samedi 2 mai 2015

Les avis d'Emilie { 18 } Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough

Titre : Les Oiseaux se cachent pour mourir
Auteure : Colleen McCullough
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 536
Quatrième:

Les oiseaux se cachent pour mourir retrace l'histoire inoubliable du père Ralph et de Meggie Cleary. Dans la chaleur d'un domaine australien, leur passion connaît durant des années bien des tourments. Ralph est prêtre et a voué sa vie à l'Eglise. Mais le séduisant religieux tombe amoureux de la jeune Meggie. Dès lors, au-delà des séparations et des événements tragiques, leurs vies restent intimement liées. Une magnifique histoire d'amour qui traite du célibat des prêtres, un sujet tabou et toujours d'actualité.





J’avais beaucoup d’aprioris sur ce livre avant de le commencer. Il est assez ancien, c’est un gros pavé… Et pourtant ! J’ai tout de suite accroché. Les personnages sont très attachants et vivants. J’ai aimé Meggie, jeune campagnarde néo-zélandaise, son frère Frank… L’auteure écrit très bien et l’histoire, très réaliste, est juste géniale. Il n’y a pas énormément de points négatifs. Au fil du livre et des années, Meggie et Ralph, qui ont pourtant une très grande différence d’âge, se sont cherchés, trouvés, séparés… Et derrière tout cela, on voyait bien la pauvreté des régions d’Australie, les ravages de la guerre, la mort, le temps qui passe.
    Le célibat des prêtres est aussi très ‘critiqué’. En effet, c’est à cause de cela que Meggie et Ralph n’ont jamais pu être vraiment ensemble, même s’ils étaient vraiment touchants l’un envers l’autre.
    C’est la première fois que j’ai lu un livre de ce genre, et je ne pensais pas aimer autant. On ne peut pas dire qu’il y ait du suspense, mais je voulais savoir la suite, inlassablement. C’est un très bon livre d’une grande auteure qui parle de l’amour, la mort, la séparation, la pauvreté, les freins que la religion peut mettre à une relation, la relation frère-sœur, les mariages pour l’argent, et beaucoup d’autres choses encore. Seul bémol : la fin, qui a déçue la grande romantique en moi (ceci est une opinion très subjective).
   Je le conseille à tous ceux qui sont motivés pour lire un livre du XXème siècle réaliste et qui n’ont rien contre ce genre de roman.

Ma note : 19,75/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...