lundi 11 mai 2015

Les avis de Marich { 89 } Le Journal de Gurty de Bertrand Santini

Titre: Le journal de Gurty
Auteur / dessinateur : Bertrand Santini
Genre: Jeunesse
Nombre de pages : 144
Edition: Sarbacane, Pépix
Couverture:Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.

Points + : L'humour, le point de vue de Gurty, les jeux à la fin et les jolies illustrations
Points - : /

Je remercie déjà les éditions Sarbacane pour cet envoi! C'est un roman que j'ai adoré du début à la fin! J'ai lu ce livre léger le 8 mai. J'avais besoin d'une lecture sans prises de tête car je galère un peu avec Charley davidson et je me suis dit: pourquoi ne l'ai-je pas commencé avant? Bref, je vous laisse avec ma chronique, bonne lecture!

Pour commencer cette chronique, je vais déjà parler un peu des personnages. Bon, on en a 4 majeurs: nous avons déjà Gurty, la narratrice que j'ai adoré. Bon, vu que c'est le seul point de vue, on ne connait que ce personnage mais bon. Enfin, que dis-je? Bref. Donc Gurty est une adorable petite chienne que l'on va suivre tous l'été à travers ses aventures palpitantes. Je l'ai adoré, bon, c'est assez difficile de ressentir le contraire. Nous avons ensuite Fleur, qui m'a fait mourir de rire avec ses énormes oreilles et sa phrase mytique : " Tu ne vas pas me taper?" qui me faisait rire à chaque fois. Nous avons ensuite l'incontournable maître, Gaspard que l'on a pas vraiment vu c'est vrai. Mais bon, j'ai tout de même beaucoup aimé Gaspard et l'amour qu'il porte à sa chienne fait plaisir à voir! Et finalement, je vous présente Tête-de-Fesse, le chat espiègle et ennemi avec Gurty. Il m'a bien fait marrer celui-là, surtout avec le surnom que lui a donné Gurty. Je vous le dis, ce livre va vous faire rire du début à la fin! 

Bon, l'histoire est assez simple: nous allons suivre les aventures de Gurty en Provence. C'est juste hilarant à volonté! Je me suis marré du début à la fin. Je vais peut-être vous saouler avec ce point, mais c'est cela qui m'a le plus marqué! Bref, on va voir notre Gurty dans le train, essayant de flanquer la frousse à Tête-de-Fesse, voulant éliminer son écureuil ennemi... Bref, Gurty va vivre des aventures hilarantes, passionnantes, qui sont toutes débiles les unes que les autres. Du moins avec notre point de vue humain ;)! Bref, c’est super intéressant d'avoir le point de vue d'un chien et c'est assez atypique, ou alors je suis inculte. C'est vrai qu'on comprend à présent certain comportements qui nous laissaient perplexe avant cette lecture. Par exemple, Gurty va manger une dinde et Gaspard se met en colère. Et on voit toute sa réflexion sans queue ni tête et on se dit : Ah! C'est pour ça qu'ils font ça! Bref, on comprends enfin les chiens, qui le veulent depuis des millénaires. 

Après, ce roman est sous forme de journal de bord. C'est assez drôle, surtout quand Gurty " note" 34 juillet par exemple. Mais bon, vu qu'il est tenu par Gurty, qui est sensé être un chien analphabète, on ne lui en veut pas trop. Je trouve que c'est assez ludique pour les enfants! C'est vrai qu'ils découvrent avec joie les chiens, et je sais à quel point c'est merveilleux pour un enfant. Ensuite, ce qui est super sympa, c'est qu'on a une vingtaine de pages avec des jeux, des choses à découper, des citations... Bref! C'est très bien pensé et c'est un super bon point pour ce livre!  Bon, je ne peux pas passer à côté des illustrations... Les dessins ne sont pas du grand art, mais ils représentent avec tellement d'humour les personnages qu'on est obligé de rire quand on les regarde. Les dessins sont donc super et j'ai redécouvert le plaisir d'un livre illustré! Bref, c'est un roman super drôle, tant pour les petits que pour les grands, qui se lit tous seul, qui est super drôle et qui est sans prise de tête. Pour moi, c'est une perfection et il n'y aucun point négatif!


Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. J'ai ris du début à la fin ( et c'est une litote) face à l'humour constant. On découvre le point de vue d'une chienne nommée Gurty et on comprends enfin certains comportements de ces animaux! Les aventures sont assez courtes, déjantées et complètement What The Fuck. Les illustrations sont juste géniales et les petits jeux à la fin sont un énorme bon point! Bref, un roman sans prise de tête, qui passe tout seul et que je vous recommance, adulte comme enfant!

Ma note: 19/20

4 commentaires:

  1. Un avis que je partage =) Gurty est une narratrice au top, impossible de s'ennuyer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas avec cette petite chienne! On ne voit pas les pages défiler et quand je l'ai terminé, je me suis dit: déjà? bref, un livre que j'ai adoré comme tu le vois :)

      Supprimer
  2. J'ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire jeunesse *-* Gurty est vraiment drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il t'a plus. Oh oui elle est tellement marrante x)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...