mardi 10 juin 2014

Mes avis { 32 } La maison de la nuit, tome 1: Marquée de P.C.Cast & Kristin Cast


Titre: Marquée
Tome: La maison de la nuit, tome 1
Auteure: P.C. Cast & Kristin Cast
Nombre de pages: 327
Edition: Pocket Jeunesse
Couverture:


Quatrième de couverture;
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : «Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit». À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

  C'est un livre que j'ai emprunté à la médiathèque ;) Je l'avais déjà lu et j'avais adoré, mais cette série avait fini par me lasser et j'ai arrêté au 6ème tome. J'ai donc décidé de la relire et de finir la série. Je m'attendais à un coup de coeur comme c'était le cas il y a  2 ans avec mon sens critique inexistant. Mais c'est une déception car j'ai repéré beaucoup de choses qui ne vont pas...

  Nous sommes dans le monde de Zoey où les traqueurs se baladent et ils désignent des humains pour qu'ils deviennent vampire... Il y a déjà un hic, les vampires sont acceptés par la population? What? Je me suis tout de suite dis: " C'est quoi ce livre? ".

  Donc on commence le livre par un petit extrait du poème qui nous vient de Théogonie. On s'aperçoit que cette " maison de la nuit " existait dans les récits de l'antiquité et qu'il rend hommage à Nyx. Sans vouloir être méchante, je crois que c'est un des seul points positif de ce livre!

  Bon on va passer au vrai début. Zoey discute avec sa meilleure amie quand tout à coup un traqueur est devant son casier. Elle continue à faire comme si de rien n'était... What? Il y a un traqueur, elle va être vampire et elle ne réagit pas!
Tout le monde trouve ça normal!

Mais c'est quoi ce livre?

  C'est un livre qui manque  énormément de crédibilité! Du début à la fin! Le roman est presque basé sur ça....

  Je me demandes comment j'ai pu faire pour ne pas voir ça il y a deux ans. Je devais être à moitié aveugle, c'est pour ça ;)

  Non sérieusement. ce livre n'est pas crédible du tout. Déjà, cette histoire de casier, ensuite le fait que des acteurs célèbres soient des vampires....

  Bon après ce petit coup de gueule, je vais faire mes choses dans l'ordre ;)

 Voici le résumé de l'histoire. Zoey vit à Tulsa avec son "beauf-père" et sa famille. Un soir, elle tombe sur un homme devant son casier, un Traqueur. Il est venu la marquée pour qu'elle soit un vampire. Zoey se réveille avec une marque en demi-lune sur le front. Elle doit aller dans la Maison de la nuit où son corps rejettera la Transformation et elle mourra. Là-bas, elle se rends compte qu'elle n'est pas comme les autres. Elle rencontre Erik Night, un jeune vampire séduisant mais Aphrodite est bien présente et elle semble détester Zoey...

  Je vais donc parler des personnages:

○ Nous avons donc  Zoey. C'est une jeune fille de 16 ans, avec des origines cherokee. 24 heures après l'apparition de sa marque, on voit bien qu'elle n'est pas comme les autres... Je l'ai plutôt trouvée attachante. En effet, son passé douloureux a fait ce qu'elle est devenue aujourd'hui et on ne peut qu'éprouver que de la compassion. Je l'ai trouvée aussi un petit peu rebelle. Elle est aussi très courageuse et sûre d'elle.

○  Nous avons aussi Neferet, la grande prêtresse de l'école. Je ne l'ai pas du tout aimée! Son air gentil, doux et parfait ne me dit rien qui vaille. Pour moi, elle cache quelque chose.

Lucie, cette douce et gentille vampire est mon personnage préféré ♥ C'est une fille tellement gentille qu'on ne peut pas ne pas l'aimer ;) Elle est super attachante et franchement c'est la meilleure amie parfaite, même en cas d'extrême danger.

○ Il y a aussi Erik, je ne l'ai ni vraiment aimé, ni vraiment détesté. Je ne me suis pas vraiment attachée à lui et pour moi il n'est pas vraiment essentiel à l'histoire :p

  L'intrigue n'était pas si mal que ça, étant donné qu'il y avait quand même une bonne idée. J'ai bien aimé l'intrigue, malgré le manque de crédibilité.

  J'ai trouvé la plume de l'auteur légère, trop légère! En effet, il y a avait des petits endroits dans le texte qui méritaient d'être un peu plus creusé et précisé. Il y avait trop peu de descriptions à mon goût, puisque j'en suis friande. Ce livre s'est lu très vite, c'est vrai, mais il est vide.

  L'univers de Zoey m'a tout de même conquise. En effet, il était complètement inédit et c'en était même passionnant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a envoûté, mais il m'a sacrément retournée :p

  La fin m'a laissée sur ma faim. En effet, je pensais avoir plus de pages et 2 ou 3 chapitres n'auraient pas fait beaucoup de mal. Pour moi, le livre s'arrête beaucoup trop vite. Je m'étais cru à la moitié du roman! Néanmoins, l'auteur a laissé assez de suspense pour nous convaincre de lire la suite, ce que je vais faire.


C'était un livre prometteur, mais il m'a vraiment déçu. C'est vrai que les personnages sont attachants et que j'ai adoré l'univers de Zoey. Mais ce livre manque cruellement de crédibilité: je n'en croyais pas mes yeux à chaque fois que je tombais sur un truc non-crédible. La plume de l'auteur est trop légère à mon goût et on finit le livre vite. La fin arrive beaucoup trop vite et pour moi elle aurait du mettre 2 ou 3 chapitres en plus. Néanmoins, il y a assez de suspense à la fin pour que je lise la suite. Il y aura peut-être une révélation? Mais ce livre reste une déception et ça me fends le cœur de mettre une telle note à ce livre.

Ma note: 11/20




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...