Titre : Panic
Auteur : Lauren Olivier
Nombre de pages: 364
Edition : Black Moon
Couverture :
Quatrième
Panic a commencé comme tant d'autres choses à Carp, une ville sans issue de12.000 habitants au milieu de nulle part : parce que c'était l'été, et qu'il n'y avait rien d'autre à faire.
Heather n'a jamais pensé qu'elle ferait partie de Panic, un jeu légendaire auxquels participent des diplômés, où les enjeux sont élevés et dont les récompenses le sont encore plus. Elle ne s'est jamais considérée comme courageuse ou comme le genre de personnes prêtes à lutter pour se démarquer. Mais lorsqu'elle trouve quelque chose - et quelqu'un - pour qui se battre, elle découvre qu'elle peut être plus forte qu'elle ne l'a jamais pensé.
Dodge n'a jamais été effrayé par Panic. Son secret va lui permettre de survivre et de le faire tenir jusqu'à la fin du jeu, il en est certain. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul à posséder un secret. Tout le monde joue dans un but.
Pour Heather et Dodge, le jeu va apporter de nouvelles alliances, des révélations inattendues, ainsi que la possibilité du premier amour pour chacun d'entre eux - et la connaissance que, parfois, les choses que nous craignons sont celles dont avons le plus besoin.
○J’ai adoré ce roman ! C’est le premier livre de Lauren Olivier que je lis, « Delirium » ne m’attirant pas du tout, et je ne suis pas déçue !
○ Tout d’abord, j’ai adoré Heather et Dodge, dont on a successivement le point de vue. Heather est une fille simple, banale, qui n’assume pas sa grande taille. Elle avait un petit ami mais s’est fait plaquée (d’où sa participation à Panic), et elle est prête à tout pour aider Lily, sa petite soeur. Elle a donc un grand coeur. Elle vit dans un mobilehome sordide avec une mère qui se défonce et qui ne prête pas attention à ses filles, et Heather rêve de le quitter pour emmener Lily dans un endroit plus tranquille.
○ Dodge, quant à lui, à également un grand coeur, puisque sa participation à Panic résulte d’un désir de vengeance : à l’épreuve finale d’une session précédente, sa soeur s’est retrouvée en fauteuil roulant à cause de Luke Harahan, dont le frère, Ray, participe à Panic dans le livre. J’ai bien aimé sa psychologie, parce qu’il est aussi impulsif, mais réfléchi.
○ Dans les personnages secondaires, j’ai adoré Bishop, le meilleur ami de Heather. Il est complètement différent des personnages qu’on nous rabâche dans les romans young adult : il adore bricoler, il est simple, rieur, adore Heather et Nat…, et je trouve que son avancée dans le livre est bien retranscrite.
○ Reste Natalie, « Nat ». Elle, je l’ai détestée ! Elle participe à Panic alors que c’est une vraie froussarde, et en plus c’est une manipulatrice égoïste. Je n’ai pas compris pourquoi Heather l’a prise avec elle dans la seconde épreuve de Panic… Pauvre Dodge.
○ Maintenant, l’histoire. Soit dit en passant, j’aimerais savoir POURQUOI, quand le résumé a été dévoilé, beaucoup ont pensé que c’était comme Hunger Games… Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas ! Panic a été créé par des inconnus, tout simplement parce que les gens s’ennuyaient. Tous les terminaux y participent à cause du pactole qu’ils peuvent remporter. C’est donc l’attrait de l’argent qui fait vivre le jeu, et ça nous met déjà une vérité en pleine figure : les jeunes ont besoin d’argent pour réussir.
○Au début, j’ai eu un peu de mal à commencer parce que je n’avais rien compris, mais après c’est aller tout seul. Lauren Olivier a une très jolie plume et, moi qui ne suis pas fan du point de vue externe, cela ne m’a pas dérangé. Belles descriptions, et surtout : on connait les sentiments de Heather et de Dodge, mais pas ceux des autres ! Ils sont décrits sans chichis, puisque Heather a beau être courageuse, elle a de nombreuses peurs, tout comme Dodge.
○Ce roman n’est ni fantastique, ni dystopique, au contraire, il est très réaliste. On voit les difficultés que rencontre la population : pour Heather, l’insalubrité, la drogue, l’alcool ; pour Dodge, un désir irrépressible de vengeance, le manque d’argent, la clope. On s’en prend en pleine face, et j’ai adoré !
○ La chute de « Panic » est super, et l’auteur sème des indices tout au long du texte. Juste un petit bémol qui m’a énormément déçue… Moi, quand je termine un roman, je veux reposer en paix et ne plus me poser de questions. Or, dans l’épilogue, on ne sait pas ce qui est arrivé à Ray, s’il est devenu comme la soeur de Dodge ; on ne sait pas ce qui est arrivé au tigre d’Anne ; on ne sait pas si Dayna (la soeur de Dodge) a fait des progrès ; et on ne sait pas qui a créé Panic, ni s’il s’arrêtera un jour ! J’ai été déçue, on dirait que le roman a été bâclé, alors que ce n’est pas le cas, j’en suis persuadée.
Pour conclure, ce roman est une excellente lecture. Il est haletant, tripant, et on meurt d’envie de savoir la suite ! Je l’ai fini en deux jours. Les personnages sont très attachants, l’intrigue bien construite, et le réalisme donne beaucoup de charme à l’oeuvre. L’auteure a une très belle plume, décrit bien les sentiments de sorte qu’on les ressente au fond de nous-mêmes, et les descriptions sont réussies. Encore un roman qui mérite son succès ! L’histoire est très originale… C’est tellement dommage que la fin ait l’air d’être bâclée !
Ma note: 19,5/20
Les avis ne sont pas toujours positifs, mais moi, comme toi, j'ai bien aimé mais peut-être pas autant ! ^^
RépondreSupprimerAh je suis contente car je lis toujours des avis négatifs dessus et moi j'avais bien aimé!
RépondreSupprimerJe n'avais pas lu les avis avant de lire le livre, mais je dois avouer que le résumé m'avait laissée sceptique : j'avais peur d'être déçue. Mais en fin de compte, ça n'a pas été le cas.
RépondreSupprimerContente que vous ayez aimé, toutes les deux. :)
Julie