lundi 4 mai 2015

Les avis de Marich { 87 } Charley Davidson, tome 1 de Darynda Jones


Série : Charley Davidson
Tome : 1 | Première tombe sur la droite
Auteur : Darynda Jones
Edition : Milady
Nombre de pages : 415
Genre : Bit-lit
Quatrième: Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


Points + : Héroïne parfaite, univers mis en avant, enquête passionnante, personnages attachants.
Points - : Quelques scènes longuettes.

J'avais déjà commencé ce livre une fois, mais je l'avais abandonné car il ne me convenait pas à ce moment-là. Bon, avec Julie et Emilie, on peut difficilement s'en sortir comme ça. Du coup, je l'ai lu et là... RÉVÉLATION! Bref, je ne vous en dit pas plus, mais, sachez que les tomes 2 et 3 seront vite torpillés et que je passerai trèèèès rapidement à la suite de la série :p.

Déjà, je veux parler de l'originalité du roman. Même le titre est original! Première tombe sur la droite, ça ressemble tellement aux dires et au comportement de Charley. Bon, parlons des personnages. La plupart du temps, je les ai apprécié, mais il y a eu quelques exception, ce qui normal après tout. Donc, on va déjà parler de l'héroïne. Charley Davidson est remplie d'humour, attachante, courageuse et se met toujours dans des situations inextricables. Elle est réellement à mourir de rire. Elle a une répartie géniale et c'est un de ces personnages qui vont se tourner en dérision sans pour autant passer pour une fille faible, bien au contraire. Je l'ai tout bonnement adorée, et je pense que c'est impossible de ne pas l'aimer. Ensuite nous avons notre Apollon. C'est vrai qu'on ne voit pas Reyes très souvent, mais il va être un personnage clé de l'histoire. On ne peut pas vraiment dire si on s'est attaché ou pas, car les seuls fois où le voit c'est dans les scènes de sexes... Difficile de se faire une idée. J'ai littéralement adoré Cookie! Elle est si rigolote, si audacieuse et on voit bien qu'elle est loyale. Elle est tellement drôle en plus x)

Ensuite, on a toute la ribambelle des personnages secondaires, comme Garett, Oncle Bob, les trois avocats, Amber, le père de Charley, que j'ai adoré. Bon ensuite, il y  Gemma et Denise que je n'ai vraiment pas apprécié.
Bon, parlons maintenant de l'histoire. Charley est une Faucheuse, elle voit des morts depuis sa naissance et les fait passer dans l'au-delà. Mais, quelques fois, elle aide son oncle policier à résoudre quelques enquêtes de meurtres grâce à son don. Ici, trois avocats ont été tués et la police cherche qui les a assassiné. A côté de ça, Charley a des rêves sacrément chauds avec Reyes. Mais, et si il existait réellement?  J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. En effet,il n'y avait aucune faille, et le récit n'était pas du tout prévisible.  J'ai trouvé que le don de Charley était bien mis en avant. Il y avait beaucoup de tâches d'ombres, mais pour un premier tome, c'est normal de ne pas tout résoudre. Moi qui n'aime pas les enquêtes, j'ai été agréablement surprise, puisqu'il y avait de l'action à souhait, et ça donnait vachement de piquant au roman. Après, les rêves chauds avec Reyes mettent encore plus de pimant car ils laissent notre Charley toute troublée.

Dans ce livre, il y a énormément de scènes cocasses, comique, qui nous font littéralement mourir de rire. Rien que d'y penser, j'en ricane encore. C'est un livre qui fait passer crème. le fait que Charley voit des fantômes. Avec tout cet humour, on a l'impression que tout est normal, que tout est naturel. Alors que non, pas du tout. D'une certaine manière, ça écarte nos craintes et c'est beaucoup plus agréable à lire. En refermant le livre à deux heures de matins, vous n'allez pas avoir peur de voir des fantômes où je ne sais quoi ( avouez ça vous ai déjà arrivé en lisant un Stephen King). C'est un roman léger, agréable. Charley se met dans des situations impossibles qui nous font tant rire! Même la chose la plus dangereuse du monde est tournée en dérision par Darynda Jones!  Mais, malgré tout, je me suis aperçue que je lisais en diagonale quelques passages. Et oui, quand c'est un coup de téléphone interminable ou encore un rendez-vous de 10 pages ( je plaisante bien sûr), on est tenté de sauter une page ou deux. Malgré tout, ce livre reste un coup de cœur. 


Pour conclure, ce livre est un énorme coup de cœur. Il est rempli d'humour, de scènes cocasses, de situations hilarantes! C’est un vrai régal de lire cette histoire. Imaginez-vous en plus que la plume de l'auteur est sublime et qu'elle raconte avec brio cette histoire. Charley est une héroïne parfaite: elle est sacrément drôle, rebelle, attachante... Bref, tous les personnages m'ont plu ( surtout Cookie, Garett et Reyes :p). Mais bon, j'ai eu du mal avec Gemma et Denise. L'histoire est très originale, et l'auteur l'a remaniée de façon à ce qu'on se marre du début à la fin. Elle instaure des petits éléments ici et là afin d'introduire son histoire. Cette série aura un bon fondement. C'est un excellent livre introducteur. Vous devez absolument lire ce livre!

Ma note: 20/20


4 commentaires:

  1. La meilleure saga fantastique qui puisse exister ! Tu n'as même pas parlé des citations tee-shirt. :O Ces livres sont juste parfaits. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui j'ai oublié :p Oui parfait!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est dommage! J'étais assez sceptique au début, mais ça a été la révélation ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...