samedi 29 novembre 2014

Parlons Musique { 13 } By Emilie ♦ Within Templation





Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire qui se déroulera tous les samedis. Le principe ? Parler de musique, tout simplement ! Chacune notre tour, Julie, Emilie, et moi, nous vous ferons découvrir une musique, un chanteur, ou un groupe que nous adorons. 


Hello ! Aujourd’hui, c’est Emilie qui vous parle. Et je vais vous présenter un groupe que j’adore et que je ne connais pas depuis très longtemps : Within Temptation.

Présentation :

Within Temptation est un groupe néerlandais de rock symphonique et de métal symphonique fondé en 1996 par Sharon den Adel (chanteuse) et Robert Westerholt (guitariste), alors amis de longue date. Beaucoup de membres y ont fait un passage éphémère, mais il est actuellement composé de Sharon den Adel (voix), Robert Westerholt (guitare et voix), Stefan Helleblad (guitare), Joeren van Veen (basse), Martijn Spierenburg (claviers), Ruud Jolie (guitare), Mike Coolen (batterie). Le groupe est accompagné par des orchestres lors des live ; ceux-ci changent souvent suivant les pays où sont donnés les concerts.
Within Temptation est un groupe toujours actif en 2014, un nouvel album live va sortir en novembre 2014. Depuis 1996, de nombreux albums sont sortis : Enter (1997), The Dance (1998-1999), Mother Earth (2000-2003), The Silent Force (2004-2006), The Heart Of Everything (2007-2010), The Unforgiving (2011), The Q-Music Session (2013), Hydra (2014). Les albums live : The Silent Force Tour (2005), Black Symphony (2008), An Acoustic Night At The Theatre (2009), Let Us Burn (2014).



Avis :

  Contrairement à Evanescence que j’écoute depuis presque 4 ans, je ne connais Within Temptation que depuis fin aout. Honte à moi ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais.
  J’ai découvert ce groupe vraiment au pif, en cherchant une musique d’Evanescence. Je traînais sur Youtube, et j’ai vu sur une chaine youtube une musique qui s’intitulait : « Ice Queen – Within Temptation ». Le titre m’a intriguée, alors j’ai cliqué sur la vidéo… Et dès que j’ai entendu la chanteuse, j’ai été sur le c**. La vache, mais quelle voix ! Elle chantait hyper aigu, et ce, tout le long de la musique ! Du coup, comme je me demandais s’il n’y avait pas de l’auto-tune là-dedans, j’ai testé une autre musique – Mother Earth. Pareil, même voix aigue. Alors j’ai regardé un live… et toujours la même voix. C’est époustouflant. Après tout cela, j’ai décidé de regarder d’autres musiques – je suis trop curieuse. Et je suis tombée amoureuse de ce groupe.
   Sharon den Adel a une voix de fou. Elle chante vraiment très très bien, et ses live sont parfaits. Les ¾ des musiques sont du pur rock symphonique, mais je ne m’en lasse pas. La chanteuse crie vraiment dans le micro, il y a du rythme, et des paroles bien trouvées. C’est précisément le genre de musique que j’adore : voix d’ange avec des sonorités rock. Les guitaristes et bassistes sont aussi très doués, et tout cela donne un résultat génial. Je ne me lasse pas d’écouter et de tester de nouvelles chansons de ce groupe ; elles sont toutes différentes.
  De plus, Within Temptation a fait beaucoup de duos, surtout pour l’album Hydra, sorti en janvier 2014. Le meilleur est, d’après moi, celui fait avec Tarja, alias Tarja Turunen, ex-chanteuse de Nightwish qui a entamé une carrière solo. Sa voix est un vrai contraste avec celle de Sharon : autant cette dernière chante plus dans les aigus, autant elle, elle chante dans les graves ! Leurs deus voix vont très bien ensemble, et « Paradise (What about us ?) » est un vrai petit bijou. Ça, c’est du vrai rock symphonique ! Je vous conseille vraiment de l’écouter.
  Il y a aussi un autre duo qui m’a agréablement surprise dans Hydra : celui avec le rappeur américain Xzibit, pour « And We Run ». Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas ce titre, car le rap gâche un peu tout. Mais moi, j’aime bien… Ça fait un vrai contraste avec la voix de Sharon, qui s’occupe des premiers couplets et des refrains. Et puis, comme dans les musiques, le truc qu’on retient le mieux, c’est le refrain… Le rap ne me gêne pas tant que ça.
  J’aime vraiment, vraiment Within Temptation. Encore plus qu’Evanescence, car je n’aimais pas vraiment toutes leurs musiques, contrairement à celles de WT (désolée, j’abrège, mais c’est vraiment chi*nt à taper). Sharon den Adel chante super bien, avec une voix qui sort de l’ordinaire, et ce groupe devrait être plus connu, car il le mérite. J’espère que vous aimerez les trois musiques que je vais vous proposer et que vous aurez envie de plus découvrir Within Temptation.

More

  « Ice Queen », la première chanson que j’ai écoutée (le clip est pourri, je sais, et la musique est… particulière) : https://www.youtube.com/watch?v=qmLIE6ULtyU
— « Paradise (What about us ?) », feat. Tarja Turunen, le meilleur duo selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=Dy6MpsDPKts
— « Shot in the Dark », ma préférée : https://www.youtube.com/watch?v=mLz61g0JLxQ

Le site officiel de Within Temptation (en anglais mais possibilité de traduire en français) : http://www.within-temptation.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...