jeudi 21 mai 2015

Les avis de Marich { 92 } Les jumeaux de l'île rouge de Brigitte Peskine

Titre : Les jumeaux de l'île rouge
Auteure : Brigitte Peskine
Edition : Bayard juenesse
Nombre de pages : 179
Genre: Épistolaire/Contemporain/Jeunesse
Quatrième:
Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est: hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime, elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l'aider à surmonter son mal-être, de l'envoyer avec son frère passer l'été au pays de sa naissance.

Points + : La découverte de la culture de Madagascar, l'insertion originale, le thème des jumeaux maudits
Points - : Eléments survolés quelques fois 

Encore une fois, ce livre appartient à mes jumelles adorées. Elles avaient adoré ce livre et e les comprends! J'ai lu ce livre en une journée et il m'a fait voyagé! J'ai découvert Madagascar avec des emails et je me suis réconciliée avec le genre épistolaire! Je vous conseille ce livre de tout cœur. Je vous laisse avec la suite de ma chronique!

Dans ce livre, on va découvrir la vie de Cléa et Brice. Ils ont été adoptés par des Français, mais ils sont d'origine de Madagascar. Mais les jumeaux sont fady ( maudits) dans l'île rouge. Les jumeaux habitent donc en France. Seize ans après, Brice est bien dans sa peau, mais Cléa est maussade, agressive et mal dans sa peau. Pour les aider, leurs parents vont les envoyer dans leur île de naissance où ils vont découvrir leurs aventures et leurs découvertes au fil des mails. C'est une histoire géniale! Bon, déjà, j'ai adoré le genre épistolaire. Moi qui n'aime pas trop ce genre de narration, j'ai trouvé qu'il était parfait pour l'histoire. Les mails étaient bien décris ( enfin les situations) et il n'y avait pas de dialogues ( dédicace aux jumelles). J'avais l'impression de lire un roman basique. Ce qui est super aussi, c'est que vu que les mails et le journal de Cléa ont différents narrateurs ( forcément), il y a différents points de vues, et, à force d'en lire, je commence à aimer ça, alors que je le détestais jusqu'à présent. Ensuite, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur insère son histoire de manière originale! En effet, elle fait croire que c'est Cléa qui lui envoie afin qu'elle en fasse un roman. J'ai moi-même douté, mais bon, c'est un roman, donc ce n'est pas réel ( super ta logique!). On a l'impression qu'on découvre l'histoire en même-temps que l'auteur et ça donne une sensation de découverte.

Ensuite, j'ai adoré voir Madagascar. Le seul roman où l'action se passait à Madagascar est La Gueule Du loup, de Marion Brunet. Du coup, c'est quand même un sujet assez rare, qu'on ne trouve pas partout. Ou alors c'est moi qui est inculte. Bref, j'ai trouvé que l'auteur nous faisait voyager et on découvrait avec plaisir la culture. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet.  J'ai réellement était à Madagascar durant ces deux  cent pages. Ensuite, le sujet sur les jumeaux maudits de Madagascar est bien abordé. Je ne connaissait pas cette croyance et j'ai été passionnée sur le sujet!   Malgré tous, il y avait quelques petites incohérences et quelques zones d'ombre, mais rien de bien méchant. Là, on peut dire que je chipote. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'on se rend compte de la pauvreté sur cette île en 2013. Vous vous rendez compte! En 2013! Bon, il y a toujours des pays moins évolués que d'autres. Mais j'ai été choquée par toute cette pauvreté. Mais, on peut voir que tout le monde est solidaire, qu'il n'y a aucune jalousie. Vu qu'ils sont tous au même niveau, ils ne vont pas commencer à être jaloux où encore à laisser tomber un voisin qui a besoin d'aide. Malgré la pauvreté, les habitants forment quasiment une famille. Je pense que c'est une petite leçon, car, en France, il y a tant de jalousie et moins de solidarité.  L'auteur a voulu que l'on se rende compte du contraste

J'ai adoré suivre les personnages. Ils ne sont pas forcément habitué à la pauvreté et à la vie en générale, et j'ai trouvé qu'ils se débrouillaient vraiment bien.  On les voit déambuler, au fil des jours, où ils découvrent de nouvelles cultures, de nouveaux animaux... Bref, ça change bien de la France tout ça. Ils ont fini par m'avoir quand Cléa s'est investie comme une folle à l'association des jumeaux avec Zafi et César. C'est vrai qu'elle m'énervait un peu, mais je me voyais tellement  à travers elle que je ne peux que lui pardonner. Les ados... Dans cette histoire, les sentiments sont présents, bien retranscrits, mais bon, ce n'est pas exceptionnel. Ce n'est pas un roman qui va vous prendre aux tripes, c'est un roman qui va vous vider la tête. J'ai adoré l'intrigue!  Tout est imprévisible et l'auteur sème bien des indices et des révélations au fil des mails. Après, j'ai trouvé que le récit manquait de profondeur. C'est vrai qu'il y a moins de deux cents pages, et c'est assez difficile d'insérer son histoire sans la faire avancer. Bon, je comprends un peu, mais l'histoire manque quelques pages car beaucoup d'éléments clés sont survolés. Il y a des choses que je n'ai pas comprises, bon après j'étais fatiguée donc c'est de ma faute. Bref, je trouve que l'histoire se dénoue un poil trop vite. Malgré tous, c'est une histoire qui m'a marquée et je vous la conseille!

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. J'ai adoré voyager à Madagascar et découvrir les cultures. C'est un thème atypique et que je ne connaissais pas. On a également l'impression de découvrir l'histoire en même temps que l'auteur grâce à l'insertion on ne peut plus originale. L'histoire est réaliste, et les personnages aussi. On se rend compte de la pauvreté sur l'île et de l'incroyable solidarité des habitants, contrairement à la France. Malgré tous, j'ai trouvé que l'histoire manque un peu de profondeur et quelques éléments auraient du être un peu plus développé. Mais cette histoire reste tout de même géniale et je vous la recommande! 

Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. C'était un très bon livre, on apprend beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il est bon pour la culture générale :p

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...