lundi 1 juin 2015

Les avis de Marich { 95 } Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Ballard

Titre: Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton
Auteur : Fred Ballard
Edition : Milady
Nombre de pages : 282
Genre : Contemporain
Quatrième:Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter et son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience. Sous la plume de Fred Ballard sa vie frise même l'épopée burlesque !


Points + : L'humour, sans prise de tête et les galères totalement délirantes
Points - : L'humour un peu trop lourd par moments

C'est un livre qu'on m'a prêté, comme souvent j'ai bien l'impression. C'était le moment pile où j'avais besoin d'un livre sans prise de tête, qui me ferai rire et qui me détendrai. J'ai passé un bon moment globalement. C'est un livre que je n'ai jamais vu sur la blogo et il n'y a que quelques avis sur Livraddict. Mais c'est un livre qui m'a fait passé un super moment et j'arrête de tout vous dire et je vous laisse avec la suite de la chronique!

Dans ce roman, on va suivre Capucine Guillon, qui est Madame Tout le monde. Du coup, on s'identifie bien à cette femme banale, qui a vraiment pas de chance quand on y pense. C'est une femme qui a un immense sens de l'humour dans n'importe quelle situation. C'est une mère de famille qui galère dans la vie, qui a des problèmes au boulot, à la maison, et qui a du mal à boucler ses fins de mois. Elle va se retrouver dans des situations totalement improbables. Pendant 1 an, on va suivre ses péripéties, et, je peux le dire, elle a vraiment, mais VRAIMENT pas de chance! Bon, on va connaître d'autres personnages. On a ses trois enfants, Emile, Paul et Victor qui sont 3 ados. J'avoue m'être reconnue dans ces personnages et j'ai même aperçu un peu de mon frère qui est en pleine crise d'ado. Je les ai beaucoup aimé car leur insouciance et leur logique tellement... ado me ressemblent comme deux gouttes d'eau! On va aussi faire la connaissance de Nadège, par exemple, une blonde avec un physique de rêve, mais un petit pois à la place du cerveau! On a aussi JTK, son obsédé de patron.. Bref, que des personnages qui animent cette histoire d'une manière très drôle!

Bon, on va suivre Capucine durant 12 mois, soit un an. Et on peut dire qu'elle se met dans des situations totalement impossibles et délirantes. Je suis obligée de révéler quelques anecdotes. Bon, par exemple, c'est la seule dans toute la planète à porter plainte contre des pigeons. Et ce n'est pas une blague, elle a réellement fait ça! Bref, c'est une histoire qui n'a pas vraiment d'intrigue, puisqu'on suit le roman au jour le jour. C'est ce que j'ai aimé, pas d'intrigue concrète = pas de prise de tête. Je sais que ça dérange beaucoup de personnes, mais c'est comme lire un journal intime finalement. Bon, bien sûr, l'auteur rajoute quelques péripéties pour pimenter le roman et pour qu'on accroche, mais, concrètement aucune intrigue qui va vous retourner le crâne. C'est un livre super agréable à lire, qui détend et qui nous fait rire. L'humour débordant de notre héroïne m'a bien fait marré, enfin, surtout quand elle se met dans des situations totalement ridicule. Après, on se moque un peu d'elle, je ne vais pas vous le cacher. Ce qui est bien également, c'est que l'auteur ne reste pas trois plombes sur une scène par exemple. Il sait survoler les éléments quand il faut, ou les développer quand il faut. Après, ce n'est pas de la grande littérature, c'est un roman fait pour que l'on passe un bon moment, c'est tout! 

Après, il y un excès d'humour. Au début, on se marre, on rigole, on se moque. Mais, au bout d'un moment, l'humour est trop lourd et c'est une overdose. C'est vrai qu'elle a commencé à m'énerver au 3/4 du roman. Bon, après, c'est le moment où elle tombe dans des galères tellement ridicules... C'est vrai que le livre est vachement drôle, et que je me suis pliée de rire plus d'une fois. Mais, le problème c'est que c'est les deux extrémités: on a un moment où on trouve tout drôle, on se marre et au bout d'un moment, le livre nous saoule... Heureusement, ce n'est pas très flagrant, et c'est plutôt progressif. On se passe pas d'un seul coup au moment où ça nous saoule. Après, je pense que c'est un livre qui se lit vite, mais il faudrait faire quelques poses pour ne pas faire d'overdose, car c'est vraiment un bon bouquin.  Bon, pour parler un peu de l'écriture, le texte est fluide et se lit vraiment super facilement. En plus, les caractères sont gros et les pages sont épaisses, donc la lecture est très agréable. Capucine et son mètre cube m'ont quand même bien détendue, même durant les moments où j'ai commencé à être blasée.  On s'attache quand même à la personnage et on la remercie de nous faire rire.

Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. J'ai passé un super moment avec ce roman, qui m'a fait plié de rire. Au moins, on positive sur sa vie quand on voit les galères totalement improbables de madame Capucine Guillon. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, et donc aucune prise de tête. C'est le genre de roman à lire si vous voulez vous détendre, penser à autre chose sans pour autant vous torturer durant la nuit. Un livre que je vous conseille!

Ma note: 15/20


2 commentaires:

  1. Allez je vais me laisser tenter ! En plus, ta chronique est génial <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fonce!! Oh merci ça me fait tellement plaisir :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...