mardi 15 septembre 2015

Les avis de Marich { 120 } Confessions d'une accro du shoppin de Sophie Kinsella

Série : L'accro du shopping
Tome : 1 / Confessions d'une accro du shopping
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : France Loisir
Nombre de pages :400 
Genre : Chick-lit
Prix : /
Quatrième:Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?
Alors alors… J’ai trouvé deux intégrales contenant 3 tomes à seulement 3€, je ne pouvais en aucun cas refuser ! Et puis, j’avais envie de découvrir Sophie Kinsella depuis un bon bout de temps, il faut bien l’avouer. J’ai donc voulu commencer par cette saga, dont les 5 autres tomes sont dans ma PAL. Désolée pour cette chronique vraiment très courte, mais pas d’inspiration et lu il y a longtemps. Bon, je vous laisse avec ma chronique !

J’ai donc lu ce premier tome, et j’avouerai ne pas savoir quoi en penser. Bon, commençons par le commencement. Ce livre est déjà un très bon chick-lit. Je recherchais de la détente, du rire et c’est ce que j’ai eu. Nous allons suivre Becky, jeune journaliste financière, complètement dingue du shopping. Notre chère Becky achète et achète, bref elle est extrêmement dépensière et ne sait ABSOLUMENT PAS gérer son budget. Ça va être donc l’intrigue principale. Cette Becky est insupportable, immature mais terriblement attachante. Même si elle nous énerve, même si on a envie de l’étrangler, on ne peut vraiment pas s’empêcher de l’aimer. C’est contradictoire, mais on découvre une Becky sensible, malheureuse par moment. C’est vraiment très rare, il y a seulement quelques scènes mais ça m’a touchée. Finalement, je ressemble beaucoup à Becky. Je suis très très dépensière ( en gardant la tête sur les épaules ) et du coup je me suis identifiée à elle. J’espère, grand dieux, que je ne serais jamais comme ça. Passons. Ce que je croyais être une petite histoire tranquille cache en réalité un message : l’auteur dénonce la société de consommation, d’une manière subtile. On se rend compte à ce moment-là que le roman est profond et qu’il faut savoir creuser pour accéder à sa vraie signification. Elle m’a vraiment fait réfléchir à ce que les magasins nous poussent à acheter, nous convainc que nous en avons besoin, alors que c’est totalement faux. Becky est la représentation exagérée de notre société d’aujourd’hui, le capital, l’individualisme et la manipulation de grandes marques. L’auteur nous offre des personnages attachants, hauts en couleurs qui pimentent le récit. Tout le long de l’histoire, on a va suivre Becky et ses problèmes d’argent, avec ses opportunités et ses échecs. C’est un véritable combat contre elle-même et je peux vous dire que le récit est passionnant.  Il y a une romance légère qui font toute la différence. J’ai été en colère contre Becky quelque fois, tant son manque de maturité m’a exaspérée, mais il ne faut pas lui en vouloir. La plume de l’auteur est irréprochable, tout le texte est fluide, facile à lire et très addictif.



En bref, je vous conseille ce roman si vous aimez:
- Les romans chick-lit agrémenté de réaliste
- Les romans sans prises de têtes mais avec une certaine profondeur,
- Sophie Kinsella
- Les personnages très chiants mais profondément attachants

Je vous déconseille ce roman si vous n’aimez pas :
- Les personnages casse-pieds
- Les styles simples
- Les romans d’humour
- Le quotidien dans les romans

Ma note: 15/20


8 commentaires:

  1. J'ai un Sophie Kinsella dans ma PAL mais je n'ai encore jamais lu cette auteure ! J'espère l'apprécier :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Becky est parfois insupportable ^^ Il faudrait que je continue cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Becky est vraiment vraiment insupportable, mais elle est teeeellement attachante!

      Supprimer
  3. C'est absolument le genre de livre que je n'aime pas du tout. x) Surtout en ce qui concerne la chick-lit et les persos casse-pieds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui je te connais assez pour ne pas te le conseiller :p

      Supprimer
  4. J'avais commencé à le lire mais je n'avais pas réussi à entrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que Becky est vraiment immature, je peux comprendre ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...