mercredi 17 décembre 2014

Les avis de Julie { 22 } Fedeylins, tome 1 de Nadia Coste




Série : Fedeylins
Titre : Les rives du Monde
Tome : 1
Auteure : Nadia Coste
Edition : GRÜND
Collection : Romans
Nombre de pages : 417
Couverture :

Quatrième : Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar.  Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

"Être fedeylin, c'est accepter."

 ○ Pour commencer, « Fedeylins » est un roman que je relis (comme beaucoup d’autres précédemment si vous avez suivi mes chroniques). En effet, je l’ai lu quand j’avais 12 ans (oui, oui, 12 ans), et j’avais tout simplement adoré. Cependant, cela faisait très longtemps qu’il croupissait sur mon étagère (le pauvre), et j’ai décidé de le ressortir pour voir si, trois ans après, je le trouvais toujours aussi bienEt c’est le cas !

                               
   ○ Ce roman, je vous le dis tout de suite, c’est de la fantasy pure. Pas à la Tolkien, non, mais plutôt comme un conte – un conte magnifique. En outre, il est écrit par une Française, qui est proche de ses lecteurs, notamment par le forum de son site (http://www.fedeylins.fr/). J’admire énormément Nadia pour le monde qu’elle a créé, parce qu’il nous fait vraiment rêver.

 ○ Dès le début, nous sommes plongés dans le monde de Cahyl, qui est alors dans sa bulle. On découvre les fedeylins petit à petit, tout doucement, avec un rythme qui m’a beaucoup plu. Les informations ne sont pas balancées çà et là, au contraire : tout à un lien logique. Je me suis tout de suite attachée à Cahyl : sa personnalité est bien décrite, ses sentiments profonds et logiques… Dans le livre, on le voit grandir : sortir de sa bulle, être larveylin, puis mudeylin, et enfin fedeylin (à la toute fin). Je n’ai pas vu le temps passer, et cela ne m’a pas du tout gênée tant on est happé dans son monde.

   ○ Comme le dit le résumé, Cahyl est différent des autres, puisqu’il n’a pas de marques. Rappelons que la société des fedeylins est composée de cinq castes : transmetteurs, créateurs, bâtisseurs, récolteurs et prieurs. Ces castes sont « désignées » par une marque que porte chaque individu – sauf Cahyl, donc. Sa psychologie en devient alors très intéressante, puisqu’il se sent rejeté, tout seul, en fait. Il ne pense pas comme les autres, et n’essaie pas de se mêler à eux. Au fur et à mesure du livre, on le voit commencer à douter des Pères, qui régissent les fedeylins, et dont ceux-ci ont une entière confiance. C’était d’ailleurs vraiment intéressant de voir cette confiance aveugle, parce qu’on dirait vraiment que c’est normal, c’est bizarre. ^^

 ○ En plus de son absence de marque, Cahyl développe un don empathiqueSa prévenance envers les autres m’a beaucoup touchée, car il n’est pas « rancunier » comme on aurait pu s’y attendre. J’ai bien aimé le fait qu’il s’isole, qu’il réfléchisse beaucoup.

○ Assez parlé du résumé, sinon je vais tout spoiler ! Il n’y a pas qu’à Cahyl que je me suis attachée, mais aussi à sa mère, ses sœurs, ses frères et Glark.

  ○ Commençons par sa mère : je l’ai trouvée très humaine, notamment par ses émotions. Même si elle a foi en les Pères, elle protège son petit (qui serait considéré comme un monstre si les fedeylins connaissaient son absence de marque). Beaucoup de passages avec elle et Cahyl sont très touchants et m’ont beaucoup plu.

  ○ Puis ses sœurs, Melyna et Andara. Je ne vois pratiquement rien à leur reprocher : ce sont des grandes sœurs dont tout le monde rêverait : elles sont prévenantes, douces… Une fois de plus, j’ai bien apprécié leur complicité, parce qu’on voyait bien que Cahyl se sentait parfois à l’écart elles, même si ce n’était pas intentionnel.

 ○ Je dois avouer avoir moins aimé les frères de Cahyl, mais c’est très subjectif : m’étant attachée à Cahyl comme si j’étais à sa place, je les trouvais injustes et  à la fois terriblement humains.

 ○ Puis Glark. Ah, Glark… C’est un gorderive (une sorte de grenouille pour les humains) que les fedeylins craignent. Sauf Cahyl. Les rencontres entre ce dernier et Glark sont donc toujours secrètes, et, bien qu’elles soient souvent répétées, jene me suis pas lassée : quelle belle amitié ! Ils étaient vraiment mignons ensemble.

○ Enfin, Naïlys. C’est une jeune récoltrice que Cahyl rencontre en étant larveylin. Dès le début, il veut l’aider parce qu’elle se sent mal dans sa peau. Au fil des années, on découvre avant Cahyl qu’il est en réalité amoureux d’elle, et j’ai adoré sa perplexité, puisque les fedeylins ne connaissent pas l’amour charnel.

○ Pour finir, il y a un point que je suis obligée d’aborder : le style d’écriture de l’auteure ! Il est tout simplement magnifique, merveilleux, avec de belles descriptions sans lourdeurs et des sentiments bien retranscrits, de sorte qu’on se croie vraiment dans l’esprit de Cahyl. Même à 15 ans et très exigeante, je ne me lasse pas du tout. Je me répète, mais j’admire énormément Nadia. Tous ces mots qu’elle a inventé (Dor, Chodoo, etc), cette histoire, ces coutumes ! Tout nous semble terriblement normal, et on ne peut qu’admirer l’auteure pour son travail.

  ○ (Non, ce n’est toujours pas fini) J’ai oublié un point : la magnifique couverture ! C’est elle qui, en plus du résumé, m’a donné envie de lire le livre. Comme les 3 autres (il y a 4 tomes), elle est très belle et incite le curieux à jeter un œil au résumé. :)

 Pour conclure, Fedeylins était et reste un énorme coup de cœur. L’histoire est prenante, le suspense bien ménagé, les personnages attachants… C’est une lecture très agréable qui nous fait tout simplement rêver. Il n’y aucun point négatif. C’est tellement dommage que le livre soit aussi peu connu ! En outre, il fait réellement réfléchir sur la différence, l’amitié, l’amour, qu’il soit fraternel ou charnel. Si vous avez envie de vous évader, « Fedeylins » est fait pour vous. Vous ne le regretterez pas.

Ma note : 20/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...