dimanche 4 janvier 2015

Les avis d'Emilie { 14 } La couleur des sentiments de Kathryn Stockett




Titre : La couleur des sentiments
Auteure : Kathryn Stockett
Nombre de pages : 609

Edition : Jacqueline Chambon
Quatrième :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.




J’ai lu ce livre dans le contexte de mon (futur) exposé de Littérature & Société sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Je dois bien l’avouer, au début je n’étais pas trop tentée par le résumé. Et pourtant… Ce livre est juste génial ! Les personnages sont vraiment attachants, la plume de l’auteure est très bien, et on ne s’ennuie pas. J’ai plusieurs fois ri, et plusieurs passages ont été sélectionnés pour figurer dans le diapo. Les émotions sont très bien transmises ; le contexte est bien mis en avant. J’ai eu plusieurs fois envie de frapper Miss Hilly, une femme blanche, pour sa cruauté et ses préjugés tellement stupides. Une chose qui m’a aussi beaucoup plu : le fait que ce roman parle aussi de l’écriture d’un roman. J’ai adoré Skeeter pour sa persévérance et son courage, ainsi qu’Aibileen et Minny, deux bonnes. Non, franchement, « La couleur des sentiments » est à lire impérativement. C’est un véritable coup de cœur.


Ma note : 20/20


3 commentaires:

  1. Tiens, j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais sauté le pas... Et bien, tu m'a convaincue, je vais le lire !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...