jeudi 7 mai 2015

Les avis de Marich { 88 } Entre chiens et loups, tome 3 de Malorie Blackman

Série : Entre chiens et loups
Tome : 3 | La choix d'aimer
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Macadam
Nombre de pages : 474
Genre : Dystopie
Quatrième: SPOILER TOME 1 ET 2Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...


Souvenez-vous...
Ma conclusion du tome 1: 
Pour conclure, ce livre est un méga gros coup de cœur. Des personnages terriblement attachants! L'histoire est tellement originale! J'ai été ensorcelée dès  les premières lignes: le livre est vraiment très addictif. L'auteur écrit vraiment très très bien : le roman est bien dosé, il est totalement imprévisible... Elle met en avant ce qu'il faut et elle décrit tellement bien la souffrance et les sentiments des personnages... Un livre à ne pas rater!

Ma conclusion du tome 2 :
Pour conclure, ce livre est un énorme coup de cœur. Il m'a chamboulée, torturée, ensorcelée... Il m'a fait passé dans toutes sortes d'émotions. Jude m'a fait le plus mal au cœur et ses péripéties nous prennent aux tripes. On voit Sephy passer aux différents stades de la vie, et on peut voir qu'elle a bien grandi. Je ne trouve même plus mes mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant ce texte. Le racisme est brillamment dénoncé et la différence prima/nihil est encore plus présente. Je vous recommande très vivement cette série fantastique qui vous laissera les fesses en l'air.

Qu'ai-je pensé de la suite?

/!\ SPOILER TOME 1 ET 2 /!\

Points + : Les nombreuses ellipses, la jeunesse de Callie Rose, la plume de l'auteur
Points - : /

Bon, j'ai encore une fois craqué quatre jours après avoir lu le tome précédent. Même si j'avais casé une lecture entre deux, je me suis jetée sur ce tome 3.J'ai encore une fois adoré. Je suis même contente de moi: lire un pavé de 500 pages en deux jours ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Mais bon, ça n'en reste pas moins génial et je vous laisse avec mon avis! Vous avez vous, même pas de points négatifs!


Pour commencer, je vais vous parler des personnages. On rencontre déjà Callie Rose qui a désormais 16 ans. Callie Rose est une vraie tête de mule, mais c’est pour ça qu'on l'aime. C'est une jeune fille sûre de ses choix et de ses convictions. SPOILER A présent, elle fait partie de la Milice  de la libération et on sens qu'elle veut sauver le monde! FIN DU SPOILER. Callie Rose est également rebelle sur les bords et très jolie. Bref, malgré son fichu caractère, elle m'a beaucoup plus. Parlons maintenant de Sephy. On peut voir qu'elle s'est assagi, qu'elle a mûri. Mais Sephy n'est plus la personnage principale et c'est tant mieux. Son manque de rébellion, de non-cerveau n'aurait pas fait long feu. Je trouve que l'auteur est judicieuse de la remplacer par Callie Rose. Mais attention, Sephy est toujours au cœur des intrigues! Et puis, c'est un bon choix, car ça ne l'aurais pas fait de voir une Sephy écervelée à 30 ans. Jude est moins présent que le second tome. Jude a changé, il est toujours rempli de haine mais son désir de vengeance semble s'être atténué. Au fil des années, il est devenu un des 5 dirigeants de la Milice, il ne peux donc pas se permettre de faire son " rebelle" si je puis dire.

Jasmine va jouer un rôle capital dans ce tome. C'est tout ce que je peux vous dire sans spoiler quoi que ce soit. Dans ce tome, on va faire la connaissance de nouveaux personnages secondaires, comme Sonny, Lucas, Amyas, Tobey, Bliss, Ella... Il y a du changement et ça fait du bien, cela montre que Sephy et Callie Rose ont avancé dans la vie. Ce tome est assez particulier, en effet, deux scènes majeures seront étalées en fragments tout au long du roman. C'est assez déstabilisant au début, mais, après, l'écriture sublime de l'auteure nous fait toujours changer d'avis du côté positif. Entre ces deux scènes majeures se glisseront des flash-back, la passé de Callie Rose, de Sephy et de Jasmine.  On va donc suivre Callie de 7 ans à 16 ans, ce qui est assez bizarre. On va découvrir la vie de Sephy, sa souffrance et sa nouvelle vie. Pour Jasmine, on l'apercevoir un peu moins, mais c'est un véritable choc et ça m'a bien travaillé pour tout vous dire. J'ai adoré suivre la jeunesse de Callie Rose ! Je viens de me rendre compte que je n'avais pas parlé de Tobey x). Tobey est un enfant nihil, casse-cou et attachant, c'est le meilleur ami de Callie Rose

Bref, grâce à ces retours au passés, on commence à comprendre l'origine et la raison des deux scènes. L'auteur a accompli avec brio cet acte délicat de nous faire patienter à petits feus, sans que l'on ne s'énerve. On peut voit aussi que le passé se répète inlassablement. C'est assez étrange, mais on revoit les quelques mêmes scènes qui ont des années de différences. Dans ce tome, on va apprendre beaucoup plus sur les personnages, leur faiblesse, leur colère et leurs pensées. C'est un récit qu'on suit en retenant son souffle. On se plonge dans le roman des heures durant, sans se soucier du temps qui passe. C'est un roman qui va vous retourner la tête, une fois de plus. Il y a tellement de suspense, tellement de rebondissements. Ce roman est un bijou, cette saga un joyau. Ce n'est pas un coup de cœur car je n'ai pas eu cette étincelle, ce pincement au coeur en écrivant cette chronique mais c'est un roman génialissime! La ségrégation raciale est encore plus présente ( encore oublié de vous en parler décidément). Notamment avec la jeunesse de Callie Rose et l'histoire qui se répète ( mystère, mystère). Je n'ai qu'une envie: lire le dernier tome mais le fait de savoir que cette série sera terminée m'est inconcevable!

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. Il est dans la continuité des autres: parfait! Dans ce tome, on va suivre deux scènes capitales, entrecoupée de flash-back où on va suivre Callie-Rose durant son enfance. On va encore une fois de plus vous retourner le cerveau. Côté intrigue, il n'y a aucune faille, comme d'hab. La ségrégation raciale est encore une fois bien mise en avant ( malheureusement j'ai envie de dire). On va avoir affaire à des personnages plus poussés, plus réfléchis, plus haineux encore. L'auteur a fait un travail incroyable. Je ne vous recommande même plus cette série tant c'est une évidence!

Ma note: 19/20



8 commentaires:

  1. Non non non, je ne lis pas ta chronique ^^ Je viens tout juste de me le commander =D Je reviendrai après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu as raison :p Lis-le vite! Tu ne sera pas déçue ^^

      Supprimer
    2. Ça y est, je l'ai lu ^^ Un troisième tome que j'ai beaucoup aimé. Tobey et Jasmine m'ont beaucoup plu, et ça rattrape le fait que je n'ai pas vraiment apprécié Callie Rose.

      Supprimer
    3. C'est vraiment dommage pour Callie-Rose! Heureuse qu'il t'ai plu :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce tome-là mais j'ai hâte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, dépêche-toi vite de le lire :p

      Supprimer
  3. Je suis ravie que cette saga te plaise *-* Un énorme coup de ♥ ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga est une révélation pour moi :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...