mardi 28 juillet 2015

Les avis de Marich { 106 } Rendez-vous kilomètre 63 de Michel Girin et Nicolas Ryser


Titre : Rendez-vous kilomètre 63
Auteur : Michel Girin
Dessinateur : Nicolas Ryser
Edition : Bayard, collection J'aime lire
Nombre de pages : 58
Prix : 5,60 €
Genre Jeunesse
Année de parution : Octobre 2013
Quatrième:Prudence vend des bananes avec sa tante Marie-Rose sur la route de Mayumba, à la borne du kilomètre 63. Un jour, Yusuf, un chauffeur routier, demande la main de Marie-Rose. À la fête du mariage, Prudence fait la connaissance de Cheng, un jeune métis chinois. Elle est fascinée par ce garçon aux yeux verts. Avant de rentrer en Chine, celui-ci promet à Prudence de revenir la chercher au Gabon, à la borne du kilomètre 63…

Points + : L'histoire d'amour, la légèreté, les scènes caucasses
Points - : Quelques moments pas vraiment réalistes

J'avais ce petit livre depuis des années déjà. Je l'avais lu étant enfant et cette histoire m'a vraiment marquée! Quelle n'a pas été ma surprise en le découvrant dans un carton accompagné de poussière. J'ai donc voulu redécouvrir cette histoire qui m'avait tant plu. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse rempli de légèreté! Je vous laisse avec ma (courte) chronique!

Commençons cette petite chronique par la présentation des personnages. Nous avons Prudence, jeune fille vendant des bananes. Elle est vraiment très mignonne! J'ai adoré son tempérament joueur et je me suis reconnue ^^. Nous avons ensuite Marie-Rose, que nous ne voyons pas souvent, mais j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi Yusuf qui m'a fait rire et que j'adore! Je pense que mon personnage préféré reste Boué, le grand frère de Prudence qui est tellement gentil et adorable! C'est un grand frère protecteur et rieur, je l'ai vraiment adoré! Bon, je n'ai pas tellement aimé Omar, vu que, au fil de ma lecture, j'ai bien eu l'impression que c'était lui le méchant. On le voyait à chaque fois perfide et cruel. Et nous avons l’immanquable Cheng. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, vu que finalement on ne le voit pas souvent. Il m'a laissé insensible, je l'avoue. L'histoire en elle-même est légère, pétillante et tellement mignonne! L'auteur est arrivé à ne pas passer cette histoire pour niaise et bonne que pour les filles rêvant au prince charmant. Je pense que cette histoire est faite pour tout le monde, tant pour les petits que pour les grands.

L'histoire d'amour entre Cheng et Prudence est juste magnifique! Bon, c'est vrai que ce n'est pas vraiment réaliste, même si je suis sûre que ça existe. Un peu paradoxal, ce que je viens de dire. Bref, c'est une histoire qui passe toute seule et comme je l'ai dit plus haut, elle est super légère et sans prise de tête! J'ai adoré le cadre! L'Afrique m'a toujours passionnée! Même si c'est un peu surfait (c'est un livre jeunesse je le rappelle), j'ai beaucoup aimé retrouver quelques éléments, clin d’œil, à l'Afrique. Comme vendre des bananes sur le bord de la route, en Europe, du moins en France, ça n'existe pas je pense. On a du coup une once d'aventure à peine perceptible, mais bien présente!  Dans ce livre, il y a quelques anecdotes bien amusantes et quelques scènes particulièrement drôles! Bon, par contre, il y quelques scènes trop surfaites pour être réelles. Vous allez me faire avaler que sur les routes, il n'y pas de personnes dangereuses? Ou qu'on se marie sur un coup de tête? Bon, après, c'est vrai que nous n'avais pas la même culture.  Mais bon, c'est de la jeunesse... Dans tous les cas, j'adore vraiment les graphismes! Je me rappelle, étant plus jeune, être restée bloquée dessus. C'est vraiment des planches que j'adore et qui illustrent parfaitement l'histoire! L'histoire est bien racontée, correspond tout à fait à un bon livre jeunesse!

Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. C'est un bon roman jeunesse qui passe tout seul et rempli de légèreté. L'histoire est très bien écrite et la romance est juste hyper mignonne! J'ai adoré les personnages, les graphismes qui sont  bien faits! Il y a une once d'aventure dans l'histoire et beaucoup de scènes caucasses! Seul bémol: quelques passages sont trop surfaits et ne paraissent pas vraiment réalistes. Néanmoins, c'est un livre que je conseille à tous, petits comme grands!

Ma note : 16/20


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...