mercredi 29 avril 2015

Les avis d'Emilie { 17 } Les contemplations, livre IV, Pauca Meae


Titre : Les Contemplations, Livre IV, Pauca Meae
Auteur : Victor Hugo
Edition : Folioplus Classiques
Nombre de pages : 130
Quatrième:

Pauca Meae signifie : " Quelques vers pour ma fille "... Il s'agit du livre IV des Contemplations, consacré au deuil de sa fille chérie, Léopoldine. Tout juste mariée, la jeune femme s'est noyée lors d'une promenade en barque sur la Seine, à Villequier. On trouve dans ce recueil des poèmes célèbres, très étudiés : " Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,/Je partirai...... " ou " Elle avait pris ce pli en son âge enfantin... "...




   Ce (petit) recueil de poèmes a été lu pour les cours. Je ne suis pas une adepte de poésie, mais je n’ai pas détesté, Victor Hugo écrit très bien. J’ai juste trouvé dommage qu’il ne parle QUE de sa fille, de sa douleur… Ce thème était trop omniprésent, j’aurais aimé que ce soit plus diversifié. J’ai tout de même apprécié le fait que ce soit rapide à lire, ce n’est pas désagréable mais je n’ai pas adoré non plus. C’est juste une bonne lecture.

Ma note : 13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...