mardi 2 septembre 2014

Les avis d'Emilie { 7 } Bal de givre à New York de Fabrice Collin

Titre : Bal de givre à New York
Auteur : Fabrice Colin
Nombre de pages : 282
Edition : Le Livre de Poche
Couverture:

Quatrième:

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


○Ce livre me faisait envie depuis quelques temps déjà. Le résumé était accrocheur ; la couverture était belle. Bref, j’avais vraiment envie de le lire. Eh bien, finalement… j’ai été déçue. Très déçue.


○Ce qui m’a le plus choquée dans ce roman, c’est l’absence de description des sentiments d’Anna. On savait ce qu’elle faisait, mais pas ce qu’elle ressentait.  Quand il se passait un truc bizarre, elle ne se posait aucune question, et on ne savait pas quelles étaient ses émotions. J’ai détesté cela ; c’était impossible de se sentir proche d’elle.  De plus, je ne la comprenais pas… Comment pouvait-elle écouter Wynter et ses propos étranges sans se poser aucune question ? Ce n’était pas logique.

○Aussi, il y a beaucoup de passages que je n’ai pas compris. Manque de descriptions, manque d’explications… J’avais l’impression que c’était bâclé.  A la fin, on ne sait même pas tout ! Qu’est-ce que voulait dire Machin, quel est le sens de ceci, de cela… L’épilogue n’est pas assez complet, il manque des trucs. Anna était censée avoir mal ? On ne le dit qu’une seule fois. Et généralement, quand on a mal, on ne peut pas parler comme elle le faisait… On ne sait rien sur les personnages qu’on découvre à la fin, ou presque ! J’aurais au moins aimé qu’il y ait une VRAIE description physique, juste pour me faire une idée du personnage…

Pourtant, le fond de l’histoire était accrocheur, c’était original !  C’est d’ailleurs cela qui m’a empêchée d’arrêter ma lecture : je voulais savoir la suite. Le suspense était bien présent, mais c’est le seul point positif. De plus, je trouve que le résumé ne convient pas trop, puisqu’Anna se souvient quand même de trucs…

Un personnage m’a beaucoup intriguée : le Masque. Et au final… On ne sait rien de lui ! On peut s’en douter, mais ç’aurait été mieux si ça avait été dit explicitement.
 
Les autres personnages secondaires m’ont aussi déçue. Iris ? Finalement, on ne sait pas grand-chose sur elle, à part son caractère. Jacob ? Idem. La vieille dame ? Alors là, il n’y avait rien sur elle. Seul Wynter n’était pas trop mal : au moins, il avait une vraie personnalité.

  Pour conclure, ce roman est une véritable déception. L’auteur aurait dû plus le travailler, rajouter des trucs, des détails, plus approfondir Anna, etc. Le fond était bien, mais pas la forme.  A la fin, beaucoup de questions restent non-élucidées. Je ne le conseille pas vraiment.

Ma note:  6/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...