jeudi 13 août 2015

Les avis de Marich { 111 } Les occupants du domaine, tome 6 de Marie-Bernadette Dupuy

Série : Le moulin du loup
Tome : 6 / Les occupants du domaine
Auteur : Marie-Bernadette  Dupuy
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 840
Prix : /
Genre Historique
Quatrième: Spoiler tomes précédents! Janvier 1940, vallée des Eaux-Claires. La Seconde Guerre mondiale fait rage depuis quelques mois en Europe. Alors que le mari de Bertille meurt subitement, cette dernière se prend d'affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles. Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d'héberger une famille de réfugiés chassée par l'avancée des Allemands en France occupée.

/!\ SPOILER TOMES PRÉCÉDENTS /!\

Points + : Une magnifique histoire, très belle plume, les personnages
Points - : /

Ma chère grand-tante au cours d'un repas de famille m'a gentillement prêté ce livre. Elle m'a bien dit qu'il se lisait tout seul et que j'allais adorer cette histoire qui, d'après elle, est pour tout le monde. Ce n'est qu'à la moitié du livre que je me suis rendu compte que c'était un tome 6! Mais bon, finalement, ce n'est pas gênant, même si maintenant j'ai envie de lire les cinq précédents! Bref, je vous laisse avec ma chronique!

J'ai donc commencé ma lecture en ayant hâte de découvrir cette histoire! Ma tante m'avait vraiment motivée et avait vanté tous les mérites de ce livre. Je la remercie, car elle m'a permis de découvrir une auteur extrêmement talentueuse que je n'aurais peut être pas découverte sans elle! Comme je vous l'ai dis, je ne savais absolument pas que c'était un tome 6 et les différentes piqûres de rappels de l'auteur font que ça se lit sans difficulté. Je n'ai eu aucun mal à comprendre ce qu'il s'était passé ultérieurement! C'est donc sympa si vous avez largement oublié le tome précédent. J'ai donc fait connaissance assez rapidement des différents personnages. Ils sont incroyablement réalistes! Je les ai trouvé très authentiques, mélangeant avec subtil les classes sociales sans qu'on les remarque. On le voyait avec le langage, notamment, et, malgré cette barrière, il y a une très grande entente entre les patrons et les domestiques, ce qui n'était pas le cas de tout le monde au XIX° siècle. L'auteur manie d'une main de maître les différents personnages qui ont beaucoup de profondeur. Ils sont humains, et l'auteur n'essaie pas de les qualifier de blanc et de noir: comme tout le monde, ils ont un côté méchant sans pour autant être gentil. Ils ne sont pas du tout innocents et ça renforce ce réalisme très présent, malgré la présence d'une once de surnaturel ( eh oui, j'ai été moi même surprise). 

La petite Ludivine sort du lot, vu que c'est une petite fille, elle est innocente et très pure,  on s'attache trèèès rapidement à elle. Nous avons ensuite les inévitables Jean et Claire, Anita et Léon ainsi que Bertille. Ces amitiés qui durent depuis des années sont très fortes et elles sont très importantes dans la série. Pour une fois, c'est cette relation qui m’intéressait et non la romance. Dans ce livre, j'ai pu découvrir en détail la vie des années 40, que ce soit dans un contexte modeste ou riche ainsi que pauvre. Il y a énormément de diversité dans ce roman et l'auteur nous montre toutes les facettes de cette période sombre. J'ai adoré découvrir cet univers! Il n'y a pas de descriptions à rallonges et le style de l'auteur n'est pas encyclopédique. Elle nous apprends minutieusement et petit à petit le style de vie et j'adore, mais j'adore! C'est un roman très fourni et on ne s'ennuie jamais. C'est un pavé de 800 pages, mais je vous assure que vous pouvez le lire en seulement 2/3 jours tellement c’est passionnant! Il n'y a pas de longueurs, du moins, elles ne m'ont pas dérangé! Bref, il y a une multitude de de péripéties qui pimentent le récit, toutes aussi énormes les une que les autres. Toutes les intrigues sont terriblement passionnantes! L'auteur nous en met plein la vue du début à la fin. La première partie du roman est vraiment passionnante: il n'y pas tellement d'action, mais l'auteur met en place le cadre et elle nous présente finalement tous les personnages et commence à mettre en place les intrigues.

Tout va s’accélérer durant la seconde partie du roman où la famille Mosellane va arriver. Tout va soudainement s’enchaîner. La fragile tranquillité sera brisée et j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre. Tout ce qui était écrit à partir de cet instant me semblait super important: elle a le don de retourner des situations, c'est dingue! On se demande vraiment comme cette situation a pu arriver, et, avant qu'on ne comprenne quelque chose, cette situation s'est envenimée et elle prends beaucoup de place dans le roman. Pour résumer en un seul mot: imprévisible. L'auteur nous torture les méninges et nous suivons l'histoire, impuissant face à ce qu'il arrive. J'avais l'impression d'être son pantin ou encore d'être un esprit qui suivait cette famille sans pouvoir rien faire. Pour revenir à ce que j'ai dis au dessus, n'envisagez même pas de deviner quelque chose, vous êtes sûr de ne pas tomber juste! L'auteur a vraiment un merveilleux don! Comment ne pas continuer cette chronique sans parler de la guerre. L'auteur met en place, comme je l'ai dis au dessus, l'univers, petit à petit. Du coup, on voit la chose venir, on sait que c'est inévitable, mais on est quand même extrêmement choqué de voir que ça se réalise. On voit les coulisses de la guerre, le derrière des batailles. On oublie souvent que les allemands ont violé des jeunes filles, ont tué des innocents dans des trous perdus. J'ai moi-même été choquée par ce qu'il se passait. Mais il y a des moments tellement magiques, tellement beau. Cette famille restera à jamais dans mon cœur, et j'ai extrêmement envie de lire les précédents tomes! Un roman qui m'a bouleversée au plus haut point et que je vous supplie de lire.

Pour conclure, ce livre est un coup de coeur. Le récit est palpitant, haletant et incroyablement addictif. Il se passe toujours quelque choses et les intrigues sont de plus en plus intéressantes et franchement géniales. J'ai adoré retrouver un roman sur cette période de l'histoire. La plume est tellement magnifique, tellement somptueuse. Si vous aimez les romans contemporains, celui-ci est fait pour vous!

Ma note :20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...