Nouveau rendez-vous! Chaque mercredi, je parlerai d'un sujet qui me tient à cœur, pas forcément littéraire mais plutôt Lifetime. Aujourd'hui, je vous parle des lentilles de contact et de toutes mes galères avec ces petits choses en silicones.
Commençons par le commencement:
Le 7 juillet très exactement, lors d'une visite chez l'ophtalmologiste, j'annonçais cette idée à mon cher ophtalmo qui me fit un test de larmes ( ça ne fais pas mal je vous le promet ) et je repartai avec ma toute jolie ordonnance pour enfin avoir le fameux Graal.
Une semaine après, je passais chez mon opticienne/optométriste pour lui parler de mon super nouveau plan : Les lentilles de contact. Pas de problème, je suis sérieuse et plutôt carrée, du coup on allait commencer une super aventure!
Les lentilles, ces petites choses capricieuses:
Bon, à première vue, une lentille, ce n'est pas bien méchant. C'est juste un morceau de silicone qu'on met sur ton iris et qui est dans l'optique d'arranger ta vue. Mais, si vous êtes interessé(e)s par les lentilles, il faut déjà que vous sachiez deux trois trucs:
- Les lentilles ne remplacent pas vos lunettes, vous devez toujours les porter un jour par semaine obligatoirement pour que votre œil respire.
- Le port de lentilles souples ne doit pas dépasser 12 heures. Je porte des lentilles souples mensuelles, adaptée à mon œil, mais il en existe des journalières, des annuelles, des semi-rigides, des rigides... Du coup, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres lentilles.
- Il faut TOUJOURS SE LAVER LES MAINS avant de manipuler les lentilles. Les lentilles c'est la joie, c'est le bonheur, mais si vous ne respectez pas cette règle primordiale, il peut avoir des effets secondaires catastrophiques. L'hygiène est donc super importante!
- On utilise deux produits : un produit nettoyant nocif pour l’œil. Vous devez mettre les lentilles dans le boitier pendant au moins 6 heures. Mais il ne faut surtout pas appliquer les lentilles sans les rincer avec un autre produit, très doux pour l’œil.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut être méthodique, très carré et appliquer les règles de votre opticien à la lettre si vous voulez que tout se passe sans problèmes.
Mon témoignage, mes joies et mes galères:
DONC! Revenons à nos moutons. J'ai plusieurs de rendez-vous programmés afin de réaliser des tests et des manipulation. Si vous êtes lâché dans la nature avec vos lentilles sans avoir réalisé les contrôles et les manip, changez d'opticien. Donc, les tests, c'est OK. Mais viens ensuite le diable en personne : la manipulation.
Si vous avez peur de toucher votre œil, c'est tout à fait normal. Sachez que vous pouvez toucher votre blanc de l’œil sans douleur, donc pas de panique. Après avoir pleuré 10 bonnes minutes, j'ai enfin une lentilles de mise sur mon cher œil. C'est très compliqué au début, donc pas de panique. Par contre, je galère encore plus pour l'enlever et au bout de 10 autres minutes, ma lentille est enfin enlevée.
Deuxième rendez-vous, deuxième manipulation. Je m'étais entraînée chez moi à ouvrir mon œil pour mettre la lentille ( sans toucher mon œil ) et ça s'est franchement mieux passé. Ok. Troisième rendez-vous. Je vois venir mes petites lentilles d'essai pendant deux heures. C'est assez désagréable au début, mais on s'habitue et j'ai adoré redécouvrir un monde très net. On vois beaucoup mieux avec des lentilles qu'avec des lunettes avec la même correction.
Bon, je commence donc une semaine de test ou je mets mes lentilles progressivement. Aucun problème. Arrive la rentrée et beaucoup de stress.
PREMIER PROBLÈME: Lentille gauche mise en l'envers. Et oui, les lentilles ont un sens et j'ai mis beaucoup de temps à le voir. Mais avec la panique de la rentrée, je n'ai rien vu. Je ne m'en suis aperçue qu'en classe, du coup, je ne pouvais rien faire. Une fois rentrée à l'internat, j'ai découvert un œil rouge pivoine qui me piquait atrocement. Heureusement pour moi, mon œil est redevenu normal le lendemain. Mais j'ai mis mes lunettes. Il est très important de faire des pauses d'au moins un jour si il y a le moindre soucis.
SECOND PROBLÈME: Je me réveille, fraîche comme une rose, grommelant contre cette fichu sonnerie et là : œil rouge! Celles qui portent des lentilles le savent: l’œil rouge, c'est pas bon signe, surtout si ça reste toute la journée. Et moi, débutante comme pas deux, je met mes lentilles et c'est parti pour la journée. Bien évidement, et heureusement, je suis revenue une demi-heure plus tard, après avoir expédier le petit-déj pour enlever ces morceaux de silicone.
TROISIÈME PROBLÈME: Lentille pliée en deux sous la paupière. C'était tellement une partie de plaisir! Evidemment, j'ai paniqué car je la sentais cette fichu lentille et c'était vraiment mais vraiment pas agréable. J'ai tout de même réussi in extremis à la virer en soulevant vaillamment ma paupière pour la recueillir telle une goutte d'eau. Sinon, direction urgences.
Bref, j'ai vraiment tout fait avec mes lentilles, mais je les aime. Je les supporte bien depuis quelques jours et, après des débuts difficiles, je prends la main et je prends mes marques avec mes petites lentilles et à l'internat. Je n'ai pas fait d’intolérances, juste une erreur de parcours, en citant mon opticienne.
En bref, la tempête s'est calmée:
A présent, je fais encore plus attention à l'hygiène ( même si j'étais très pointilleuse avant ) surtout à l'internat, vu qu'il n'y a pas le confort de chez moi ect. J'espère ne pas vous avoir dégoûté des lentilles, car sincèrement, si on respecte l'hygiène et les temps de ports, il n'y aura aucun problème. Voilà, j'espère que cet article vous aura plu car j'y ai passé beaucoup de temps et on se retrouve dans une semaine! :)
Héhé, la joie de ne pas avoir de lunettes. :p J'aime bien ce nouveau RDV, c'est une bonne idée. :)
RépondreSupprimerTu as vraiment de la chance x) Mercii!
SupprimerOlala je suis bien contente d'avoir une bonne vue :p et comme Emilie, je trouve l'idée de ce RDV vraiment sympa ^^
RépondreSupprimerProfite profite! Merci beaucoup :D
Supprimer