vendredi 21 novembre 2014

Les avis de Marich { 71 } Waynest, tome 1 de Jess Haines



Série : Waynest
Tome : 
Titre : Traquée
Auteur : Jess Haines
Edition : Milady
Nombre de pages : 367
Couverture :

Quatrième: Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les nonmorts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.

Julie et Emilie m'avaient prêté ce livre. J'avais été tout simplement charmée par la somptueuse couverture dont je suis tombée amoureuse... Je vais vous raconter l'histoire. On rencontre donc Shiara, jeune détective dont la boite menace de couler. Elle vis dans un monde où les surnaturels sont connus de tous. Après avoir accepté un contrat susceptible de sauver sa boite, elle comprends son erreur : elle se retrouve plongée dans un combat sans limites qui peut lui ôter la vie.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu. L'héroïne est plutôt attachante, même si j'ai eu l'impression qu'il y avait une barrière entre nous. J'ai cependant trouvé une Shiarra courageuse, sans peur et une autre, totalement paralysée par la peur et incapable de se défendre. Je pense que l'auteur a voulu appuyer sur le fait que c'est une simple humaine, et non une machine à tuer. Mais ces deux caractères ne m'ont pas vraiment plu et j'ai été plutôt déçue. Néanmoins, elle a cet humour noir que j'aime tant , je peux bien lui pardonner! Ensuite, nous avons Sara, qui est son acolyte. Au début, on ne la voit pas trop, mais après elle fait son apparition et je l'ai adorée tout de suite! Sara est courageuse, sympa et intelligente. Je l'ai préférée à Shiara, qui était trop peureuse à mon goût. Sara n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver ses amis et je trouve que c'est très loyal de sa part. Ensuite, nous avons Arnold. Tout comme Sara, j'ai adoré Arnold. Il m'a bien fait rire avec ses blagues à deux balles et son physique peu avantageux cache un grand coeur.

Pourtant, j'ai eu tellement de mal à me plonger dans l'histoire. Ce n'est pas tant qu'elle est ennuyeuse, mais je traverse cette période où je suis obligée de lire au moins 100 pages avant de trouver le roman bien. Mais même après ça, je me suis rendu compte de quelque chose : le récit manque cruellement d'action. Quand je repense à l'histoire, je me rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose. A chaque fois qu'on s'attendait à avoir quelque chose de haletant, il se passait quelque chose qui retournait tout... C'ets sans doute pour ça que j'ai mis longtemps à accrocher. Néanmoins, ce livre est une base solide pour la suite de la série, l'auteur a pu insérer des choses qui semblent bien intéressantes. Je voudrais souligner le manque de romance dans ce livre. Vu que je lis que des livres avec lovestory, ça m'a fait bizarre de ne pas voir deux ou trois baisers. Bizarrement, ça ne m'a pas vraiment dérangé et ça m'a un peu reposée, on va dire.

Ensuite, j'ai trouvé le récit imprévisible : j'étais tout bonnement incapable de savoir ce qu'l allait se passer, je n'avais même pas la plus petite des idées. Malgré tout ce que j'ai pu dire au dessus, je trouve que l'auteure a assurée sur ce côté là. Malheureusement, il y avait beaucoup de scènes longuettes, sans intérêt par rapport à l'histoire. Il y a également beaucoup trop de description par moments, ce qui entame sérieusement le rythme du récit. Tiens parlons-en. J'ai trouvé le rythme du récit régulier, même avec les descriptions et les scènes longuettes. Par ailleurs, l'auteur a inséré des petits retournements de situation qui font tout l'effet! Il y a tout de même beaucoup de suspense dans ce livre. Mais il y a des choses que j'ai aimé, ne vous inquiétez pas!

Dans cette histoire, les espèces surnaturelles sont mises en avant, ce qui donne un côté palpitant dans le récit. On a l'habitude d'un univers toujours très humain où des espèces surnaturelles vivent, tapies dans l'ombre. Le fait de les voir se balader en loup par exemple fait un peu bizarre. Mais c'est ça qui m'a plus avant tout dans ce roman. De plus, la quatrième n'en dévoile pas beaucoup, ce qui ramène encore plus de surprise vis-à-vis du lecteur. La plume de l'auteure est bien sympathique.  Elle raconte très bien l'histoire, mais rien d'exceptionnel. Il y a quand même des défauts dans son récit que je trouve bien dommage, car ça entache une histoire qui aurait pu être géniale si elle l'avait remanié autrement.


Pour conclure, ce livre est une moyenne lecture. Bien que les personnages soient sympathiques, le récit manque cruellement d'action. Il est mou et au fond, il ne se passe pas grand chose. Néanmoins, le rythme du récit est régulier et le récit est bien imprévisible. Mais les scènes beaucoup trop longuettes pour cause de descriptions sont de trop. Mais l'univers surnaturel de la série m'a beaucoup plu. Je lirai sûrement le tome 2

Ma note: 14/20





1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a... pffouuu, longtemps ! et je n'avais pas trop aimé. Le thème est récurent, et ça manquait cruellement d'amour. Grande romantique, héhé. ^^ Je ferai l'impasse sur le tome 2.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...