lundi 23 juin 2014

Mes avis { 36 } Parallon, tome 1 de Dee Shulman


Titre: Parallon
Tome: Fever, tome 1
Auteure: Dee Shulman
Nombre de pages: 488
Edition: Robert Lafon, collection R
Couverture:


Quatrième de couverture:
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne.


  Encore un livre qui pourrissait dans ma PAL. Je dois avouer que j'ai bien fait de le sortir, mais je n'ai pas beaucoup aimé ce tome. Le second a l'air beaucoup plus intéressant...

  Je dois dire que ce tome m'a laissée perplexe. C'est vrai que ce livre est inédit, ce thème n'a jamais été abordé, mais je suis plutôt mitigée par ce livre.

  Déjà, on rencontre les 2 personnages principaux, Eva et Seth, par intermittence, un chapitre sur 2, en réalité. Je n'ai pas vraiment aimé ce concept car un personnages était trop souvent mis en valeur alors que l'autre est tout aussi important.

    On rencontre une Eva mauvaise à l'école, hackeuse et dans une famille recomposée. Sur le coup, je ne l'ai pas apprécié, avec son illégalité constante. Mais ensuite, elle change. Une fois dans son internat pour surdoué, elle devient une excellente élève, elle ne hacke plus, elle se fait des amis.... Voilà, c'est devenu une jeune fille rebelle, mais sage, attachante et courageuse. Et ça, j'achète! *rires*

   Mais il y a déjà un petit " hic". Son inscription dans cette école pour surdoués n'est pas crédible. En effet, elle s'inscrit sur le net, ensuite, elle se rends à l'institut, toute seule, sans parents, et elle se fait accepté... En sachant que le directeur n'a pas du tout eu une entrevue avec ses parents... Heureusement, il n'y a que ça qui n'est pas crédible, et pas tout le bouquin.

  Ensuite, passons à Seth. Je ne l'ai pas apprécié du tout. C'est vrai que c'est un gladiateur beau gosse, qui attire toutes les femmes du monde. Mais je ne sais pas... J'ai trouvé qu'il se battait jusqu'à la mort pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine... Bref, je l'ai trouvé trop spontané.

  Ce qui m'a déplu aussi est la documentation sur la gladiature. En effet, j'ai été moi même dans un amphithéâtre antique où j'ai appris beaucoup de choses sur les gladiateurs. C'est vrai qu'on pense qu'un gladiateur est obligé d'y être, qu'il peut se faire tuer... Eh bien non! Les gladiateurs sont tous volontaire, les combats sont arbitrés et l'arbitre y met fin avant que l'un meure. De plus, le public ne décide absolument pas si le gladiateur blessé doit vivre ou non. Bref, ce roman  n'est pas véridique avec le passé...

 Pendant presque tout le roman, on vit avec Eva et Seth, celui-ci va faire d'incroyables découvertes et va vivre beaucoup de péripéties alors qu'Eva est dans le déni total. Bref, Eva n'est au courant de rien alors que Seth sait tout avant même de l'avoir rencontrée.

  J'ai également trouvé que Seth et Eva mettent trop de temps à se rencontrer. En effet, le récit manque d'action et le fait de retarder la rencontre de Seth et d'Eva n'arrange rien.

  J'ai aussi trouvé que leur amour n'était pas si fort que ça. SPOILER En effet, Seth est amoureux , mais Eva ne l'ai vraiment qu'à la fin. FIN DU SPOILER, On ne peut donc pas parler d'amour intense car on a un tout petit aperçu de leur amour et il n'est pas du tout mis au premier plan. Bref, il est trop mis à l'écart.

  Malgré tout, l'intrigue n'en reste pas moins exceptionnelle, en effet, Parallon me passionne et me fascine, les personnages ont finalement tous leur rôle dans cette histoire originale. C'est vraiment un récit poignant, qui est encore plus renforcé par le suspense constant.


Malgré une documentation fausse, un amour pas si fort que ça et trop mis à l'écart, un personnage dans le déni total, le roman reste tout de même passionnant. Même si j'ai préféré Eva à Seth, il ont tous les deux un rôle important. Malgré ces points faibles, l'intrigue est exceptionnelle, poignante, fascinante. C'est cette intrigue qui relève la note de ce livre qui était parti pour être basse...

Ma note: 14/20


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi pour la gladiature. D'après tous les profs de latin et le film très connu "Gladiator", les gladiateurs étaient souvent des prisonniers de guerre. Ils étaient choisis en fonction de leur robustesse et obligés de se battre. Et en effet, c'était bien souvent au peuple de décider qui mourait, car à la base, les combats de gladiateurs, c'est pour le peuple ! C'est pour ça qu'ils décident. Bien sûr, il y avait aussi du bénéfice pour les "maîtres" des gladiateurs, mais c'était le peuple avant tout. ;) Après, je ne sais pas si ça se passait comme ça partout mais, selon ma logique, si le gladiateur blessé est déjà pas mal amoché, autant qu'il soit tué, car sa coûterait de l'argent de le soigner.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. d'après tous les profs de latin que j'ai eu*
    Emilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...