mercredi 6 mai 2015

Les avis d'Emilie { 19 } Une vie entre deux océans de M.L. Stedman


Titre : Une vie entre deux océans
Auteure : M.L. Stedman
Edition : Stock
Nombre de pages : entre 300 et 400
Quatrième: Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.




Je n’attendais rien de ce livre car je l’ai choisi un peu au hasard lorsque je l’ai emprunté. Finalement, j’en ressors un peu mitigée. L’histoire en elle-même est géniale, j’ai adoré l’univers de Tom dans le phare, sur une île en plein milieu de l’océan… Voilà qui fait rêver. L’auteure a un style indéniable qui rend ce roman très agréable à lire. La chose qui m’a le plus chiffonnée est un personnage : Isabel. J’ai eu du mal avec elle. J’ai compris sa douleur, mais j’ai trouvé que ça allait trop loin, et c’est peut-être à cause de cela que je n’ai pas pu apprécier « Une vie entre deux océans » à sa juste valeur.  Les thèmes abordés sont intéressants : l’horreur de la guerre, la détresse d’un parent qui perd son enfant… C’est vraiment très poignant, surtout la fin. Malgré Isabel que je n’ai vraiment pas aimée, contrairement à Tom, personnage très profond et à qui j’ai su m’identifier, c’est une excellente lecture, et je vous le conseille à tous car ce livre vaut le coup.

Ma note : 17/20



7 commentaires:

  1. Je l'ai justement de ma pal et j'ai hâte de le découvrir à mon tour, ton avis m'encourage à le lire mais je ne sais pas réellement à quoi m'attendre.. Je verrais bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon roman ! J'espère que tu vas apprécier. :)

      Supprimer
  2. Il n'y a pas des films là " Les oiseaux se cachent pour mourir"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une erreur dans la présentation du roman... Je ne sais pas ce qui s'est passé, certainement un bug. Voici la bonne présentation :

      Titre : Une vie entre deux océans
      Auteure : M.L. Stedman
      Edition : Stock
      Nombre de pages : entre 300 et 400
      Quatrième: Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
      Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
      Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

      Supprimer
    2. Oups! Moment de bug dans word je crois x) Je corrige ça tout de suite :p

      Supprimer
  3. Ah mince désolée que ça n'ait pas été plus que ça. Je ne connaissais pas du tout mais qui sait peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...