samedi 1 août 2015

Les avis de Marich { 107 } La liste de Schindler de Thomas Keneally

" Schindler était tout simplement la lumière dans la noirceur du nazisme" 

Titre : La liste de Schindler
Auteur : Thomas Keneally
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 392
Prix : 19 €
Genre : Biographie/ Historique
Année de parution : 1994
Quatrième: Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

Points + : Grand hommage pour un grand homme, un roman extrêmement touchant et émouvant
Points - : Quelques longueurs

Voilà, je l'ai fais. J'ai enfin lu la liste de Schindler, livre qui dormait depuis des mois dans ma PAL.  Autant vous dire que ce roman est un coup de cœur! Je sens que cette chronique va me donner du fil à retordre tant ce roman m'a détruit. C'est une chronique très difficile à écrire, du coup elle est courte. Bon, je vous laisse avec ma chronique!

Ce roman est vraiment différent des autres. Il me semble que c'est ma première biographie et je ne sais pas si j'ai choisi le bon livre pour commencer ce genre, mais au moins, j'ai beaucoup envie de lire d'autres biographies et d'autres livres sur la seconde guerre mondiale. Ce que j'ai adoré, c'est qu'on a beaucoup de point de vue! En fait, on a le point de vue d'Oscar principalement, puis des petits passages, même minimes d'autres personne et ça fait toute la différence! On va suivre quelques juifs, comme Pfefferberg qui est plutôt présent ou une juive du ghetto qu'on ne voit qu'une demi-page. C'est là qu'on se rends compte de l'énorme travail de recherche de l'auteur puisque tout est vrai. Je lui dis chapeau bas, car il faut vraiment être motivé! Du coup, le roman est hyper bien fourni! On découvre la vie des juifs dans un ghetto, dans un camps de travail et même à Auschwitz.  J'ai appris énormément de choses et je trouve qu'on apprends mieux l'Histoire dans un roman plutôt qu'en cours. On a les sentiments, la narration et beaucoup de facteurs qui font que c'est plus accessible et qu'on se rend mieux compte de l'horreur présente durant cette période. C'est beaucoup plus poignant!

Du coup, je ne pouvais pas continuer cette chronique sans parler de Oskar Schindler, le héros de l'histoire. C'est un homme que j'admire énormément et qui m'a touchée au plus haut point. On se rend compte qu'il fait absolument tout pour sauver les juifs. On suit son combat, de 1938 à 1945. C'est juste un homme merveilleux. Il a beaucoup de sang-froid, notamment quand il a failli se faire attraper par les SS car il traitait trop bien ses employés ( c'était vraiment de la folie). Bref, je l'adore et il restera dans mon cœur. On apprends beaucoup de choses sur son tempérament, sa vie ( en même temps, c’est une biographie) et je peux vous dire que cet homme était un ange dans les enfers du nazisme. C'est un livre super touchant, qui retourne le ventre et qui détruit. Il n'y aucune atrocité qui nous est épargnée et on peut voir les juifs dépérir petit à petit.  Du coup, on est traversé par d'intenses émotions! Surtout de la colère et de la tristesse, ainsi que de la pitié. Mais ce livre est bouleversant et vraiment choquant. Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains. L'auteur raconte cette histoire avec beaucoup de justesse et d'une manière totalement objective puisqu'il laisse les faits nous choquer, ce qui est vraiment super. mais, seul petit bémol: ce livre se lit vraiment très lentement. Le récit est brut, avec énormément de détails et quelques longueurs finalement. Mais ça n'empêche pas d'être un gros coup de cœur!

Pour conclure, ce livre est un gros coup de cœur. C'est un livre très dur qui raconte la vie de Schindler. J'ai été très admirative de cet homme héroïque. L'histoire est racontée avec un grande justesse et beaucoup d'objectivité. C’est un roman qui nous prends aux tripes et qui vous détruit de l'intérieur. J'ai pleuré plusieurs fois face à tant de nazisme. Seul bémol: la livre se lit très lentement et il y a beaucoup de longueurs

Ma note: 20/20


2 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise ! Je m'y mettrai à la rentrée. ^^ Même si ta chronique est courte, elle donne vraiment envie de découvrir "La liste de Schindler".

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...