mercredi 15 juillet 2015

Les avis de Marich { 104 } Le labyrinthe, tome 1 de James Dashner

Série : L'épreuve
Tome : 1
Auteur : James Dashner
Edition : PKJ
Nombre de pages : 410
Genre : Dystopie / YA
Quatrième: Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Points + : Belle plume, l'énigme du labyrinthe, les diverses émotions bien retranscrites
Points - : Le début est très long

Encore un livre que je m'étais promis de lire. Après la sortie du film l'année dernière, j'étais plus que décidée à lire cette saga. De plus, la blogosphère n'arrêtait pas de dire que cet(te saga était bien. A la médiathèque, cette saga me faisait de l’œil et j'ai pris mon courage à deux mains pour lire cette brique. Je ne vous cache pas que j'ai faillis abandonner! Bref, je vous laisse avec la suite de ma chronique ! Je m'excuse de ce court avis mais j'ai eu assez a de mal à écrire cette chronique.

C'est un livre unique, très particulier et assez original. On retrouve donc Thomas, amnésique, qui arrive en plein cœur d'un énorme labyrinthe. Il y a déjà des adolescents, amnésiques eux aussi, qui essaient vainement de trouver la sortie du labyrinthe. Thomas a une impression de déjà-vu. Mais tout va basculer lorsqu'une fille va être envoyée avec un étrange message: elle sera la dernière. A partir de là, tout va basculer. Thomas est assez attachant, mais je trouve qu'il manque un peu de profondeur. Il ne m'a pas vraiment marquée mais j'espère que ça s'arrangera dans les prochains tomes.  Nous avons ensuite Theresa, que nous ne connaissons pas trop, mais que j'aime beaucoup. J'en attends beaucoup pour le tome 2 car on n'a pas vraiment eu le temps d'apprendre à la connaître. Bon, mon personnage préféré est Chuck. Il a presque mon âge. Il est tellement drôle et hyper hyper attachant. Il est tellement mignon! Il est un peu naïf, mais c'est ça qui m'a le plus plu chez lui. Je trouve qu'il est assez innocent malgré l'univers et assez mature par moment. Je trouve qu'il met un peu de douceur dans ce monde assez horrible. Après, nous avons les personnages secondaires, Newt, Minho, Alby, Gally, Poële à frire... Ils sont tous haut en couleur et je me suis attachée à chacun d'entre eux car il apporte quelque chose à l'histoire ce qui la rend encore plus belle!

L'univers est unique. Le labyrinthe est assez mystérieux et il y a une ambiance un peu horreur. C'est un univers bourré d'énigmes. On n'en sait pas vraiment quelque chose dessus et j'espère que le tome 2 va répondre à certaines question car il y a énormément de mystère. J'ai trouvé que l'univers était assez complexe et on sentait bien qu'il y avait de bonnes bases. L'auteur m'a mené en bateau du début à la fin. Le roman est très imprévisible. L'auteur arrive à trouver des trucs et on se demande comment il a fait pour instaurer tout ça. Du coup, il y a toujours de l'action et le roman est super addictif. L'intrigue est bien ficelée et la plume de l'auteur est très agréable à lire! J'ai ressenti chaque émotion traversée par les personnages, que ce soit de la colère, de la joie et de la tristesse. Après, l'absence de romance et le manque de profondeur de celle-ci m'a un peu refroidie. J'espère qu'elle sera plus présente dans le prochain tome car, de ce côté là, j'en attendais beaucoup plus. Après, j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire, environ 1/4 du roman avant d'être dedans, ce qui est un gros point faible pour moi. Néanmoins, la fin m'a laissée pantoise et j'ai hâte de lire le tome 2!

Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. L'action et le suspense sont omniprésents. L'énigme autour du labyrinthe est assez complexe et a beaucoup de profondeur. Les personnages sont très réalistes et mon chouchou reste Chuck que j'ai adoré. L'histoire d'amour n'est pas du tout présente et manque beaucoup de profondeur selon moi. Mais bon ça devrait aller dans le tome 2. Je ne suis rentrée dans l'histoire qu'au 1/4, ce qui est vraiment dommage. C’est un très bon tome introducteur et j'espère que la suite me plaira. Si vous aimez les romans d'aventure et de science-fiction, je vous le conseille!

Ma note: 15/20



3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette dystopie, que j'ai trouvé original^^ J'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Chuck a fait craquer tout le monde ^_^ Un premier tome que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça oui le début est long on s'emmêle les pinceaux dans les prénoms et on ne comprend ou du moins le vocabulaire est pénible mais finalement on aime ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...