vendredi 19 septembre 2014

Les avis de Julie { 10 } Sauve-moi de Guillaume Musso


Titre : Sauve-moi
Auteur : Guillaume Musso
Edition : Pocket
Nombre de pages : 499
Couverture:


Quatrième:
Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

○ Encore un Musso que je lis… et je ne suis pas déçue ! J’ai juste a-do-ré ce livre ! Il n’y a qu’un point négatif, c’est dommage.

○ Ce roman est écrit avec un point de vue externe, et le narrateur change souvent.
Les personnages principaux sont Sam et Juliette. Cette dernière est Française, sans situation stable puisqu’elle enchaîne les petits boulots. Elle est mal dans sa peau, se croit déjà vieille et a renoncé à l’amour ainsi qu’à sa vie New-Yorkaise et s’apprête à regagner la France. Sam, lui est veuf et pédiatre, il travaille sans relâche depuis la mort de sa femme, Federica. Leur rencontre est toute simple et sans chichis : il neige beaucoup dehors, Juliette est plongée dans ses pensées, Sam au volant de son 4x4, et il manque de la percuter. Ensuite il va lui payer un café, et ils font connaissance. Tous les deux mentent : Sam dit qu’il est marié, Juliette affirme qu’elle est avocate. J’ai souri pendant tous ces chapitres, car ils étaient très mignons. Puis ils se disputent, s’en vont chacun de leur côté, et Juliette le retrouve.

J’ai trouvé Sam et Juliette complexes, avec chacun leur petits soucis, leur mal-être. Leur psychologie était très intéressante.

○ Ensuite, après avoir passé un week-end merveilleux, Juliette doit repartir en France, et Sam n’a pas eu le courage de la retenir. Quand l’avion s’est crashé, rien ne nous disait que Juliette était partie ! J’ai adoré le suspense, l’écriture prenante de l’auteur.

○Puis on fait la connaissance de Grace Costello. Je l’ai tout de suite appréciée, et je crois que c’est elle ma personnage préférée : elle est courageuse, prête à tout pour accomplir sa tâche.

Ce roman est un peu fantastique, et j’ai bien aimé, parce que ce n’est pas non plus du lourd. L’idée est très bien trouvée, bien développée, et l’histoire reste émouvante jusqu’au bout. Comme toujours, Guillaume Musso nous fait rêver avec ses magnifiques descriptions de New York, et nous fait frissonner avec le réalisme, toujours présent dans ses livres. Comme je l’ai déjà dit, il ne cherche pas à nous cacher la vérité sur les coins sombres de New York : la drogue, l’addiction, les meurtres. Comme d’habitude, on s’en prend en pleine figure, surtout avec Jodie. C’est comme si on était à sa place ! J’ai adoré.

Le suspense est insoutenable ; on brûle toujours d’envie de tourner la page pour savoir la suite. Résultat ? J’ai terminé ce livre en 2 jours. C’est un magnifique thriller, avec des personnages attachants. Les émotions sont très bien décrites, et la chute est superbe.
De plus, la couverture est magnifique, je trouve, et montre bien la rapidité, avec le flouté.

○ En plus de Grace, mon personnage préféré est Sam. Il est tellement gentil, tellement empathe ! On voit qu’il aime son métier, et Juliette. Il est courageux, a un coeur gros comme ça…, et cache quand même une blessure : il se croit coupable de la mort de Federica. Je l’ai adoré !

Le seul point négatif est que le crash de l’avion n’est pas été mis davantage en avant. Certes, c’est à cause de lui que Grace est arrivée et tout, mais l’auteur aurait pu faire encore mieux, je trouve. Parfois, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment trop tirée par les cheveux. Quel dommage !

Ce roman est une excellente lecture, malgré le point négatif. L’histoire est très belle, très émouvante, les personnages très attachants, comme d’habitude, ai-je envie de dire ! Guillaume Musso nous transporte dans son monde sans aucune difficulté, nous rendant accro à sa plume ! On ressent bien la passion qui anime Juliette et Sam ; je considère d’ailleurs ce dernier comme l’homme parfait. ;) Coeur d’or, courageux, attentif, mignon… il est trop chou ! (OK j’arrête de fantasmer là ça devient grave). Une magnifique histoire d’amour passionnée…
Une très bonne lecture divertissante, qui nous montre qu’il faut profiter de la vie, même des petits moments qui peuvent sembler anodins. À lire absolument !

Ma note: 18,75/20


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...