dimanche 13 avril 2014

Les avis { 20 } Le jour où le diable m'as trouvée - April Genevieve Tucholke



Titre: La jour où le diable m'as trouvée
Auteure: April Genenieve Tucholke
Nombre de pages: 332
Edition:  Hachette, collection Black Moon
Couverture:



4ème de couverture:

Ma grand mère évoquait constamment le diable, un peu comme s'il s'était agi de son meilleur ami, ou d'un ancien amant. Je sentais que je pourrais moi aussi vivre un jour cette relation si particulière... et j'étais terrifiée.

J'ai supplié ma grand-mère, même après sa mort, de tenir le diable à l'écart. Ce qui ne l'as pas empêché de me trouver.

Car par un beau matin de juin, un garçon à la démarche féline s'est installé dans la maison au fond du jardin...



  Ce livre est, encore, un livre de mes amies. Je pense que vous allez en bouffer pendant pas mal de temps :D. Ce livre sorti en février me faisait envie, très envie. J'ai donc découvert avec joie que mes amies l'avaient et, sans qu'elles s'aperçoivent de quoi que ce soir, je leur ai volé x) Non je plaisante ;)

  Donc, observons déjà cette couverture. On peut voir que le titre prend à peu près la moitié de la couverture. Elle est très sombre, et ça représente bien le diable ;) On peut apercevoir au haut à droite deux minuscules individus. L'homme prend la main de la femme et celle-ci a une posture " désespérée". On peut dire qu'elle est simple, mais grandiose à la fois

  Le titre, quant à lui, est très bien trouvé. Vous savez, ces contes pour enfants avaient le même genre de titre. Je me suis retrouvée à l'âge de huit temps devant la petit Nicolas, alors que j'ai treize ans et que je suis face d'un livre sans image ;)  Il est mystérieux et illustre le roman grâce à cette phrase ;)


  Donc, je vais vous expliquer en gros l'histoire. Donc on retrouve, Violet, agée de 17 ans. Elle vit seule avec son frère jumeau, Lukas, dans une immense villa au bord de la mère surnommée '' citizen kane". Malheureusement, elle est délabrée car elle manque d'entretien. Violet a,bien sûr, des parents qui sont en Europe, peintres recherchant l'inspiration. Citizen était la demeure de la grand-mère des jumeaux, surnommée Freddie, qui était très riche. Mais le fortune a commencé à se vider pour, finalement, qu'il ne reste rien. Violet devait donc trouver un moyen d'avoir de l'argent. Elle met une annonce, disant qu'elle recherchait un locataire. Puis, un jour de juin, River débarque avec sa beauté quasi-irréelle. Mais Violet ne sait pas qu'elle est tombée sur le diable... en personne...

  Voilà en gros l'histoire. Parlons personnages, si vous le voulez bien. Violet, l'héroïne, m'as tout de suite plu. En effet, elle collectionne les vieilles fringues de Freddie et adore lire, je me suis identifiée facilement à elle. Quant à luke, pouah! Il ignore sa sœur et la traite comme une moins que rien. C'est un garçon prétentieux et je n'aime pas du tout son genre.
  River est un des personnages principaux. J'ai bien aimé ce garçon sublime :p Malgré ses mensonges, ses disparitions sans explications et ses sautes d'humeur, j'ai trouvé River touchant et très malheureux.

  Parlons maintenant histoire. J'ai trouvé le début du roman un peu ennuyant. Contrairement à mes précédentes lectures, l'action a vraiment mis du temps à se mettre. Il n'y avait pas vraiment de suspense et je n'ai pas ressenti d'émotions, à mon grand dam.

  Malgré toutes les bonnes critiques, j'avais déjà placé ce livre dans les déception,rien qu'en jugeant le début. Grosse erreur de ma part, car il faut déguster en entier afin de savoir si on a réellement aimé ( oula, je me lance dans les citations maintenant x)).

  Passé cette partie ennuyeuse, le livre s'est tout à coup transformer en un roman poignant. Le suspense et l'action étaient au rendez-vous, et j'ai changé radicalement d'avis. Je continuai, le coeur battant, de lire d'une seule traite. J'avais passé quelques jours à lire 100 pages et en 2 heures, j'ai lu 230 pages. Ce livre m'a enfin fait ressentir la peur et l'angoisse. Les aventures étaient palpitantes, troublantes. Je ne pouvais pas lâcher ce livre.

  Les émotions étaient au rendez-vous. Elles étaient si fortes que j'ai eu l'impression d'avoir le cœur brisé, concernant la fin. C'est la première fois de ma vie que je suis autant affligée. Ça me fends littéralement le cœur. C'était comme si j'étais dans le roman, que je le vivais en vrai. J'espèce sincèrement qu'il y a aura une suite ;)



Après un début ennuyant, sans suspense et sans action, j'ai eu la surprise de voir la tournure du roman changer brusquement. Il y avait tout à coup du suspense à en mourir, une tonne d'action et des émotions fortes, tel la peur ou l'angoisse. J'ai eu la surprise d'avoir le cœur brisé avec l'impression d'être un personnage du roman. Ce n'est pas un coup de cœur, malheureusement, à cause de ce début barbant

Ma note: 17/20



4 commentaires:

  1. C'est vrai que le début était un peu long, mais après tout était vraiment bien : le suspense, les personnages, l'action... Pour moi c'était plus qu'une bonne lecture. (:
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne viens pas de spoiler la fin? ;p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...