mercredi 17 juin 2015

Les avis d'Emilie { 31 } Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Titre : Le soleil est pour toi
Auteure : Jandy Nelson
Edition : Scripto
Nombre de pages : 471
Quatrième :

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. 
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Acheté sur un coup de tête, Le soleil est pour toi ne mérite pas une mini-chronique. Ni une longue, d’ailleurs. Ce livre est une véritable perle.

    Tout d’abord, le titre et la couverture ne lui font pas vraiment honneur. On pourrait s’attendre à un truc cucul, alors que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout le cas. La romance arrive réellement à la fin ; beaucoup de thèmes sont abordés, dont, le premier, la relation entre des jumeaux fusionnels.
    Beaucoup d’auteurs ayant pour personnages principaux des jumeaux n’arrivent pas à retranscrire cette relation, mais seuls ceux qui sont jumeaux/jumelles peuvent le savoir. Étant moi-même jumelle, j’ai trouvé que la relation Noah-Jude était étonnamment bien écrite. J’ai vraiment su m’identifier à Noah : c’était moi, en mec, gay, et en plus artiste. J’ai adoré ce personnage, que j’ai largement préféré à Jude, trop impertinente et immature pour moi (au début, du moins). Ses valeurs, sa façon d’être… Je ne risque pas de l’oublier.

« Chaque fratrie de jumeaux comporte un ange et un diable. »

    De plus, l’auteure a un style d’écriture particulier, que j’ai beaucoup aimé aussi. Il y a un léger côté poétique qui colle bien au caractère de Noah, et qui font que j’ai apprécié les passages avec le point de vue interne de ce personnage.
    En outre, Le soleil est pour toi parle de nombreuses choses : l’homosexualité, la reconstruction de soi, la gémellité… C’est une véritable leçon de vie. Tous les personnages sont approfondis, j’ai adoré Guillermo, Oscar (tellement mystérieux !), Brian… Ils sont terriblement humains.

« - Tu es artiste ?
- Je suis plutôt le chaos ambulant, dit-il en s'appuyant d'une 
main contre le mur. Un putain de chaos ambulant. C'est toi l'artiste, mon pote. »

    On voit aussi les deux narrateurs, Noah et Jude, évoluer tout au long du livre. En effet, nous avons le point de vue de Noah à 13/14 ans, et celui de Jude à 16 ans : cela forme un léger décalage, mais c’est toujours plaisant à lire. J’ai même fini par apprécier Jude lorsque c’était elle la narratrice, elle était plus mature que la Jude dont parlait Noah, et je la comprenais assez bien. C’était juste trop mignon avec Oscar ! Et idem pour Noah et Brian…
    La fin est aussi surprenante, mais elle n’arrive pas comme une bombe ; l’auteure a semé des indices tout le long du roman. Pour une fois, je n’ai pas été « laissée sur ma faim », et j’étais triste d’avoir déjà fini ce livre, qui n’a aucun point négatif.
    Le soleil est pour toi est à lire absolument, mais pas avant au moins 14 ans, car il y a une véritable leçon de vie et certains passages pourraient choquer. Sinon, je le conseille à tous, car Noah et Jude sont VRAIMENT des jumeaux, l’auteure écrit magnifiquement bien, et les personnages sont touchants, vrais. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur. Je ne suis absolument pas déçue ; il n’y a rien à redire, tout est parfait.

« Elle n'acceptera jamais. La question est officiellement réglée – sauf que pas vraiment. Elle soulève mon carnet devant elle pour plonger son regard dans celui du portrait, comme si elle attendait que l'Anglais lui adresse la parole.
- Ok, lâche-t-elle. Les arbres, les étoiles, les océans. Marché conclus.
- Et le soleil, Jude.
- Bon, d'accord, dit-elle à ma grande surprise. Je te donne le soleil
- J'ai presque tout, maintenant ! Je m'écrie. T'es dingue ! 
- Mais moi, je l'ai lui. »

Ma note : 20/20


6 commentaires:

  1. Il est dans ma pal ! Ton avis me donne trop envie de le sortir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ABSOLUMENT que tu le lises ! :) C'est mon coup de cœur de l'année, je pense. Sors-le vite de ta PAL, ce livre, c'est une perle. ♥

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est ! Laisse-toi tenter, il vaut vraiment le coup. :)

      Supprimer
  3. Tu en parles merveilleusement bien ! J'adorerai le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) Si tu en as la possibilité, n'hésite surtout pas !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...