samedi 29 août 2015

Les avis de Marich { 117 } Outlander, tome 1 de Dania Gabaldon


Série : Outlander
Tome : 1 | Le chardon et le tartan
Auteur : Dania Gabaldon
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 853
Genre : Historique / Romance
Prix : 16€
Quatrième: Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Point +
La romance intense
La richesse du texte
L'histoire haletante, poignante et inattendue


Point -
Le début très long

Outlander me faisait déjà envie depuis quelques mois. Grâce à Lili et Emilie qui n’ont fait que dire et redire que cette saga était géniale, qu’on devait tous la lire de toute urgence ect. C’est une saga qui date des années 90 mais je n’en ai entendu parlé qu’à cause des rééditions de J’ai Lu. Bref, j’ai dévoré ce premier tome et j’ai tellement hâte de lire le tome 2 ! Je vous laisse avec la suite de ma chronique !

J’ai envie de faire cette chronique différemment que d’habitude. J’ai plus envie de l’écrire sou forme de « suivi lecture ». Bref, j’espère que cette forme vous plaira. Le roman débute donc sur Claire et son mari, en 1945. Claire est une jeune infirmière qui a passé la guerre dans des hopitaux et son mari est prof d’histoire. Ils ne se sont pas vu depuis près de 5 ans et ils ont donc organisé une seconde lune de miel pour se retrouver. Je ne vous le cache pas, le début est très long et m’a ennuyée. On avait des pages et des pages de descriptions sur des scènes qui ne m’intéressaient pas. Je compris seulement après que c’est une question d’habitude. En effet, je trouvais le roman trop fourni, avec trop de détail et pas assez d’actions. Je me suis ensuite demandée ce que trouvaient les autres lecteurs à ce livre ennuyeux. Eh bien, je me enfoncé le doigt dans l’œil jusqu’au coup !  On apprend à connaître Claire et son mari, petit à petit. L’auteur nous dévoile un minuscule morceau du caractère de notre chère Claire. J’avais plus l’impression que l’auteur faisait exprès de ne pas avancer l’histoire pour nous surprendre et nous infliger une attaque. D’ailleurs, je me sens ridicule, car, il y a 50 pages de longueurs, ce qui n’est rien à côté des 850 pages de cette brique. L’auteure est très subtile et elle attend un peu avant de nous captiver et de nous faire tomber dans son piège. Bref, au cours de l’énième balade ennuyante de Claire, il se passe quelque chose qui va attirer notre attention et c’est ainsi que tout s’accélère.

Il est impossible de s’ennuyer à partir de ce moment-là. Claire va donc revenir 200 ans en arrière. Elle est vraiment mal tombée, vu que c’est la guerre entre les Ecossais et les Anglais. Personnellement, je ne connais rien du tout sur l’histoire du Royaume-Unis et j’ai été très heureuse d’en apprendre un petit peu plus. En effet, on apprend beaucoup de choses sur les clans écossais, les principales batailles. Mais ce n’est pas du tout encyclopédique, pour mon plus grand bien. Le calvaire de Claire va commencer. Elle va se retrouver dans une époque qu’elle ne connaît pas, c’est assez déstabilisant, vous ne trouvez pas ? J’ai appris à connaître Claire et je l’ai adorée. Claire a une très grande bonté. Son ancien job d’infirmière va beaucoup l’aider en 1743 et ça m’a passionnée. Il y a plus que des moments historiques, il y a la médecine. Ces instants m’ont tout simplement fasciné ! Je n’aurais pas la prétention de dire que je m’y connais en médecine, mais j’ai été choquée par la débrouille de ces hommes pour certaines blessures. Claire va donc rencontrer Jamie, un jeune soldat Highlandais (je crois que ça se dit comme ça). Il y a eu des hauts et des bas, mais Jamie est mon nouveau boyfriend. Je plaisante bien sûr, mais j’ai eu un tel coup de cœur pour lui que ça va être difficile de le détrôner. Encore une fois, on voit que les personnages ont énormément de profondeur et qu’ils sont très réalistes. J’ai retrouvé les nuances de gris chez Jamie. Il n’est ni blanc, ni noir. Combien de fois où des auteurs nous ont mis des personnages toujours gentils, qui ne commettent aucune erreur ? Eh bien là, vous ne serez pas déçu. De plus, il y a toujours une note d’humour, une petite lueur dans la nuit sombre.

J’ai donc continué ma lecture, subjuguée par la fluidité apparue d’un seul coup. Concrètement, c’est un roman qui se lit très vite, même si il est très bien fourni et que c’est écrit petit. Je me suis habituée au style de l’auteur et je l’adore. Au fur et à mesure, les personnages évoluent, s’adaptent à chaque situation. J’aime voir cette évolution car ça prouve qu’il y a de la profondeur. L’histoire est palpitante et encore, le mot est faible. C’est une histoire banale du premier abord, mais qui est une pépite, un véritable déchaînement des émotions, une histoire qui est unique. Il se passe toujours quelque chose. L’auteur sait quand il faut faire trainer les choses et quand il faut qu’elles soient brèves. La romance est magnifique, bien présente. Le roman pose dessus, sans cette histoire d’amour, il n’y a pas de roman, tout simplement. Elle sera mouvementée, elle sera totalement incroyable. Il y a de multiples péripéties qui m’arracheront souvent des larmes ou l’ébauche d’un sourire. L’auteur joue avec nos émotions, elle est perfide, que voulez-vous ! J’ai adoré ce côté aventure, romance et voyage dans le temps qui est, pour moi, le combo gagnant. L’histoire est terriblement poignante, impossible à prévoir tant il y a des retournements de situations. Si vous voulez deviner quelque chose, accrochez-vous bien, car il y a environ 0 chances pour que cela se réalise. Durant 2 jours intenses, je me suis accrochée à l’histoire, avalant phrase par phrase, page par page jusqu’à en arriver à bout. C’est le genre de roman qui vous laisse à 2 heures du matin dans un état pitoyable ou encore qui va vous faire faire la danse de la joie. Je suis terrassée par ce roman, détruite, mais en même temps terriblement heureuse. J’ai refermé le livre la mort dans l’âme tout en explosant de joie face à cette fin.  Je n’ai qu’une seule envie : dévorer toute la saga en un seul coup !

Pour conclure, ce livre est un incroyable coup de cœur ! Ce roman est une véritable torture : vous allez pleurer, vous aller rire, vous allez péter des câbles et surtout vous allez adorer cette histoire. Tout dans ce livre m’a fascinée, m’a bouleversée. Des situations inextricables à l’intense romance, nous sommes servis ! Un roman historique qui vous touchera au plus profond de vous-même et un personnage masculin particulièrement attirant, que demande le peuple !

Ma note: 20/20


6 commentaires:

  1. Je l'ai commencé ce matin, et pour l'instant, j'adhère bien ! Il me fait un peu penser à "Filles de Lune", ça fait bizarre. ^^ J'ai hâte de voir ce "personnage masculin particulièrement attirant" ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui me tente beaucoup ! Je ne pense pas la lire tout de suite, mais je ne l'oublie pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'oublie surtout pas :p Tu ne sera pas déçue ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma liseuse, je me demande encore ce que j'attends ^_^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...