lundi 15 juin 2015

Les avis de Marich { 100 } Divergente, tome 2 de Veronica Roth

Série : Divergente
Tome : 2 | Insurgés
Auteur : Véronica Roth
Edition : Nathan
Nombre de pages : 464
Genre : Young Adult/ Dystopie
QuatrièmeSpoiler tome 1Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...




Souvenez-vous...


Ma conclusion du tome 1:Un premier tome plus que révélateur! Il met bien en place l'histoire. Tris et Quatre sont des personnages extraordinaires qui sont hyper attachants. La plume de l'auteur est extraordinaire. En effet, le texte est très fluide et on se laisse porter au gré des pages. Il y a beaucoup d'action et il y a toujours des péripéties plus périlleuses les unes que les autres. Il y a des regards et des sourires qui en disent long. La fin m'a presque obligée à lire la suite!
> Chronique complète <

Qu'ai-je pensé de la suite?


/!\ SPOILER TOME 1 /!\


Points + : L'intrigue, l'évolution des personnages, l’addiction
Points - : La relation entre Tris et Tobias

J'avais le tome 1 en été dernier et j'avais adoré. Vu que je suis bête parfois, j'ai regardé le film 2 avant de lire ce tome. Ça a été une belle bêtise, mais bon, pas grave. Depuis le temps que j'attendais de le lire! Bref, je parle pour ne rien dire et je vous laisse avec la suite de ma chronique!

Dans ce tome, tout va changer: le système des factions repose sur un équilibre fragile, l'existence des Divergents est connue du grand public. Les divergents sont recherchés car ils sont jugés dangereux... Bref, les difficultés du tome 1 paraissent bien maigre en comparaison de l'énorme merdi..., bref, vous m'avez comprise^^. Dans ce tome, Tris, Quatre, Caleb et Peter plus une poignée d'Altruistes se sont réfugiés chez les Fraternels. Mais une menace énorme plane sur eux et ils sont tous en danger. 
J'ai adoré le fait que tout le système soit chamboulé. D'habitude, je n'aime pas vraiment ça, mais là, ce n'est pas comme si le système des factions me plaisait. Comme dans tous les tomes 2, il y a bien entendu la préparation d'une quelconque révolte qui portera ses fruits dans le tome 3. Étrangement, je n'ai pas trouvé que le récit était banal et comme toutes les autres dystopies. C'est assez bizarre. J'ai adoré découvrir le revers du décor des autres factions. En effet, on va les visiter et j'ai adoré voir comment ces personnes vivent. Au moins, il y a le mélange des culture comme j'aime le dire, ce qui change de la brutalité des Audacieux.

La relation Quatre-Tris est on ne peut plus électrique. Je n'ai jamais vu un couple se prendre le bec comme ça! C'est un peu le seul point négatif que j'ai pu trouvé, même si c'est également un point positif. Oui, je suis très paradoxale, mais c'est comme ça que je pense voyez-vous.Je n'ai pas aimé les voir se disputer comme ça, ça ne fait jamais plaisir évidemment. Bref, j'aime beaucoup la démarcation des autres dystopies. D'habitude, soit ils sortent ensemble officiellement à la fin du tome 3 ou alors c’est le grand amour sans un nuage.  L'auteur insiste sur la fragilité du couple et c'est très réaliste. J'ai eu l'impression de voir des personnes banales et une relation banale. Et c'est un bon point. On va également découvrir d'autres personnages, plus ou moins personnages. Susan, par exemple qu'on va apercevoir au début du tome. On va rencontrer des érudits, des Sincères et des Fraternels. Johanne par exemple m'a beaucoup plu. Sa bienveillance et sa détermination m'ont fait chaud au cœur. Les personnages ont également une véritable évolution. On voit que les personnages ont de la profondeur: ils sont assez différents du tome 1, mais ils ne changent pas non plus complètement.  On en apprends plus sur les personnage. Globalement, je me suis attachée à chacun d'eux, sauf Peter.

Dans ce tome, il y énormément de péripéties! Le récit est haletant et imprévisible. Par rapport au tome 1, il y a tellement plus d'action! L'action est bien présente dans ce tome et elle est terriblement passionnante. C'est un roman bouleversant, et le fait qu'on en sache plus sur les personnages, va nous fixer enfin sur le tempérament et les actions de chacun. C'est un récit qui m'a pris aux tripes, tant il y a de retournements de situations improbables et d'action constante. Pour une fois, ce n'est pas ce genre de tome 2 qui est la transition du tome 3. Ce tome-là est décisif pour la série et on peut voir à quel point l'intrigue est complexe et simple à la fois. J'ai trouvé qu'on avancé super bien sur l'intrigue et qu'on a répondu à beaucoup de nos questions, gardant toutefois les plus destructrices pour le tome 3.  Le rythme de l'histoire est très régulier et l'auteur sème des indices ici et là, pour nous aider à trouver. La fin est juste géniale, incroyable et elle m'a coupée le souffle. J'ai l'impression d'être une survivante, mais je me rends compte que c'est le sentiment de Tris. Pour finir avec-elle, j'ai trouvé qu'elle remplissait son rôle à merveille. Torturée comme il faut, sensible mais pas à en être énervé... C'est un tome génial que je vous conseille!

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. Encore mieux que le premier, l'auteur nous fait voyager dans l'histoire palpitante de Tris et de Quatre. La relation entre ces deux derniers est très électrique et on a un du réalisme, ce qui m'a plu et pas plu en même temps. C'est toujours un plaisir de lire série et la plume de l'auteur m'a encore une fois fait voyager!

Ma note: 19/20


4 commentaires:

  1. J'avais peut être un peu moins bien aimé ce second tome que toi, mais l'histoire est vraiment sympa à lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une dystopie très sympa en effet :)

      Supprimer
  2. Franchement, j'ai bien essayé de lire cette série mais l'écriture est beaucoup trop enfantine pour moi, c'était insupportable =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible, c'est vrai que l'écriture est simpliste

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...