jeudi 14 mai 2015

Les avis de Marich { 90 } Avant toi de Jojo Moyes

Titre: Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 475
Genre : Contemporain
Quatrième:Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Points + : Le thème sur l'handicap,le message transmis,le réalisme et la plume
Points - : La romance est quasi-inexistante

Après l'ordre des jumelles, j'ai bien du me résigner à lire ce livre ^^ Je n'ai pas beaucoup lu de contemporain, mais c'est un genre qui me plaît beaucoup. En effet, vu que je lis quasiment que du fantastique, le contemporain me parait tellement réaliste! Mais bon, je pense qu'après en avoir lu quelques uns, je pense que je vais arrêter de mettre ce point dans les points positifs :p Bon, ce livre a été une véritable révélation et j'ai beaucoup aimé cette histoire! Je vous laisse lire la suite de chronique!

Avant toi est un roman qui parle de la tétraplégie, la paralysée du corps entier sans la tête ( ici, Will peut utiliser un de ses bras, mais généralement, les malades sont paralysés du cou au pied).  C'est un sujet que j'avais déjà vu, notamment avec Intouchable ( bon ce n'est pas un livre mais ce film est génial alors...). On parle de la même cause même si c'est un petit peu différent quand même. L'auteur décrit très bien les conditions de vie de Will: elle nous incite à avoir pitié, à ressentir de la compassion. On se rend compte que c'est impossible à vivre et on arrive à s'identifier à Will. Will est quelqu'un d'arrogant, d'irritable, mais aussi sensible et malheureux. Malgré tous ses défauts, on s'attache inextricablement à lui et on veut à tout prix l'aider. Nous allons avant tout suivre Lou, qui est une jeune femme de vingt-sept ans pommée et qui n'imagine pas son avenir. Lou est quelqu'un de sensible, d'intelligent et pleine de loyauté. Lou s'est battue bec et ongles pour Will et on voit à quel point elle est loyale et s'attache très facilement. Bon après, on voit la famille de Lou, qui est très attachante et chaque personnage a quelque chose de particulier. On voit la différence de " classes" entre la famille de Will et de Lou: Will est riche alors que Lou est plutôt modeste. J'ai adoré Nathan, même si ce personnage manquait de profondeur. J'aurais aimé avoir son point de vue, car il était souvent mis à l'écart.

Dans ce livre, on va vivre une véritable aventure humaine: on va suivre Lou, qui, dévouée, va tenter de sauver Will à tout pris. On peut voir à quel point la nature humaine peut être dévouée, têtue et  tellement acharnée pour faire le bien et pour sauver une personne. J'ai été très émue par les efforts incessants de Lou!Parce que, franchement, je l'ai beaucoup admirée par sa force et sa son acharnement face à quelqu'un d'aussi difficile! C'est une magnifique histoire ! Bon, je vais quand même parler un peu de l'histoire. Lou bossait dans un café qu'elle adorait, elle pensait y rester durant de longues années et était parfaitement heureuse avec son petit-ami Patrick. Mais, le café ferme et elle se retrouve au chômage. Sa grande famille a besoin de sa paie et elle est dont obligée de parcourir différents entretiens. A sa grande stupéfaction, elle sera prise en tant qu'aide-soignante pour un tétraplégique, alors qu'elle n'a aucune expérience dans ce domaine. Mais, peu à peu, sa vie part en vrille et elle se jette corps et âme sur sa seule raison de vivre: la survie de Will. Will était un homme dynamique, brillant qui parcourait le monde. Mais, après un accident de deltaplane, il se retrouve paralysé dans un fauteuil. Pour lui, sa vie est fichue et il n'a plus goût à la vie...  J'ai l'impression que cette chronique part légèrement en vrille x) Bref, ce livre m'a donné une leçon: profite de la vie tant que tu peux et n'hésite pas à réaliser tes rêves!

Dans ce livre, on va découvrir petit à petit des liens affectifs qui se tissent: au début, X détestait W.( ahah version anti-spoiler) Mais, peu à peu, il va s'ouvrir... Je n'en dis pas plus. J'ai aimé et pas aimé ce côté: j'ai trouvé super mignon et super réaliste de voir les sentiments diverger, et surtout pas apparaître d'un coup. C'est assez léger et bien agréable. Mais au bout d'un moment, ça m'a vraiment soûlé! Bon, pour les sentiments qui viennent petit à petit, c'est sympa, mais il ne faut pas qu'à la fin, il ne se soit toujours rien passé! La romance est trop inexistante! Il y a beaucoup de personnes qui ont adoré ce côté tragique on va dire, mais moi j'ai besoin d'une romance si il y a l'ombre d'une! Il y a des livres sans romances qui me conviennent très bien, mais si on a l'espoir qu'il se passe quelques chose, bah il faut qu'il se passe quelque chose quoi! C'est un côté qui m'a atrocement déçu et je pense que c'est à cause de ça que ce livre n'est pas un coup de cœur!  Pour continuer dans le côté négatifs: il y avait quelques longueurs qui ne m'ont pas vraiment plu non plu..  Bref, les sentiments sont incroyablement poignants! On ressent des choses qui vous retourne complètement! L'auteur, derrière cette histoire, nous pousse à nous interroger sur la condition de vie des paralysés et de l’existence de Dignitas en Suisse. On comprend le point de vue de Will, mais, après, tant de persévérance pour le garder en vie nous pousse aussi à être contre. Nous avons un vrai dilemme: vivre en étant aucunement autonome ou alors mourir? La plume de l'auteur m'a fait voyager et je vous conseille ce livre!

Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. Je comprends l'engouement dans ce livre, et il serait sans défaut si on aurait cette fichu romance. J'ai adoré l'histoire et le concept en lui-même. J'ai appris à m'attacher aux personnages, à aimer leur vie et surtout à vouloir aider Will. J'ai adoré Lou pour son acharnement et sa loyauté. Will est pas mal dans son genre, mais j'ai quand même préféré Lou. Dans ce tome, on voit les conditions de vie des paralysé, et on prends conscience de la chance que nous avons de la chance. On se pose aussi la question: l’existence de Dignitas? Les sentiments sont également très poignants! C'est un livre qui m'a fait voyagé et je vous conseille vivement de le lire si vous avez aimé Intouchables.

Ma note: 16/20


8 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'entends du bien de ce livre, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a tellement fait parler de lui que je vais finir par craquer. Et avec un thème comme celui-ci, l'histoire à l'air vraiment poignante !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas le livre mais malgré les points négatifs dont tu parle il a l'air plutôt pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a vraiment fait voir des choses dont je n'avais pas conscience ^^

      Supprimer
  4. Je ne voulais pas forcément lire ce livre mais après avoir lu ta chronique, il va sûrement rejoindre ma wish list :')

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...