vendredi 19 décembre 2014

Les avis de Marich { 78 } Fangirl de Rainbow Rowell


Titre: Fangirl
Auteur: Rainbow Rowell
Nombre de pages: 500
Edition: Milady
Couverture:

Quatrième:

Cath est fan de Simon Snow. 

Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

Fangirl est un livre adoré par beaucoup de bloggers et de booktubers. Rainbow Rowell avait vécu un moment d'apothéose avec la sortie de son livre Eleanor & Park où tous les bloggers en ont parlé. Mais j'avais envie de découvrir ses romans, et pour commencer, j'ai décidé de prendre Fangirl, qui me plaisait beaucoup. Je l'ai donc reçu à mon anniversaire et je me suis aussitôt jetée dessus. Je pense qu'il fait parti d'un de mes énormes coup de coeur de l'année, une lecture que je n'oublierai pas de sitôt.

Déjà, l'univers de la fanfic m'intéressait énormément, écrivant moi-même, c'est avec une joie extrême que j'ai enfin trouvé un livre qui parlait de mon autre passion. De plus, c'est un livre contemporain, alors pour changer des univers fantastiques, c'est plutôt pas mal. C'est un roman qui est très en accord avec la réalité, cette histoire peut très bien se passer en ce moment même. J'ai bien aimé ce côté, vu qu'on sait pertinemment que les romans fantastiques ne seront jamais rééls. C'est un livre qui fait du bien quand on veut faire une pause. Bon, on va parler des petits personnages tout tout mignons! Cath est une jeune fille que j'ai adorée! Elle est dans sa bulle, plutôt asociale, qui est très attachée à son père et qui voit sa jumelle décliner paradoxalement par rapport à elle. C'est le portrait craché de Julie et Emilie! Sa sincérité m'a beaucoup touché, elle a beaucoup de charme. Son côté asociale me plaît beaucoup et tout le monde a son petit côté solitaire dans la vie.

Wren m'a beaucoup plu également. Malgré son penchant pour l'alcool, elle n'en reste pas moins une jeune fille qui veut profiter de la vie et qui veut oublier la réalité. Je ne vais pas la détester parce qu'elle s'éloigne de sa sœur. Elle vit sa vie d'une manière différente de Cath. J'ai juste adoré Lévi, son enthousiaste et son humour naturel m'a bien fait rire et il met la bonne humeur dans ce petit joyau. Bon il y a une multitude de petits personnages bien sympathiques qui donnent un peu de peps à ce roman. Dans cette histoire, on ne s'ennuie jamais! Il se passe toujours quelque chose de passionnant, de palpitant et de magique. L'histoire tourne autour  de la fanfiction, ce qui m'a littéralement passionnée!  C'est la première fois que je lis un livre sur l'écriture et ça m'a vraiment passionnée, c'était juste super génial!

L'intrigue de l'histoire est bien ficelée, elle tient debout, le rythme du roman est bien régulier... Bref, ce roman est parfaitement écrit et l'histoire est racontée à la perfection : je crois que personne n'aurait fait mieux! Ce livre m'a tellement plu... Je ne sais même plus quoi dire... Le réalisme de l'histoire m'a coupé le souffle : cette histoire peut très bien se passer en ce moment même. Je suis également fan de livres et j'écris souvent, mais j'aime bien m'habiller, me maquiller... C'est vrai que le stéréotype est poussé à l'extrême, mais finalement tout est bien qui finit bien!  L'histoire d'amour est parfaitement dosée : il y en a un peu dans chaque chapitre, et ça fait toujours plaisir. J'ai ressenti milles émotions fortes en lisant ce livre,  il faut être complètement insensible pour ne rien ressentir. Un livre qui m'a marquée et que je n'oublierai pas!


Pour conclure, Fangirl est un énorme coup de coeur. Un livre totalement addictif où est raconté avec brio une histoire réaliste. Un livre qui m'a bouleversée, qui m'a fait voyager. J'ai ressenti milles émotions intenses. Je me suis énormément identifiée à Cath... C'est juste un livre super génial raconté avec une plume do'r! Je le recommande!

Ma note: 20/20



3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Eleanor and Park, et ce livre de cette auteur me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oooh, des jumelles ! Ça me rappelle quelqu'un. x) La chronique que tu as faite donne envie de lire, surtout que j'ai une jumelle et que j'aime écrire, mais la couverture n'est pas terrible, c'est dommage.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire! Et encore plus maintenant^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...