samedi 22 août 2015

Les avis de Marich { 114 } Il était 2 fois dans l'ouest de Séverine Vidal


Titre : Il était 2 fois dans l'ouest
Auteur : Séverine Vidal
Edition : Sarbacane, collection Pepix
Nombre de pages : 192
Prix : 10,90 €
Date de sortie : 26 août 2015
Genre Jeunesse/ Aventure
Quatrième: Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure ! Ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe... Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona.


Points + 
Une bonne romance
La culture indienne
L'univers du cinéma
L'intrigue

Points - 
/

Je remercie premièrement les éditions Sarbacane pour cet envoi. L’auteur Séverine Vidal sort deux livres pour cette rentrée, Il était deux fois dans l’Ouest et quelqu’un qu’on aime (chronique disponible mardi). J’ai donc voulu découvrir ces histoires et également l’auteur. Je n’ai jamais lu d’histoire se passant dans le far-west, vu que je n’aime pas vraiment ça. Mais ce livre m’a réconcilié avec ce genre ! Je vous laisse avec ma chronique !

Cette histoire est assez particulière. J’ai l’impression qu’elle ne suit pas les standards de la jeunesse et j’ai eu l’impression de lire un thriller (bien moins effrayant bien sûr). Bref, l’histoire est vraiment très originale et j’étais agréablement surprise (bien que ce terme soit un euphémisme). On va donc suivre Luna et sa mère, maquilleuse professionnelle en pleines vacances d’été. Viviane a une opportunité en or et se voit offrir un tournage en Arizona. Elle part donc avec Luna et elles vont découvrir le Far-west, le vrai de vrai. Luna va rencontrer un jeune indien, du nom de Josh. Voilà un peu l’histoire. Il y a premièrement, deux points de vue ! Détestant ça avant, je me suis mise à les adorer de plus en plus ! Ces deux points de vue étaient bien menés et j’ai vraiment adoré !  On va donc suivre Josh et Luna, à tour de rôle. Découvrir leur pensées, leurs gestes étaient juste passionnant ! Parlons un peu des personnages. Luna est une petite fille de onze ans, elle n’a rien d’exceptionnelle et elle est attachante. La suivre a été assez drôle et, au fur et à mesure, je me suis mise à l’aimer. Nous avons également Josh, que j’ai trouvé vraiment très mignon (du point de vue affectif bien entendu). Il voulait jouer les gros durs à certains moments mais son enfance bien présente revient au galop, ce qui ne m’a pas empêché d’éclater de rire.

Ce sont les principaux personnages. Il y a bien entendu Viviane, la mère de Luna, qui n’était pas trop présente. Il y a toute la famille de Josh, qu’on ne voit pas souvent non plus. C’est qu’on les aime nos petits jeunes ! Ce qui m’a le plus plu, c’est le choc des cultures. N’allez pas croire que ces petits indiens vivent dans des tipis ! Ils sont des américains normaux, ils parlent juste une langue en plus et ont des traditions très importante pour leur tribu.  Du coup, ça rends le roman très réaliste. Et les enfants savent à présent que les petits indiens d’Amérique vivent comme nous, et non dans des tipis en s’habillant de peau de daim ! Quand je parle du choc des cultures, c’est les traditions et les croyances de nos chers habitants à plumes (promis, ils n’en ont pas sur la tête).  On va apprendre beaucoup de choses sur ces croyances et elles m’ont passionnée ! De toute façon, tout ce qui est autre que notre culture me passionne ! Bref, j’ai appris par exemple, que le coyote est le mal incarné pour les indiens. Il y a plein d’autres anecdotes glissées par l’auteur. En même temps, on visite le désert tout d’orange vêtu, avec les inévitables énormes pierres. La description des paysages m’a beaucoup donné envie de visiter cet incroyable pays un jour. Déjà que mon rêve est de visiter les US, vous pouvez êtes sûr que je m’arrêterai dans ce coin-là de l’Arizona ! J’ajoute également que les illustrations sont adorables et égaient à la perfection ce roman magique !

Parlons un peu plus de l’histoire. En dehors de l’univers, il y a une jolie petite histoire d’amour qui ne manque pas de m’émouvoir. J’ai lu des centaines de romances, toutes aussi sulfureuses les unes que les autres. Si vous cherchez une jolie petite romance, toute mignonne entre deux adorables enfants, ce livre est fait pour vous ! L’auteur manie à la perfection cette romance et une histoire d’amour remplie d’innocence fait vraiment du bien. Une sorte de pause entre deux romances intenses. Il y a des moments magiques et je suis vraiment très fan de ce joli couple. Mais puisque je vous dis qu’ils sont tout mignons ! Bref, en dehors de ça, on découvre l’univers du cinéma.  Evidemment, ce n’est pas très présent, car pour un jeunesse, ça peut être rapidement lassant. Mais les quelques scènes portant sur ce thème m’ont passionnées ! On découvre l’envers du décor, les difficultés de tournage, le point de vue des figurants. Tout y est raconté avec subtilité et les enfants, comme les adultes, peuvent se rendre compte du travail considérable que demande un film à gros budget. Mais tout n’est pas rose et cucul Ce livre m’a fait frissonné de peur, m’a fait stressé et j’ai même eu les larmes aux yeux. Je ne vous dis rien pour ne pas vous spoiler mais si vous vous attendez à un roman léger, tout en douceur, vous vous trompez. L’auteur a bien pensé à l’action et au suspense, de quoi ravir nos fanatiques d’épouvante. Pour finir, la plume de l’auteur est magique. Une révélation s’est faite à moi et je vous assure que cette auteure a un don !

Pour conclure, ce livre est un coup de cœur ! L’auteure arrive à regrouper tous les éléments qu’il faut pour un bon roman. Que ce soit l’amour, le suspense, la peur ou la découverte d’un univers différent. Et elle fait en sorte que ce soit adapté aux enfants, ce qui est pour moi un coup de maître. Il y a tout pour plaire dans ce roman et je le conseille à tous, que ce soit pour les petits ou les moins petits !

Ma note: 20/20


5 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre, mais je comprends que tu aies aimé. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un Pépix que j'ai beaucoup apprécié, même si mon préféré de l'auteure reste La drôle d'évasion ^_^ Là, je suis en plein dans Quelqu'un qu'on aime, et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier Séverine Vidal et je l'ai adoré! Quelqu'un qu'on aime est également un coup de coeur! :) Contente que tu l'aie aimé

      Supprimer
  3. Ton coup de cœur donne envie ! :) L'histoire a l'air super sympa ^-^
    Et j'adore ta nouvelle bannière♥

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...