'ils n'étaient pas vraiment présent, alors qu'ils semblaient un peu important, puisque le cirque est une partie clé de l'histoire. En fait, même Diego manque de profondeur: on ne sait rien de lui et il est très effacé dans l'histoire, même si il est super important. Nous avons ensuite l'incontournable Monsieur Lemerle, que j'ai tout de suite apprécié. Son attachement pour son élève m'a fait chaud au cœur et c'est vrai que j'étais un peu énervée contre Lolita pour sa volonté de s'en aller. Mais, j'ai tenu bon en pensant: elle veut juste voir son frère, ce qui est la meilleur volonté du monde, je trouve :) Nous avons ensuite toute une ribambelle de personnages secondaires, qui sont assez nombreux, je ne vous le cache pas!
L'intrigue de l'histoire est compliquée mais simple à la fois: nous avons un seul but, voir Angelo, mais tellement de péripéties palpitantes! Rien que pour cette entourloupe, ce livre est une bonne lecture. J'ai beaucoup voyagé et j'ai vraiment du mal à croire que l'auteur aie réussi à caser tout ça en si peu de pages! Ce que j'ai adoré par dessus-tout, c'est les différents point de vue! On avait celui de Lemerle, de Lolita et d'Angelo. Ces trois personnages, phare de l'histoire m'ont fait chavirer dans énormément de situations. Depuis quelques mois, les point de vue sont devenus presque obligatoire pour moi! Au début, je détestais ça pourtant. Je trouve également que l'on voit l'évolution des personnages et, malgré le manque de profondeur, on peut voir à quel point ils changent. Bon, pour finir cette chronique, je vous parle de mes deux gros points négatifs. Parlons déjà de la romance... Pour moi, l'histoire d'amour est plate, pas vraiment poignante. Ils se sont tombé dessus dès les premières pages et je trouve dommage que l'auteur n'ai pas attendu un petit peu, même si c'est un livre jeunesse. Je n'ai pas vraiment apprécié Diego et tout le tralala. Bref, ça ne passe pas! J'ai également un gros problème avec la plume de l'auteur. Je trouve le récit trop simpliste. Bon, après, ce n'était peut être pas une bonne idée de lire Loin de tout en même temps, mais il y a un minimum. Même si l'auteur essaie de rendre la plume plus enfantine durant le point de vue de Lolita, je n'accroche pas...
Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. C'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages manquaient un tantinet de profondeur. La romance et la plume de l'auteur n'ont pas vraiment marché avec moi. Néanmoins, j'ai adoré Lolita et Lemerle ainsi que les différents point de vue. Cette histoire m'a fait voyagé et le but est vraiment une belle cause. C'est un livre que je vous conseille!
Ma note: 15/20
Lecture Commune avec Marinette : > Sa chronique <
Contente d'avoir fait cette LC avec toi ;-) Déjà, nous sommes complètement d'accord pour la première de couverture ♥ Et, j'ai également apprécié que ça se passe dans les années 70 et d'avoir différents points de vue =)
RépondreSupprimerMoi aussi évidemment :D C'était ma première en plus! Cette couverture... *bave*
Supprimer