lundi 10 novembre 2014

Les avis de Marich { 68 } Une place à prendre de J.K.Rowling



Titre : Une place à prendre
Auteure : J.K.Rowling
Nombre de pages : 789
Édition : Le livre de poche
Couverture:




Quatrième:

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.


Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.





Une place à prendre n'est pas du tout comme Harry Potter, ça fat vraiment bizarre. Je le savais bien sûr. C'est un livre assez déconcertant, puisqu'il m'a fallut plus d'une semaine pour que je sache si j'avais aimé ou pas. Bon finalement, j'ai adoré, et est un livre bien sympa ;)

C'est tout de même un livre assez particulier: on est vraiment loin du livre pour enfant. Il faut quand même être assez mature pour pouvoir lire ce livre, car c'est vrai que ce n'est pas une des lectures les plus faciles. Au début j'ai vraiment eu du mal. C'est vrai qu'à seulement 13 ans, ce livre était un peu hard, mais bon, plus rien ne me choque et ça ne m'a pas vraiment surprise. C’est vrai qu'il y a d'un côté les personnes qui ont adoré et de l'autre les personnes qui ont détestés. J'ai commencé le roman avec beaucoup d'appréhensions, qui, finalement, n'avaient pas lieu d'être. C'est un livre tout de même difficile à lire.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le nombre excessif de personnages. Le début a été assez compliqué à comprendre, puisque je ne savais pas qui était qui, et on oubliait vite les personnages. On était en quelques sortes noyés dans les personnages et c'est vrai qu'on peut s'arracher les cheveux pendant notre lecture. Bref, j'ai été perdue pendant 100 pages, mais après ça va tout seul! Ce livre est plutôt hard, puisqu'il réfère exactement à la réalité. J.K.Rowling m'a mis une grande claque dans la figure, tellement elle m'a fait ouvrir les yeux. Tout son roman exprimait les défauts de l'espèce humaine et elle ne nous épargnait aucun détail. Moi je dis bravo! Dans ce roman, J.K.Rowling nous décrit la réalité telle qu'elle est. C'est peur être un peu pessimiste, certes, mais c'est la réalité.

Il n'y a pas vraiment de cœur de l'histoire dans ce roman, elle nous décrit seulement la vie quotidienne de chacun sans intrigue particulière. Ça peut gêner certains, mais moi, ça m'a fait du bien de sortir des intrigues impossibles qui nous empêchaient de dormir la nuit. Ici, l'auteure nous parle des tracas quotidiens, sans tabous et elle parle de tous les sujets. C'est pas mal, car on peut voir les problèmes d'ado comme des problèmes de " vieux" : on a tout dans ce livre. On peut autant voir les problèmes de personnes pauvres que de personnes riches : toutes les classes sociales sont mélangées

C'est un livre très bouleversant. L'auteur ne nous cache rien.  On vit des situations bouleversantes, difficiles. C'est vrai que ça m'a un peu choqué, vu que je ne sais pas du tout comment va la vie. C'est des situations qui vous retournent l'estomac, c'est vraiment hard.  Il arrive vraiment des merdes aux personnages et on ressent beaucoup de peine, de pitié et de colère. C’est un livre qui pourra vous mettre de mauvais humeur, tant vous allez trouver ça horrible et injuste. La fin est vraiment horrible, et j'ai été un peu choquée quand même.

Ce contemporain est écrit d'une main de maître par une fabuleuse auteure. C'est une histoire qui m'a ravagé le ventre et qui m'a donné une grande claque en pleine figure. La plume de l'auteure m'a fait voyager au milieu d'embrouilles, de malheur et d'horreur de la vie... Je vous conseille vraiment ce roman!



Pour conclure, c'est un livre magnifique, tout simplement. On raconte merveilleusement la vie de quelques habitants de Pagford. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais le suspense est au rendez-vous. Je me suis pris une grande claque en pleine figure quand je me suis aperçu que toute l'horreur du livre se passait dans la vraie vie. Ce sont des cas extrême, bien sûr, mais ça m'a marquée. J'ai ressenti énormément de pitié, de tristesse et de colère aussi. Malheureusement, le nombre excessif de personnages a un peu gâché ma lecture...


Ma note: 18/20




1 commentaire:

  1. Pour l'instant ce livre ne m'intéresse pas. ^^
    Par contre il m'a fait penser à un autre bouquin que j'ai lu l'année dernière: "Dôme", de Stephen King. Là aussi il arrive des sacrées merdes aux personnages, et il y en a plein (vive le lexique au début de ce gros pavé !).
    Emilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...