lundi 29 septembre 2014

Les avis de Marich { 61 } Orgueil et préjugés de Jane Austen


Titre: Orgueil et préjugés
Auteur: Jane Austen
Nombre de pages: 251
Edition: Le livre de poche jeunesse ( version abrégée )
Couverture:



Quatrième: 
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


○ Orgueil et préjugés est un classique incontournable. Après avoir vu la mini série de 1995, j'avais la ferme attention de lire ce livre. Julie et Emilie me l'ont prêté gentiment et j'ai pu découvrir cette histoire à travers les mots...

Le début me laisse perplexe. En effet, il n'y a pas la moindre description et on ne comprends absolument rien si on a pas vu la mini-série ou le film. Peut être est-ce la faute de la version abrégée, je ne sais pas, mais le début est juste horrible. J'ai été énormément déçue par ce début. Heureusement tout le livre n'est pas ainsi.

○ N'oublions pas que ce roman a été écrit au 19° siècle. J'ai été ravie de découvrir la société de l'époque, L'histoire est une de mes passions et j'ai adoré découvrir cette époque, bien que je savais les conditions de vie...

○ Pour les personnages, je me suis beaucoup attachée à Jane. Sa sérénité me faisait du bien et elle m'a apaisée durant ma lecture. Jane est une jeune fille réfléchie, intelligente, calme, débordant d'une gentillesse sans fin. Je me suis identifiée à elle car je suis un peu comme elle.

○ Heureusement pour moi, le reste du roman est très facile à lire et le texte est accessible, alors que je pensais galérer niveau vocabulaire pour cette lecture. Bien sûr, il faut quand même avoir du vocabulaire, mais après 8 ans de lectures et de cours de français, je suis parvenue à trouver le vocabulaire facile ^^

Lizzie est ma personnage préférée. Elle est tellement attachante! J'ai adoré la suivre dans toutes ses aventures. Son sérieux et sa générosité m'a conquise. Je suis bien loin des héroïnes écervelées de la fantastique ( je ne critique pas un livre particulier hein ^^)

○ Dans cette histoire, il y a de nombreux retournements de situations. L'histoire est addictive, de par cette histoire d'amour passionnante et par l'action qui subsiste. C'est une histoire dont on ne se lasse pas et on a toujours hâte de lire la suite. Bien sûr, il faut persévérer.

○ Parlons maintenant de Mr Darcy, on ne sait d'ailleurs pas son prénom. Breef. Mr Dracy est orgueilleux et froid au premier abord, mais il ne faut pas s'arrêter là ;) Tout le long du roman, on le voit quitter sa coquille pour ensuite changer complètement. Mr Darcy est un personnage phare de l'histoire et il est lié à toutes les péripéties de cette histoire.

○ Mais ce roman est bien plus qu'un simple classique, c'est un livre magique! Le contenu  du roman est à tomber par terre! C’est tellement passionnant, tellement troublant! Il se passe quantité de choses dans ce roman et on a l'impression de rêver ^^

Mais toutes ces péripéties tournent autour de l'amour de Lizzie et de Mr Darcy. Il y a forcément un lien dans chaque aventure. La magie de l'auteur m'a fait aimée chaque ligne du roman. On est comme envoûté, charmé par cette magie datant du 19° siècle.

Le style de l'auteur est très agréable. Je m’attendais à  galérer pour le vocabulaire, mais il est accessible. La plume de l'auteur est magique, elle nous fait aimer chaque ligne de cette histoire. C'est une auteure que je ne suis pas près d'oublier et soyez sûr que je lirai ses autres romans.

○ Pour finir cette chronique, je vais parler des insupportables Kitty et Lydia, les deux petites sœurs de Lizzie. Finalement, je les ai bien aimée : elle m'ont fait rire. Mais il y a des moments où j'étais presque en colère contre elle, surtout contre Lydia qui va faire une grosse bêtise :p Mais finalement, elles sont attachantes, quoique insupportables ;)


Pour conclure, après un début très difficile, la magie de Jane Austen a opéré sur moi. Je me suis tout de suite attachée à Jane et à Lizzie. Mr Darcy change tout le long du roman et finalement, il est très attachant. Le roman est juste à tomber, des péripéties toujours plus passionnantes, des personnages attachants... Ce roman est hyper addictif. C'était une joie de découvrir la société du 19° siècle. Mais je déconseille les versions abrégées, on risque de passer à côté.

Ma note: 19/20

2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai été déçue par ce livre. J'avais tout bien compris sans voir le film ni rien, mais il y avait un truc qui manquait beaucoup : l'émotion. Pourquoi machin faisait ça ? Qu'est-ce que ressent truc ? On n'en a aucune idée ! Je l'ai lu en 3 jours mais je n'en garde pas un souvenir mémorable.
    Émilie

    RépondreSupprimer
  2. Tu me confortes dans l'idée que vraiment, ces versions abrégées, c'est le mal. J'espère que cela t'aura donné envie d'en découvrir plus sur Jane Austen et peut-même de relire un jour ce roman dans sa véritable composition.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...